En juin 1962, le « Bulletin d'informations » de l'A.B.F. attirait notre attention sur « le Meuble en France », de J. Viaux, premier volume de la collection d'histoire de l'art français « Le Lys d'or » éditée par les Presses universitaires de France. Cette excellente collection a tenu ses promesses avec « Les Châteaux de France » de F. Gébelin et « L'Epoque Louis XIV » de R.-A. Weigert. Nous recevons « L'Architecture française » due à M. Pierre Lelièvre qui joint à ses fonctions dans notre profession celles de professeur à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.
C'est un traité précis, concis et clair. En 186 pages il ne pouvait s'agir que d'un résumé et il fallait éviter la sèche énumération, programme difficile à remplir. M. Lelièvre a suivi un plan chronologique et, pour chaque période, a indiqué les conditions dans lesquelles est né le style de l'époque, les influences qui ont joué, l'évolution de la société, les migrations d'artistes et d'ouvriers à travers l'Occident, les échanges continuels de plans, de programmes et de styles. Cette conception de l'histoire de l'architecture diffère sensiblement de celle des manuels didactiques. Elle nous intéresse au plus haut point car nous replaçons l'architecture dans l'ensemble de la civilisation d'une époque. Notons particulièrement un chapitre consacré à l'architecture militaire au Moyen-Age souvent négligée dans les ouvrages similaires.
Le public, qui redoute parfois les explications techniques, appréciera la facilité avec laquelle le livre se lit. Les étudiants demanderont le livre car c'est un résumé commode et les agrégatifs l'apprécieront, en particulier les candidates à l'agrégation féminine qui y trouveront les idées générales indispensables à leur leçon d'oral. Les architectes, souvent méconnus et critiqués par le public, aimeront un ouvrage qui rend justice à leur talent créateur. Tous ceux qui voudront approfondir un point se serviront de la bibliographie « sommaire » indiquant des ouvrages que l'on trouve dans la plupart des bibliothèques publiques.
L'illustration est excellente. Le tirage des planches en noir, vigoureux et contrasté, est d'une grande beauté. Toutefois il nous a semblé que deux ou trois des monuments reproduits manquaient « de pied » ou de recul, ce qui faussait légèrement les proportions (Pl. XXI, XXV, XXVI) et que le rendu des couleurs était un peu moins bien réussi que celui des deux autres volumes de la collection : rouge et rose brique ne sont pas toujours très bien venus, les ciels non plus. Par contre les plans et coupes des monuments sont clairs et aident bien à comprendre les structures difficiles à expliquer (fig. 6, 9, 10 et 15). Toutes ces qualités nous feront retenir le livre pour nos « usuels » et nos collections de prêt. A juste titre nous le communiquerons souvent.