Index des revues

  • Index des revues

Internet, outil de recherche documentaire et de diffusion de la création en art contemporain

2000
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Internet, outil de recherche documentaire et de diffusion de la création en art contemporain

    Par Monique Nicol, Documentaliste Institut d'art con temporain de Villeurbanne http://www.i-art-c.org

    L'art contemporain se manifeste sur la « toile » par des sites d'information ou de recherche et par des sites proposant des créations en ligne, certains associant les deux. L'offre se partage entre, d'une part, une forme virtuelle de ce qui existe déjà sur support et, de l'autre, des produits documentaires ou artistiques produits dans la perspective d'une diffusion sur le réseau.

    Les capacités technologiques d'Internet en font un outil particulièrement remarquable pour l'art contemporain, qui ne peut qu'être bénéficiaire d'une diffusion en ligne adaptée à la fois à l'actualité (rapidité, abolition des distances) et à la création multimédia. Cette dernière, générée et encouragée par le réseau, n'est et ne sera à l'avenir « documentable » qu'en ligne ; nous devons et devrons nous en informer.

    Par ailleurs Internet, « mass média )'entre tous, a aussi la qualité quasi paradoxale de ne pas soumettre tout ce qui s'y diffuse à la « moulinette » médiatique pratiquée à la télévision ou à la radio. Le réseau, « espace de liberté », est précieux pour la création puisqu'i! permet une production et une diffusion ne requérant pas de gros moyens comparativement à d'autres. Une nouvelle culture de « synthèse » y apparaît, à laquelle il faut être attentif et qui résulte chez les plus jeunes artistes d'un croisement de références musicales (techno et autres) et iconographiques.

    Maîtriser la quantité pour y opérer des sélections qualitatives aux contenus pertinents de recherche et d'information est un des enjeux majeurs d'une exploitation satisfaisante de cette offre incommensurable et vertigineuse : une pratique régulière permet cependant d'acquérir des repères dans un réseau qui propose les outils de liens propres à sa nature de réseau.

    Afin de résoudre l'impossible ambition de vouloir présenter en quelques lignes tout l'art contemporain sur la toiie, nous ferons le tour des principales catégories de sites, donnant quelques exemples remarquables - comme autant de pistes pour une exploration plus approfondie (1) - dont la consultation en ligne devra accompagner la lecture de cet article, en l'absence d'une démonstration sur écran et de descriptions détaillées des sites.

    Annuaires et programmes

    Le plus « léger )), d'un point de vue documentaire, est l'information sur l'activité d'exposition. Regrouper sur un même site annuaires d'institutions (musées, galeries, centres d'art, etc.) et programmes d'expositions, souvent illustrés de vues d'oeuvres et/ou d'espaces d'exposition, et proposer en outre des liens vers des sites autonomes de ces mêmes institutions quand ils existent, est plutôt le b. a-ba de ce que le réseau permet.

    Vignette de l'image.Illustration
    Arte en red : sommaire

    Vignette de l'image.Illustration
    Synesthésie : sommaire

    Connaître ce qui est exposé n'importe où dans le monde et avoir de la documentation sur des projets d'expositions récents d'artistes auxquels on s'intéresse sont des services que même les annuaires imprimés les plus complets ne peuvent offrir, pas plus que, en l'absence d'un catalogue, un carton d'invitation ou un dépliant de présentation. La grande disparité des propositions, des simples dates d'expositions au dossier de plusieurs pages pouvant associer images fixes et documents audio et audiovisuels, n'est pas à ignorer cependant.

    * ArtMag <http://www.artmag.com> est un des meilleurs sites internationaux (bilingue anglais/français) de programmes : design sobre, clair et agréable, organisation efficace par rubriques et liens avec sites propres.

