Index des revues

  • Index des revues

Les collections patrimoniales iconographiques de la BNUS

2000
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Les collections patrimoniales iconographiques de la BNUS

    Par Marie-Laure Ingelaere, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

    L'iconographie, qui comprend un fonds général et un fonds régional, les Alsatiques, est une part non négligeable des collections de la BNUS. Ces ensembles sont entrés lors de la reconstitution de la bibliothèque en 1870, par achat chez des libraires d'occasion et dons de grandes bibliothèques européennes incitées à confier leurs doubles à Strasbourg, dont la prestigieuse bibliothèque avait été complètement détruite par un obus en 1870.

    Le fonds général

    Il est essentiellement composé de 25 000 portraits de personnages de l'ère culturelle germanique, du XVIe au xlxesiècle, classés par ordre alphabétique, ce qui permet de répondre aux demandes de renseignements bien qu'il n'existe pas de catalogue. Les différentes techniques de la gravure de cette période y sont représentées, de la gravure sur bois à la lithographie. Les gravures sur cuivre sont les plus nombreuses : 21 000.

    Signalons un remarquable ensemble de gravures à la manière noire. Ces portraits sont t'oeuvre de graveurs français, hollandais, anglais et surtout allemands, originaires d'Augsbourg, de Nuremberg, de Leipzig et de Francfort. Cette collection a été jugée assez intéressante par un chercheur américain, John Roger Paas, pour être signalée dans le volume qu'il a consacré à Jacob von Sandrart dans la collection d'Hollstein.

    En rapport, il existe le fonds Nuremberg, véritable petit cabinet d'estampes réunies autour de la ville, dont les portraits ont été retirés pour être joints à la collection que je viens de présenter.

    Les Alsatiques

    L'iconographie des Alsatiques est un fonds vivant, qui se caractérise par sa diversité. Entre 1985 et 1991, toutes les images ont été entièrement traitées, matériellement et intellectuellement, pour aboutir à la réalisation d'un vidéodisque de 34 000 vues, « Images de l'Alsace », couplé à une banque de données qui permet une recherche textuelle.

    Ce document de substitution, auquel ont collaboré le cabinet des estampes de la Ville de Strasbourg, les bibliothèques municipales de Colmar et de Mulhouse, facilite la consultation par un large public et a le mérite de protéger les originaux de l'usure du temps. De plus, la banque de données iconographiques est accessible par Minitel et le sera prochainement par Internet.

    Le fonds est très complet et touche tous les domaines que nous ne pouvons qu'énumérer, pour rester dans les limites du temps dont nous disposons : histoire, événements, vie sociale et économique, vues de localités, châteaux, costumes, imagerie, ex-libris, sans oublier 7 000 portraits d'Alsaciens d'origine ou d'adoption souvent demandés.

    Le fonds des Alsatiques continue à faire l'objet d'accroissements parfois importants :

    • * En 1966 : l'achat de 573 affiches réalisées entre 1890 et 1950 par les artistes alsaciens, le plus souvent professeurs à 'Éco!e des arts décoratifs de Strasbourg, qui ont été rassemblées par le peintre Henri Solveen. Cette collection, qui inclut maintenant des contemporains comme Jean Arp et Tomi Ungerer, continue de s'accroître par achats dans des ventes ou auprès de collectionneurs.
    • * 1 000 reproductions de portraits datant de plus de 100 ans, conservés dans les collections privées ou publiques, quelle que soit la nature des originaux (lithographies, aquarelles, peintures...], sont venues enrichir la collection de portraits grâce à la collaboration de laBNUS et de l'Association du portrait ancien d'Alsace.
    • En 1990, la collection personnelle de 220 affiches de concerts dirigés par Fritz Munch, directeur de l'Orchestre municipal (actuel Orchestre philharmonique) et du Conservatoire, entre 1925 et 1950.
    • Vers 1991, entrée à la BNUS de 200 portraits photographiques de concertistes ou chefs d'orchestre de renommée internationale venus jouer à Strasbourg entre 1895 et 1980, dédicacés à Lazare Wo!ff et ses successeurs, organisateurs de concerts.
    • * Durant ces trois dernières années, 3 000 cartes postales concernant l'Alsace ont été achetées et 5 000 photographies d'actualités mondiales ont été reçues d'un journal strasbourgeois qui a paru de 1909 à 1947.

    En dehors de ce don récent, plusieurs fonds de photographies possédées par la BNUS méritent d'être signalés. Notre établissement conserve des ensembles dont l'originalité, liée à son histoire, fait la valeur. Évoquons les principaux :

    • Siège du Dépôt légal. entre 1870 et 1918, la bibliothèque est la dépositaire de 200 photographies de manifestations ou événements officiels qui ont eu lieu en Alsace-Lorraine.
    • Environ 5 000 des 26 000 « Reproductions inaltérables au charbon d'après les originaux, peintures... des musées d'Europe, des galeries et collections particulières les plus remarquables... », réalisées entre 1885 et 1905 par Adolphe Braun, éditeur à Mulhouse, sont logées au coeur de la bibliothèque. Cette collection recèle certainement des reproductions d'oeuvres disparues et, de ce fait, reste intéressante. Elle l'est peut-être plus encore quand on sait que le dernier héritier de la famille Braun a déposé aux Archives du Haut-Rhin, au musée Unterlinden à Colmar etaumuseede!'!mpression sur étoffes à Mulhouse la collection de ses ancêtres, après le rachat de l'entreprise par le groupe Chaix-Desfossés Néogravure.
    • * Il peut sembler curieux que la BNUS ait dans ses collections 315 photographies d'expéditions de la fin du xixe siècle en très bon état, datées, d'après les photos elles-mêmes, de 1875 à 1890. Ce sont des vues de localités ou de paysages mais aussi des scènes de la vie quotidienne en Algérie, à Ceylan, en Egypte, en Italie et à Java. Certaines sont signées par des photographes comme Beato.
    • * Cette curiosité est certainement à mettre en relation avec la centaine de très belles photographies du Proche-Orient de la collection Euting. Cet ensemble original unique est le résultat des expéditions entreprises entre 1883 et 1898 par Julius Euting, premier directeur de notre bibliothèque en 1871. Ce personnage haut en couleur et orientaliste de grand renom a sillonné avec hardiesse l'Afrique du Nord, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, la Palestine, Jérusalem et la Syrie, représentés par notre collection. La moitié de ces photographies sont signées.

    Le fonds iconographique des Alsatiques a donné lieu au vidéodisque « Images de !'A!sace'!, qui rend de très grands services, en particulier pour une première recherche. Les diverses collections que je viens de vous présenter rapidement, et tout particulièrement les portraits, sont souvent sollicitées pour des expositions ou pour illustrer des ouvrages de chercheurs en histoire ou en histoire de l'art, aussi bien en France qu'à l'étranger.

    Mais beaucoup reste à faire pour les mettre en valeur. Les développements de l'informatique, de la communication électronique et des techniques de reproduction numérique nous ouvrent bien des perspectives pour les rendre accessibles. Souhaitons que cette présentation, trop succincte, d'un patrimoine iconographique que l'on ne s'attend pas toujours à trouver dans une bibliothèque comme la nôtre éveille une curiosité et un intérêt qui contribuent à mettre ce riche patrimoine au service de notre public.