Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou

    Voyages d'enfants: le Tour

    Cahiers Robinsonn" 3.- Arras, UFR de lettres modernes, Université d'Artois, 1998.-ISSN 1253- 6806

    Plusieurs articles autour de ce best-seller Le Tour de la France par deux enfants, vendu depuis 1877 à huit millions et demi d'exemplaires, et qui fut l'ouvrage le plus répandu dans toutes les bibliothèques scolaires et dont on peut pas évaluer le nombre de lecteurs en raison même de sa diffusion, composent ce numéro spécial de Robinson.

    Une généalogie du Tour par Francis Marcoin, avec ses rappels anglais et allemands, replace ce livre dans un contexte européen. Martine Watrelot, Laura Kreyder, Odile Parsis-Barubé rapprochent « Le Tour des enfants » d'autres textes comme le Tour de France de Frédéric Soulié, paru en 1834, ou de // Viaggio per l'Italia di Giannettino de Carlo Collodi, le « père» de Pinocchio ou de « voyages érudits et des excursions romantiques D'autres articles complètent heureusement cette mise en perspective de cet ouvrage fameux dont l'auteur, Augustine Fouillée, s'est longtemps cachée derrière le pseudonyme de G. Bruno, comme le rappelle Guillemette Tison. (Le Catalogue Général des Imprimés de la BN faisait entrer l'ouvrage à A. Fouillée, sans rappel à G. Bruno, en revanche le Catalogue général de la librairie française de Lorenz ne connaissait que G. Bruno!). Augustine Fouillée donna une postérité à son oeuvre : en 1887 Les Enfants de Marcel, ouvrage oublié aujourd'hui, consacré à l'Algérie, et en 1917 Le Tour de lEurope pendant Io guerre auquel elle donna un épilogue, probablement rajouté en 1922 selon Guillemette Tison. L'importance de ces lectures fut capitale dans la formation de l'idéal républicain. « Ces ouvrages, comme nous le rappelle Guillemette Tison, exercèrent une influence fondamentale sur la formation de la pensée collective et permettent, mieux que d'autres peut-être, de prendre conscience de l'état de l'opinion dominante à un moment donné. »

    Pour une analyse plus approfondie de l'influence qu'eut Le Tour de la France par deux enfants sur la population française de la IlleRépublique, rappelons pour mémoire la contribution de Jacques et Mona Ozouf dans les Lieux de Mémoire, t. 1, La République, pp. 291-321 « Le Tour de la France par deux enfants : le petit livre rouge de la République ».