    Recherches sur un artiste

    Voici deux exemples issus de recherches sur le moteur Altavista qui ont permis de repérer rapidement des projets jusque-là inconnus de nous et amplement documentés sur la toile :

    • Le projet de Simon Starling au Moderna Museet de Stockholm <http://www.modernamuseet.se/eng/utstallningar/5_page1_eng.htm!> propose deux textes substantiels et quatre courts entretiens audio de l'artiste.
    • Mone-y4n<'o/'neTtede Bernard Bazile est richement renseignée sur le site de Muséum in Progress (Vienne, en allemand) <http://www.mip.at/kuenstier/16.htm!>, qui contient par ailleurs une documentation exhaustive (images, textes critiques, entretiens, contributions de colloques, liens avec les sites des partenaires) de tous les projets réalisés depuis 1991 structurée en rubriques (artistes, auteurs, projets, partenaires), avec des liens croisés entre toutes les rubriques.
    • * Signalons aussi pour exemple que Basiswien <http://www.basis-wien.at>, espace « réel » de documentation, a initié Basisarchiv : kunst <http://www.basiswien.at> (banque de données sur l'art autrichien contemporain) qui héberge un secteur spécifique sur la vidéo autrichienne des années 1970, 1980 et 1990, Medien. kunst. archiv <http://www.basis-wien.at/mka> (en construction).'Ces sites ont un objectif clairement documentaire, ce dont il sera plus précisément question un peu plus loin.

    Musées et collections

    • Si les musées ne proposent pas encore les catalogues de leurs collections en ligne, certains ont en revanche sur leur site un secteur projet spécifique de créations en ligne, prélude à l'entrée ou entrée d'oeuvres virtuelles dans leurs collections. Les oeuvres en ligne sont par ailleurs en croissance exponentielle sur le réseau, leur diffusion pouvant être assurée par des sites collectifs - musées, écoles d'art (espaces réservés aux étudiants), centres d'art (association DCA <http://www.d-c-art.org/dca.htm!>), FRAC, festivals d'arts électroniques (Ars Electronica <http://www.aec.at>], associations, groupements d'artistes (Icono Et Cie <http://www.icono. org/index_nt.htm>), sites de groupes de recherche, revues en ligne, etc. - ou par des sites individuels propres.
    • Le site du FRAC Languedoc-Roussillon <http:// www.fraclr.org> propose des informations sur ses expositions, sa collection, un secteur création en ligne (dont des oeuvres acquises par lui) et un forum de discussion.
    • * Celui du FRAC Centre <http://www.fraccentre.asso.fr>, dont la collection est axée sur l'art et l'architecture, est un site très élégant et très fourni (expositions en cours, oeuvres de la collection, liens avec des sites de ses artistes ou les concernant, et liens internationaux avec des écoles, revues, associations et institutions d'architecture dans le monde).

    Expositions en ligne

    Elles sont produites par et pour le réseau et plutôt le fait des Nord-Américains, Steve Dietz, actuellement Director of New Media Initiatives au Waiker Art Center (Minneapolis), en étant le pionnier-spécialiste le plus connu et reconnu, et l'un des critiques les plus avancés sur l'art virtuel.

    • Beyond Interface <http://www.archimuse.com/ mw98/beyondinterface> proposée par S. Dietz dans le cadre de la conférence internationale Muséum and the Web 98 <http://www.archimuse.com/mw98>, première exposition en ligne comportant en introduction des réflexions critiques sur l'art et Internet, et des informations sur les artistes retenus et les liens vers les sites de leurs oeuvres.
    • The Shock of the View <http://www.walkerart. org/salons/shockoftheview/sv-front.html>, également organisée par S. Dietz, est une série de neuf expositions en ligne (sept. 1998-avril 1999) qui ont fait chaque fois dia-loguer/se confronter une oeuvre en ligne et une oeuvre de musée ou de centre d'art/galerie, le tout accompagné d'une littérature critique (textes, entretiens, débats).
    • * Lascaux <http://www.iascaux2.org>, organisée par Paul Devautour du 25 juin au 25 septembre 1999 à la Villa Arson (fermée au public) et conçue comme un laboratoire expérimental, a invité douze artistes à concevoir sur place un projet relayé par une WebCam (Nice-Proxy, secteur projets de l'exposition, reste aujourd'hui visible, sans les Webcams, comme un catalogue).
    • *neLcond/hbn, <http://on1.zkm.de/static/index.htmi>. exposition présentée récemment au ZKM (Zentrum fur Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe) <http://www. zkm.de>, donne sur Internet le riche répertoire des oeuvres en ligne sélectionnées <http://biblio.zkm.de/service/netcondition/Links.htm> (un catalogue neLcondfbbn.orf. and global média paraîtra au printemps 2000 aux MIT Press, Etats-Unis).

