Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Alice Garrigoux
    Marcel Thomas

    Tendences

    Cahiers de documentation, 23, rue La Pérouse, Paris (16e). N° 24, août 1963, Vie culturelle, 44, Les Bibliothèques de France, par Marcel Thomas.

    Dans une suite de courtes brochures destinées à présenter, particulièrement à l'étranger, les aspects et les institutions de la « Vie culturelle » en France, la revue Tendances a fait place, après les Archives et les Musées, aux Bibliothèques de France.

    En une claire, rigoureuse et ample synthèse, Marcel Thomas dessine à grands traits l'hier, l'aujourd'hui, le devenir des Bibliothèques. Aussi bien le premier mérite de ce fascicule est-il de grouper les renseignements précieux et précis, avec dates et chiffres à jour, tant sur l'histoire des Bibliothèques parmi lesquelles l'auteur, Conservateur en Chef du Département des Manuscrits, fait une part de choix à la Bibliothèque Nationale, que sur les structures contemporaines : organisation, administration, formation et recrutement du personnel, fonctionnement, création de Bibliothèques nouvelles, aménagements et constructions, perspectives du IVe Plan. L'illustration, malheureusement assez banale, rend mal compte des réalisations récentes les plus frappantes.

    Mais cette réflexion sur les Bibliothèques porte un enseignement plus profond. Aussi permanent qu'apparaisse à travers les siècles leur rôle au service de la conservation, de la communication de la pensée humaine, le survol historique met particulièrement en relief les répercussions, parfois violentes que les Bibliothèques subissent, des événements historiques, des découvertes scientifiques et de l'évolution sociale. Des Bibliothèques monastiques avec leurs copistes à l'invention de l'imprimerie, du choc de la Révolution, mère des « Dépôts publics de lecture », à l'usage de supports nouveaux de la pensée : films, disques, bandes magnétiques, n'en arrive-t-on pas à concevoir un cerveau électronique à la mémoire illimitée, capable de sélectionner l'information à la demande du chercheur ? La progression technique et sociale, avec la spécialisation de la recherche, la civilisation élargie aux dimensions du monde, le développement de la scolarité et de la culture, la promotion des masses, fait une pression constante sur l'évolution des Bibliothèques. La maîtrise et l'aisance de Marcel Thomas devant ces problèmes pourrait donner à première vue une fallacieuse impression de sécurité ; il n'en est rien cependant et les perspectives d'avenir amènent trois ou quatre fois sous la plume de l'auteur en cette trentaine de pages l'adjectif « angoissant ».

    C'est pour cette conscience lucide et intelligente des tâches des Bibliothèques et de leurs besoins que l'on souhaiterait à cette brochure une large diffusion, en particulier auprès des responsables et des pouvoirs publics.