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Modèles de communication et stratégies d'entreprises

1998
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    Par Joëlle Muller
    Liliane Vézier
    coord. Danièle Bretelle-Desmazières

    Modèles de communication et stratégies d'entreprises

    Problèmes d'organisation ou problème de management ?

    coord.CNISF, FMOI, CNAM Paris : ADBS, 1997. - (Coll. Sciences de l'information. Série Recherches et documents) ISSN 1159-7666. - ISBN 2-84365-007-0. - 170 F

    Actes du Colloque international Transinfo 96, ce document regroupe dix textes qui étudient l'incidence des nouvelles technologies de l'information sur les organisations et l'évolution des métiers. L'ouvrage aborde également l'interdépendance qui existe entre la technologie et la médiation humaine.

    Transinfo a pour objectif de faire se rencontrer des professionnels des systèmes d'information et de communication dans les organisations du point de vue de l'information et non de celui de la technique. L'ouvrage est construit en deux parties. Afin d'en faciliter l'accès, chacune des parties est précédée d'un résumé des interventions.

    La première traite de l'impact des nouvelles technologies de l'information sur les organisations en matières de choix stratégique, d'organisation du travail et de circulation de l'information et des connaissances à l'intérieur de l'entreprise. Les effets des nouvelles technologies de l'information sont traités à partir d'exemples d'entreprises : Boeing et la réorganisation des méthodes avec le modèle 777, l'université du Québec et les effets de ces technologies sur leurs activités intellectuelles (formation, documentation, organisation), l'impact de l'usage des téléphones mobiles et de la mise en réseau sur la productivité d'une entreprise et les effets de ces technologies sur la transformation des systèmes de formation.

    La seconde partie traite de l'incidence des nouvelles technologies de l'information sur l'évolution des métiers et d'analyser comment leur introduction modifie radicalement non seulement le fonctionnement de l'organisation et certains comportements, mais également les compétences et les métiers. L'introduction de ces technologies a complètement transformé les métiers du marketing, de la documentation et des bibliothèques, des formateurs et des pédagogues.

    L'ensemble des communications soulignent la nécessaire interdépendance à réussir entre la technologie et la dimension humaine. Un livre intéressant à lire pour nous, professionnels des bibliothèques et de la documentation, pour mesurer les répercussions de nos technologies d'information sur les organisations.