Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Hugues Van Bésien

    Lectures N°102, (mai-juin 1998)

    Ministère de la Communauté Française, Centre de lecture publique de la communauté française. - ISSN 0251-7388. - Prix au numéro : 250 F

    Le périodique officiel et bimestriel de la lecture publique pour la communauté française de Belgique consacre un dossier à la rémunération du prêt dans son dernier numéro. Pour "plus de sérénité ", la parole est donnée à des intervenants étrangers, Claudine Belayche et François Gèze, alors PDG de La Découverte et membre de l'Appel, l'Association pour la promotion de l'écrit et de la lecture, structure en charge de l'organisation de la Foire du livre de Bruxelles.

    Les arguments des uns et des autres sont connus, Monsieur Gèze apporte ici une précision intéressante en fixant à cinq francs (français) le montant du droit de prêt à l'acte, avec quotient familial en fonction des revenus...Le dossier comprend les articles concernant le prêt et la location de la directive européenne 92/100/CEE du 19.11.1992, et des prises de position. L'Association des éditeurs belges se prononce en faveur de la perception d'un droit de prêt public dans les cas où la mise à disposition de l'ouvrage ne se fait pas complètement gratuitement, sans émettre de préférence sur l'assise de la perception, ni sur la répartition des recettes. Les Conseils supérieurs des bibliothèques des communautés de Belgique ont élaboré une motion commune qui fait valoir le rôle de service public des bibliothèques, les dysfonctionnements des systèmes de rémunération des droits d'auteur dans le cadre du prêt dans les 6 pays qui le pratiquent déjà, et qui, tous, font peser sur l'État et non sur l'usager ou les services de lecture la charge du droit de prêt. Ils concluent, comme l'Association professionnelle des bibliothécaires et des documentalistes, en faveur de l'application de la dérogation prévue par la directive.

    A-t-on toujours les administrations centrales et les syndicats d'éditeur que l'on mérite ? Devons-nous demander le rattachement de la France à la Wallonie pour que survive la lecture publique ?

    Pour s'abonner : Centre de Lecture Publique de la Communauté Française Espace 27 septembre- bureau 2B087 Boulevard Léopold II, 44 - 1080 BRUXELLES Tel : Karine Magis (04) 232 40 15