    Sites documentaires ou de recherche

    Les sites dont l'objectif est d'être stricto sensu documentaires ou de recherche sont divers et représentent une ressource essentielle pour notre profession, puis-qu'il s'agit souvent de documents sans équivalent papier et qui n'auraient jamais vu !ejour sous cette forme, d'autant plus que, dans le cadre de banque de données spécialisées (références, documents en ligne, etc.), Internet permet une mise à jour permanente. L'offre augmente sans programme préétabli au gré des initiatives. En voici quelques exemples.

    • * NouveauxMedias/New Media/Neue Medien Kunst <http://www.newmedia-arts.org> recense les collections d'art vidéo du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne <http://www.cnac-gp.fr>, du Muséum Ludwig de Cologne et du Centre pour l'image contemporaine Saint-Gervais Genève <http://www.sgg.ch>. Alimentée selon un programme pluriannuel, elle comporte pour chaque artiste une notice et le répertoire de ses oeuvres présentes dans les collections des trois partenaires.
    • *Electronic Art Intermix <http://www.eai.org>, diffuseur américain d'art vidéo, a rédigé des notices-résumés de contenu de toutes les oeuvres de son catalogue.
    • *Muséums Et the Web est une conférence biennale dont les actes sont consultables sur le site d'Archives Et Muséums Informatics <http://www.archimuse.com>.
    • *Le Ciren (Centre interdisciplinaire de recherche sur l'esthétique numérique) <http://www.labart.univparis8.fr|ciren|Ie_ciren|index.htm> rend compte sur le site du Laboratoire d'art-Paris V!!! de ses séminaires, du festival Artifices, etc., et diffuse des travaux en ligne.
    • * The Live Art Archive <http://koch.ntu.ac.uk/ UVEART> collecte depuis 1994, et en collaboration avec la Nottingham Trent University, des références de documents sur l'art de la performance.
    • * Le Fluxus Porta! (Portail Fluxus) <http://www.fluxus. org> ouvre les portes des sites Internet sur Fluxus.
    • *Critica <http://www.uhb.fr/alc/aca/rica/critica.html> relaie le travail des Archives de la critique d'art et donc de l'actualité éditoriale internationale, de la critique et de la théorie de l'art contemporain.

    Manifestations internationales

    • aLes sites de manifestations internationales comme la Documenta <http://www.documenta.de/> ou la Biennale de Venise <http://wwwJabiennaiedivenezia.net/index.htm!>offrent surtout leurs programmes et peu de documentationde fond en ligne.

    Vignette de l'image.Illustration
    CyberAtlas : Electric sky

    • * Font cependant exception la Biennale de Sydney <http://www.biennaieofsydney.com.au/biennaieofsydney/> ou Arco 99 <http://www.metafort.com/synesthesie/ arcofr>, dont les sites rassemblent des informations textuelles et/ou iconographiques substantielles, ainsi que Skulptur Projekte in Munster, dont le site hébergé (sans URL propre) sur <http://www.artthing.de/artthing.de/> propose pour chaque artiste un dossier croisant éventuellement les informations sur son travail lors des différentes éditions.

    Revues virtuelles

    Les revues dont la seule édition est virtuelle sont une partie de la production périodique que l'on va être amené à suivre au même titre que celle sur support. Pour ce qui est des revues d'envergure, les propositions ne sont pas encore très nombreuses.

    • * Pour la France, citons surtout Synesthésie, qui a atteint avec le numéro 8 sur « L'image d'art contemporaine » <http://www.synesthesie.com/syn8/index.htm> une maturité tout à fait réussie du point de vue tant du contenu que de la mise en pages et dont le numéro 9 « Identités multiples » vient de paraître <http://www. synesthesie.com/syn9/index.htm>.

    Guides internet en art contemporain

    Les guides Internet de sites spécialisés en art contemporain sont, c'est une évidence, d'une haute utilité.

