Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Hugues Van Bésien
    Nie Diament, dir

    Organiser l'accueil en bibliothèque

    Institut de Formation des Bibliothécaires, 1997. - (La boîte à outils; 6). - ISBN 2-9 70966-05-4. - -150 F

    Cet ouvrage collectif tente d'aborder à peu près tous les aspects de la question en partant du principe que l'accueil n'est pas (seulement) la mise en oeuvre de qualités personnelles mais bien de compétences professionnelles à acquérir et à organiser, que l'évolution des établissements ne permet plus de minorer par rapport aux compétences techniques...

    Il propose des méthodologies au responsable de service, des comptes rendus d'expériences (les projets communication-accueil des bibliothèques de la Ville de Paris par J.-C. Utard et A. Chatellier, la bibliothèque universitaire de Nice-Sophia Antipolis par L Klee), qui tendent d'ailleurs à déborder de leur objet initial pour s'étendre à d'autres aspects de l'organisation du service : soit au décloisonnement des sections, soit à des fonctions plus documentaires (la formation des usagers). Il fournit aussi nombre de données pratiques, parmi lesquelles nombre d'évidences souvent bonnes à rappeler (non au jargon, p. 39).

    Cependant, sous cet aspect, le lecteur restera en partie sur sa faim. On peut regretter qu'aucun schéma de banque d'accueil, aucune analyse de réalisation ne figure dans la partie consacrée à la conception des espaces. Les recommandations chiffrées sur la programmation (1 poste accueil, 1 poste inscription, 2 postes retours, 2 postes sorties) pour les équipements de 1 000 à 3 000 m2paraissent à la limite du viable : la configuration 3 postes sorties, 2 postes retours (pas toujours tenus simultanément), plus des postes d'accueil et d'inscription si ces fonctions ne sont pas attribuées aux banques de renseignement me semble devoir être atteinte dès 2 000 m2avec un volume de transaction annuelle d'environ 250 000 prêts comportant des pointes journalières fréquentes de l'ordre de 2 500 sorties, ce qui n'est pas un cas rare. On aurait pu également faire le point sur la question du prêt décentralisé et sur les formules mixtes (sorties centralisées, retours en sections) qui ont invariablement la préférence des personnels au nom d'une qualité d'accueil réelle ou supposée. Elles sont pourtant de plus en plus rarement pratiquées, car elles tendraient à « surconsommer » de l'effectif pour ouvrir les bâtiments et à figer les bibliothécaires dans une fonction de transaction statique au détriment de la mobilité (accompagnement) et de la médiation, documentaire ou non.

    Les possibilités et les contraintes des systèmes antivol sont très peu abordées et presque rien n'est dit sur les effets des modalités d'inscription et de tarification, qui orientent très spécifiquement les relations, bonnes ou mauvaises, avec les publics, si ce n'est pour envisager de limiter la fréquentation (pp. 60-61). Dommage aussi qu'on ne dispose pas d'une brève synthèse de psychologie comportementale, ni d'un des référentiels de qualité évoqués...

    Après l'ouvrage de Bertrand Calenge : Accueillir, orienter, informer: l'organisation des services aux usagers dans les bibliothèques (Cercle de la librairie, 1996), qui se situait dans un cadre plus large, cette nouvelle publication, malgré ses lacunes, n'en constitue pas moins un pas de plus vers la redéfinition du métier de bibliothécaire dans une approche de services.