Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Rameau et l'art

    La collaboration entre la BnF et la sous-section des bibliothèques d'art

    Par Jacques Touron, Conservateur Bibliothèque nationale de France

    Initiée en mars 1996 aux journées d'étude des bibliothèques d'art de l'ABF, cette collaboration a pour but de proposer un outil d'indexation cohérent pour les bibliothèques spécialisées en art via un vocabulaire commun.

    Le moyen retenu a été celui de l'enrichissement de la liste Rameau concernant l'art contemporain et l'architecture, domaines pour lesquels des lacunes avaient été identifiées par les bibliothécaires. Deux groupes d'experts issus d'établissements spécialisés et encyclopédiques ont été créés, dont le travail est coordonné par les gestionnaires du bureau d'autorité matière de la Bibliothèque nationale de France.

    Le premier de ces groupes est constitué de représentants des institutions suivantes : Bibliothèque d'art et d'archéologie, musée national d'Art moderne, École nationale supérieure des beaux-arts, villa Arson, École régionale des beaux-arts de Dunkerque, ainsi que de départements de la BnF (estampes et photographie, littérature et art, dépôt légal).

    Il s'est consacré, dans un premier temps, à l'établissement de nouveaux descripteurs (mouvements et groupes artistiques contemporains), à partir des ouvrages de référence le plus fréquemment utilisés, validés par la BnF et intégrés à Rameau. Une seconde étape portera sur l'harmonisation des vedettes préexistantes du domaine, notamment en ce qui concerne les termes associés, spécifiques ou génériques.

    Le groupe architecture comprend quant à lui des représentants des écoles d'architecture, de inventaire général, du musée d'Orsay, de l'Institut français d'architecture, de la Bibliothèque publique d'information, de la DRAC Bourgogne, de la Bibliothèque d'art et d'archéologie, de l'école Camondo et des départements de la BnF déjà cités.

    Son travail porte sur le vocabulaire concernant les types de bâtiments et de constructions. À l'aide des différents outils professionnels d'indexation (thésaurus, listes d'autorité) utilisés par les institutions représentées, les vedettes sont comparées afin d'établir des correspondances, de combler les lacunes et de corriger d'éventuelles incohérences au sein de la liste Rameau.