Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marie-Martine Tomitch
    Université Paris VIII, organisé
    Bibliothèque publique d'information, organisé
    Jean-Pierre Balpe, direction de

    Rencontres-médias 1996-1997

    Aspects des nouvelles technologies de l'information. -

    Actes de l'Observatoire des lectures hypermédias

    En 1995, la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou et le Département Hyper-média de l'Université Paris VIII initiaient conjointement un Observatoire des lectures hypermédias. Cet observatoire a rencontré un réel succès et a fait apparaître le besoin d'une approche plus large concernant tous les changements que les nouvelles technologies introduisent dans le monde de l'édition et dans ceux de la production et de la diffusion des savoirs. Aussi, ont été organisés des cycles réguliers d'échanges qui ont pris la forme des « rencontres-médias ». Au total quarante-cinq intervenants appartenant à tous les secteurs concernés par les évolutions introduites par les nouvelles technologies : bibliothécaires, éditeurs, responsables de musées, artistes... sont venus présenter leurs travaux ou leurs problématiques et débattre avec le public. Ce premier volume rapporte huit de ces quarante-cinq interventions. Elles ont été choisies par la Bibliothèque publique d'information de façon à donner une idée de la diversité du champ. Ces huit interventions, suivies pour la plupart d'une intéressante bibliographie, sont réparties dans trois chapitres :

    « Nouvelles technologies et société »

    « Nouvelles technologies et mémoire collective »

    « Nouvelles technologies et création artistique »

    Ces chapitres offrent une série d'exposés très intéressants, dus à d'incontestables spécialistes, venant de plusieurs disciplines qui ont pour intérêt commun l'hypertexte et le multimédia. En effet, l'hypertexte et le multimédia ont désormais pris une place centrale dans les sciences de l'information et de la communication. Ils ouvrent de nouvelles perspectives à l'élaboration du savoir et à la création. Mais ils induisent aussi des dynamiques nouvelles d'appropriation des savoirs et des cultures par les utilisateurs.

    Ainsi cet ouvrage offre une véritable mine de réflexions sur la numérisation des documents, la bibliothèque numérique, l'hypertexte, le multimédia, l'écriture électronique et multimédia, les jeux vidéo, le cyber-monde... Il ouvre la voie de l'élaboration d'une véritable épistémologie des hypermédias Souhaitons que le deuxième volume de ces « rencontres-médias » soit prochainement publié.