Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La politique tarifaire de la BnF

    Par Anne Pasquignon, Chef de service d'orientation des lecteurs BNF

    Les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France sont ouvertes aux personnes munies d'un titre d'accès. Des modalités différentes existent pour chaque niveau : les salles de lecture du haut-de-jardin sont accessibles à toute personne de plus de 16 ans. L'espace recherche (rez-dejardin et départements spécialisés situés sur les autres sites de la bibliothèque) est réservé aux lecteurs qui justifient d'un objet de recherche. Le titre d'accès est délivré après un entretien personnalisé. L'accréditation donne droit à la consultation des collections patrimoniales, qui s'effectue uniquement sur place.

    Le tarif des cartes, qui n'avait pas été revu depuis longtemps, connut une hausse à l'ouverture du rez-de-jardin. La nouvelle politique tarifaire fut guidée par le souci de simplifier les titres d'accès pour l'espace recherche (leur nombre passa de cinq à trois : titre annuel, 300 F ; titre de 12 entrées, 200 F ; titre de 2 entrées, 30 F) et de faciliter le passage entre niveaux, sous réserve d'une accréditation, pour les lecteurs du haut-de-jardin. Les mesures concernant les bénéficiaires de tarifs réduits ou exonérés furent elles aussi reconsidérées à cette occasion. Ainsi, la limite d'âge des étudiants pour bénéficier du tarif réduit fut levée et les agents de la fonction publique territoriale exerçant des fonctions scientifiques ou techniques dans les bibliothèques, les musées et les archives furent exonérés des droits d'entrée.

    Ces décisions tarifaires s'accompagnaient d'une amélioration des services offerts aux lecteurs, notamment la consultation directe à l'écran du catalogue BN Opale plus, de 155 titres de cédéroms en réseau (200 prévus à terme), des collections numérisées de la bibliothèque et d'Internet (sites gratuits). Ce vaste ensemble de ressources documentaires est librement consultable sur plus de 400 postes informatiques répartis sur les deux niveaux de la bibliothèque. Certains offrent des fonctionnalités nouvelles permettant un travail personnel sur les documents.

    Enfin, sans être inscrit à la bibliothèque, le public a accès à ses services. Depuis la fin mai, le catalogue de la bibliothèque BN Opale plus, qui compte plus de 7 millions de notices, est consultable sur le site Internet de la bibliothèque. De même les fonds numérisés Gallica » et « Gallica classique y sont accessibles. Par ailleurs, des services de renseignements à distance par courrier (postal ou électronique) ou par téléphone sont mis gratuitement à la disposition du public pour des recherches bibliographiques, et, avant l'acquisition d'un titre d'accès, le service d'orientation des lecteurs renseigne toute personne sur les collections et services de la bibliothèque et des autres bibliothèques parisiennes. Enfin, de nombreuses manifestations (colloques, soirées thématiques, cycles de conférences, journées d'étude, etc.) ouvertes à tous sont organisées chaque mois.

    L'ensemble des prestations payantes proposées aux lecteurs dans les salles n'était pas en place à l'ouverture. Si les impressions papier à partir des postes informatiques (gratuites en local) sont à présent en service, le déchargement de notices sur disquette, l'impression en braille ne sont pas encore disponibles, non plus que la consultation assistée de bases de données en ligne, l'assistance à la recherche ou la réservation de salles de groupe, etc., prévues pour plus tard.

    Les premiers mois d'ouverture ont été l'occasion de confronter ces nouvelles dispositions tarifaires à la réalité. Il est apparu que la tarification de certains services devait être reconsidérée, notamment le titre multiple, d'un tarif trop élevé pour le nombre d'entrées autorisé. Il est proposé d'en augmenter le nombre, fixé à 12. De même, l'accès gratuit aux expositions aux détenteurs de cartes annuelles est envisagé. L'accès exonéré à la salle de recherche bibliographique en hautde-jardin fait aussi partie de ces mesures. Dans le même temps, la bibliothèque a poursuivi son effort pour la formation des lecteurs : des séances gratuites d'initiation ou de présentation plus détaillée d'Internet ou du catalogue BN Opale plus sont organisées, à raison de plusieurs par semaine. Certains ateliers sont gratuits pour tous sans titre d'accès. Par ailleurs, la consultation d'Internet est facilitée par les « signets de la Bibliothèque nationale de France., qui offrent une sélection commentée des sites et permettent un accès alphabétique par thème. Enfin, seront mises en place cet été des actions d'accompagnement des lecteurs assurées par des bibliothécaires.

    Vignette de l'image.Illustration
    Lettre reçue de Philippe Lutz, directeur de la médiathèque de Sélestat - 1

    Vignette de l'image.Illustration
    Lettre reçue de Philippe Lutz, directeur de la médiathèque de Sélestat - 2