L'iconographie, qui comprend un fonds général et un fonds régional, les Alsatiques, est une part non négligeable des collections de la BNUS. Ces ensembles sont entrés lors de la reconstitution de la bibliothèque en 1870, par achat chez des libraires d'occasion et dons de grandes bibliothèques européennes incitées à confier leurs doubles à Strasbourg, dont la prestigieuse bibliothèque avait été complètement détruite par un obus en 1870.
Il est essentiellement composé de 25 000 portraits de personnages de l'ère culturelle germanique, du XVIe au xlxesiècle, classés par ordre alphabétique, ce qui permet de répondre aux demandes de renseignements bien qu'il n'existe pas de catalogue. Les différentes techniques de la gravure de cette période y sont représentées, de la gravure sur bois à la lithographie. Les gravures sur cuivre sont les plus nombreuses : 21 000.
Signalons un remarquable ensemble de gravures à la manière noire. Ces portraits sont t'oeuvre de graveurs français, hollandais, anglais et surtout allemands, originaires d'Augsbourg, de Nuremberg, de Leipzig et de Francfort. Cette collection a été jugée assez intéressante par un chercheur américain, John Roger Paas, pour être signalée dans le volume qu'il a consacré à Jacob von Sandrart dans la collection d'Hollstein.
En rapport, il existe le fonds Nuremberg, véritable petit cabinet d'estampes réunies autour de la ville, dont les portraits ont été retirés pour être joints à la collection que je viens de présenter.
L'iconographie des Alsatiques est un fonds vivant, qui se caractérise par sa diversité. Entre 1985 et 1991, toutes les images ont été entièrement traitées, matériellement et intellectuellement, pour aboutir à la réalisation d'un vidéodisque de 34 000 vues, « Images de l'Alsace », couplé à une banque de données qui permet une recherche textuelle.
Ce document de substitution, auquel ont collaboré le cabinet des estampes de la Ville de Strasbourg, les bibliothèques municipales de Colmar et de Mulhouse, facilite la consultation par un large public et a le mérite de protéger les originaux de l'usure du temps. De plus, la banque de données iconographiques est accessible par Minitel et le sera prochainement par Internet.
Le fonds est très complet et touche tous les domaines que nous ne pouvons qu'énumérer, pour rester dans les limites du temps dont nous disposons : histoire, événements, vie sociale et économique, vues de localités, châteaux, costumes, imagerie, ex-libris, sans oublier 7 000 portraits d'Alsaciens d'origine ou d'adoption souvent demandés.
Le fonds des Alsatiques continue à faire l'objet d'accroissements parfois importants :
En dehors de ce don récent, plusieurs fonds de photographies possédées par la BNUS méritent d'être signalés. Notre établissement conserve des ensembles dont l'originalité, liée à son histoire, fait la valeur. Évoquons les principaux :
Le fonds iconographique des Alsatiques a donné lieu au vidéodisque « Images de !'A!sace'!, qui rend de très grands services, en particulier pour une première recherche. Les diverses collections que je viens de vous présenter rapidement, et tout particulièrement les portraits, sont souvent sollicitées pour des expositions ou pour illustrer des ouvrages de chercheurs en histoire ou en histoire de l'art, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Mais beaucoup reste à faire pour les mettre en valeur. Les développements de l'informatique, de la communication électronique et des techniques de reproduction numérique nous ouvrent bien des perspectives pour les rendre accessibles. Souhaitons que cette présentation, trop succincte, d'un patrimoine iconographique que l'on ne s'attend pas toujours à trouver dans une bibliothèque comme la nôtre éveille une curiosité et un intérêt qui contribuent à mettre ce riche patrimoine au service de notre public.