Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓


    Libri

    Vol. 12, N. 4, 1963.

    PIETSCH (E.H. Erich). - Die kiinftige Entwicklung der Dokumentation, pp. 287-319.La documentation, définition, historique, état actuel et évolution dans l'avenir. Les notes de cet article très documenté constituent une bibliographie détaillée.

    THOMPSON (Lawrence S.). - Jens Christian Bay, bibliologist, pp. 320-330.

    GUTHKE (Karl S.). - Georg Christoph Lichtenberg's contributions to the « Gottingische gelehrte Anzeigen », pp. 331-340.Bibliographie des articles du physicien parus dans la revue de 1774 à 1798, la plupart sont des comptes-rendus.

    FITZ (Werner). - Der Bildungsaujtrag wissenschaftlicher Bibliotheken und das moderne Berufsbild des Bibliothekars, pp. 341-351.

    Attire l'attention sur la formation trop uniquement littéraire ou « universelle » des bibliothécaires et réclame que des spécialistes (médecins, etc...) puissent être appelés à diriger des bibliothèques scientifiques. Demande que des spécialistes viennent renforcer le personnel des grandes bibliothèques générales afin d'éviter que les chercheurs ne se réfugient dans les petites bibliothèques d'instituts très spécialisées, et que les bibliothèques encyclopédiques ne soient vouées à être constamment en retard sur la science.L'auteur conclut qu'il est préférable de mettre de bons spécialistes dans les bibliothèques universitaires et scientifiques plutôt que de bons bibliothécaires.

    LINE (Maurice B.). - A Classification for music scores on historical principles, pp. 352-363.Exposé d'un système de classification pour les partitions musicales destiné au rangement en magasin pour les bibliothèques ayant le libre accès aux rayons. En général les partitions sont classées selon Dewey, la C.D.U., Bliss, Colon, le système de la Library of Congress, etc.. M. Line reproche à ces systèmes de mettre côte à côte des pièces trop disparates. Il estime que la seule solution pour le lecteur spécialisé est de revenir aux principes historiques. Il propose un système chiffré divisé en 5 sections : Généralités, musique instrumentale, vocale sacrée, vocale profane et « divers » comprenant à la fois la musique « éphémère » (?) et le folklore. A l'intérieur des sections 2, 3 et 4, classement chronologique, à l'intérieur de chaque période, division par instrument ou genre. Seul l'usage démontrera le bien-fondé de ce système qui à première vue paraît plus adapté aux demandes des musicologues qu'à celles des instrumentistes.

    EVANS (E.J.A.). - Ghana and its libraries, pp. 364-368.En 1945, quand le premier bibliothécaire qualifié arriva au Ghana il y avait une seule bibliothèque digne de ce nom, à l'école secondaire d'Achi-mota. En 1962, tout un réseau s'étend sur le pays, deux établissements d'enseignement supérieur ont d'excellentes bibliothèques et leur nombre s'accroît sans cesse dans les écoles secondaires et moyennes. Aucun pays n'a peut-être fourni un effort équivalent. En 1945, 7,5 % de la population savait lire, aujourd'hui la proportion doit approcher 40 %. Le service des bibliothèques du Ghana s'efforce « d'apporter les livres à ceux qui les demandent » au lieu de tout centraliser à Accra. Une centrale de prêt est établie dans cette ville et les livres sont expédiés dans tout le pays. Le plus grand effort a été celui en faveur de l'enfance. Des bibliothèques attrayantes, que montrent les photographies illustrant l'article, ont été construites.

    ROJNIC (Matko). - The Problem of reading rooms in university libraries, pp. 372-381.Réponses à un questionnaire d'enquête de la F.I.A.B. sur la, ou les, salles de lecture dans les bibliothèques universitaires, agencement, organisation, nombre de salles, catalogue, rayonnages, surveillance, etc...