    • Les deux plus intéressants, dont le travail de défrichage est remarquable, sont Arte en Red <http://www. iua.upf.es/-baigorri/art/index.htm>, travail d'une chercheuse espagnole, et les répertoires de sites de la médiathèque du MAC de Montréal, qui visent une certaine exhaustivité <http://media.macm.qc.ca/home.htm>.
    • Citons encore Cyber Atlas <http://cyberatlas.guggenheim.org/home/index.html>, projet du Guggenheim Virtual Muséum et du Guggenheim Mogoz/ne, véritable carte du cosmos virtuel dont la réussite graphique mérite plus qu'un détour.
    • *Le site du ministère de la Culture propose via son « Portail !'de sites artistiques, culturels et scientifiques <http://www.culture.fr/culture/int> une section art contemporain, le site du Ministère <http://www.culture.fr> étant par ailleurs une fenêtre ouverte à tous sur l'action de l'État comme elle n'a jamais existé auparavant (même chose pour le programme Internet gouvernemental <http://www.internet.gouv.fr/francais/index.htmi>].

    Une « écologie de l'information » (Eric Sutter) comme résistance à la surabondance d'informations et aux déséquilibres de la « culture informationnelle » (Claude Baltz), caractérisée par un tout-communication, est une notion dont les professionnels de la documentation ont à tirer des enseignements pour leurs pratiques d'Internet.

    Nos fonctionnements mentaux de recherche sont guidés par une pensée matérialiste et linéaire structurée par la pratique des documents sur support. Sur Internet, le physique laisse place à un numérique virtuel dont les limites sont presque inexistantes et l'instabilité une des caractéristiques principales. Parallèlement à nos fonds de bibliothèque qui stockent la production sur support de manière fixe et immuable, il nous faut traiter ici avec une dynamique de flux. On peut dire qu'il s'agit là d'une rupture épistémologique dans la façon d'aborder la production documentaire et que nous sommes entrés dans une logique d'interaction permanente.

    Certains ont déjà pensé qu'Internet détruirait les bibliothèques et les bibliothécaires avec ! Pourtant le réseau s'adresse particulièrement à notre profession. Pour difficile à maîtriser qu'il soit, organiser l'accès à sa richesse est un enjeu essentiel de notre profession à l'aube du xx!''sièc!e.

    Quels systèmes envisager pour ce faire ? Quel classement, quelle « cartographie » ? Des catalogues/répertoires Internet certainement, d'autres systèmes aussi que la technologie permettra d'élaborer. Elle s'oriente, semble-t-il, vers une résolution des problèmes plus spécifiquement liés à la recherche. Ce sont les fameux sites portails, ce sont les vitesses de connexion et de diffusion qui vont être améliorées, c'est la technique annoncée des métadonnées qui permettraient d'interroger intelligemment les sites, comme le propose notre traditionnelle indexation matière.

    La question de la conservation et de l'archivage de ces données virtuelles, sites documentaires ou de création, est encore une autre problématique qui nous intéresse pleinement. Les documents virtuels étant souvent amenés à évoluer, et même à disparaître, quel type de conservation mettre en place ? Peut-on envisager l'absence de conservation ? Des recherches sont actuellement très actives pour la sauvegarde systématique des données, en particulier la mise au point de langages qui devraient coder les informations indépendamment du mode de production et du mode de diffusion des données.

    En art contemporain comme dans d'autres domaines de la création, il faudra en tout cas rendre complémentaires production sur support et production virtuelle, multiplier les points de vue, traiter une offre plus multidirectionnelle que jamais. À l'image du réseau lui-même, coopération et partage des savoirs sont, dans une telle configuration, les voies vers lesquelles nous devrons nous orienter pour valoriser la « toile » et les mutations qu'elle suppose (2)

    1. Les sites retenus ici sont le résultat d'une sélection indispensable, et en partie arbitraire, qui a nécessité l'exclusion regrettée d'autres sites que l'on pourra retrouver en exploitant les listes de liens présents sur tous les sites et les guides Internet. retour au texte

    2. Un travail collectif a été engagé par section art de l'ABF pour la constitution d'un répertoire de sites d'art contemporain qui associerait les bibliothèques d'art (musées, écoles, centres d'art) et les sections art de bibliothèques encyclopédiques, en particulier la BNF. retour au texte