Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Françoise Danset
    Jean-François Dumont

    L'Identité de l'Europe

    Nice: CRDp, 1997. - 59 F

    Un petit livre à l'intention des grands élèves et étudiants, qui permet de mieux appréhender la réalité européenne.

    Même s'il est encore aujourd'hui impossible de la délimiter physiquement, l'Europe a des racines fort anciennes, qui reposent plus sur des valeurs communes que sur de véritables frontières, plus sur un héritage historique que sur des limites géographiques : en effet l'Europe n'est pas un continent et sa frontière orientale n'a cessé de varier au cours de l'histoire. L'Europe a une aire géographique flottante.

    En l'absence donc de définition géographique, l'Europe ne peut se reconnaître que dans une identité de valeurs communes, une sorte de philosophie européenne, qui, née avec les philosophes grecs, a parcouru 2 500 ans d'histoire commune.

    Si le mot Europe naît de la mythologie (Europe est en effet le nom de la fille du roi de Phénicie, enlevée par Zeus, par amour on peut le souligner) la première Europe politique, c'est celle de l'empire romain, celle qui est délimitée par le limes, et qui s'effondre en 395 de notre ère.

    La deuxième tentative de construire une Europe est faite par Charlemagne, couronné empereur du Saint Empire, à Rome, en l'an 800. Elle ne dure qu'une quarantaine d'années.

    Il y eut d'autres tentatives : la France du XVIIIesiècle, Napoléon, et puis Hitler. Après le désastre de la Seconde Guerre mondiale, nous travaillons aujourd'hui à la construction européenne.

    C'est donc ailleurs que dans l'histoire politique qu'il faut chercher les liens d'une unité qui apparaît comme une unité fondée sur des valeurs : la religion avec une chrétienté organisée sur le modèle de l'empire romain, la diffusion des savoirs avec une élite intellectuelle qui est transnationale, de même que les premières universités, la diffusion des différents courants d'art et de pensée, ainsi qu'un idéal démocratique basé sur la reconnaissance de l'individu. On remarquera aussi que la séparation des pouvoirs chère à Montesquieu était déjà à la base de la PaxRomana.

    Et l'auteur de conclure que diversité et pluralisme, ancrés sur un fond philosophique commun, sont donc ce qui caractérise l'Europe.