Index des revues

  • Index des revues

    Les tables rondes


    Les tables rondes ont été très suivies. L'ensemble des collègues est très attaché à ces occasions de partager leurs expériences, de nouer des relations professionnelles.

    La table ronde des bibliothèques de musées fut animée par Isabelle Le Masne de Chermont. Leprincipal souci vient du nombre important de bibliothèques fermées simultanément : les Arts décoratifs, le musée Guimet.Lasituation des lecteurs est d'autant plus difficile que la BPI est fermée et qu'à sa réouverture en novembre elle n'offrira qu'unnombretrèslimité de places et des collections réduites. Cenouvel aménagement amènera la BPI à accroître son rôle de réorientation. L'élaboration d'un document récapitulatif pourrarendreles plus grands services.

    La seule bibliothèque qui peut compenser leur demande est le Département art et littérature, au haut de jardin de la BnF, Tolbiac.

    La table ronde des bibliothèques d'écoles d'art fut aminée par Mireille Etignart en collaboration avec Mathilde Ferrer. Marie Hélène Colas-Adler et Jeanne Lambert. Lespointssuivants ont été évoqués :

    Bulletin signalétique arts plastiques

    Edité par L'Ensba. cette publication recensant la majorité des revues d'art contemporain est un outil primordial. Ce bulletin existe depuis 1974, il est diffusé aux écoles d'art sous une version papier tous les trimestres et il est nécessaire de réfléchir à un support informatique (par exemple Internet) permettant de consulter la totalité des articles depuis 1974 avec une mise à jour. Les moyens supplémentaires pour un tel projet ne peuvent être assumés par l'Ensba.Aussi,unedémarche est envisagée auprès de nos tutelles.

    réseaux locaux

    Les bibliothèques d'écoles intégrées à des réseaux locaux font part de leur expérience, en particulier l'accueil et le prêt au public extérieur à l'école. Elles soulignent la difficulté que cela entraîne pour un établissement qui doit conserver son identité de bibliothèque spécialisée d'établissementavec des fonds réservés aux étudiants.

    les documents multimédias

    La bibliothèque de l'Ensba a effectué une sélection decédéroms intéressant notre domaine et propose une réflexion sur ces nouveaux produits. Comment faire un choix dans une production très variée, parfois médiocre ? Si l'ouverture sur des nouvelles technologies est nécessaire, elle doit faire l'objet d'une réflexionsur le contenu, l'utilisa-, tion et les nouveaux modes de recherche qu'elles impliquent.

    La table ronde des bibliothèques d'art du XXe siècle, fut animée par Brigitte Vincens. Les collègues ont fait le point sur l'avancement du groupe de travail sur les documents inaccessibles. Un document de synthèse doit êtreélaboré.

    Une exposition de livres d'art des libraires Casalini (Florence), Erasmus (Amsterdam), Iberbook (Madrid), Laget (Paris), Macmillan Dictionary of art (Londres), Puvill Libros (Barcelone), de la bibliographie Artbibliographies modern d'ABC-Clio (Oxford), des logiciels Cycnos (Nanterre). et Phoe-bus (Vanves) a été très suivie.