Index des revues

  • Index des revues

Livres et documents dans la vie religieuse et pastorale.

1963
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marthe Chaumie
    Aline Puget

    Livres et documents dans la vie religieuse et pastorale.

    - Paris, Marne, (1963). - 17 cm., 196 p. (Petits guides pastoraux 2).

    Il ne faudrait pas se laisser prendre au titre modeste presqu'anodin de ce livre de 196 pages, petit format, imprimé en gros caractères. Ecrit principalement à l'intention des bibliothécaires de séminaires et de centres de recherches et de documentation religieuse, et, très accessoirement, pour répondre aux problèmes que peut poser aux curés le principe même de la création d'une bibliothèque paroissiale, il vient, en réalité, combler une lacune et l'on peut affirmer sans hésitation que, grâce à ce travail, nous avons, enfin, « le » manuel désormais indispensable à tout bibliothécaire chargé d'une bibliothèque d'étude du secteur privé (ce qui ne veut pas dire que beaucoup de bibliothécaires du secteur public ne trouveront pas grand profit à le compter au nombre de leurs usuels personnels).

    En effet, si les problèmes que posent les grandes bibliothèques nationales, universitaires, municipales ont fait l'objet d'études et d'un enseignement qui permettent à leur personnel scientifique et technique d'y faire face, si, les bibliothèques de niveau primaire ou secondaire ont à leur disposition l'excellent petit guide de Ch.-H. Bach et Yvonne Oddon, qui en est à sa 5e édition, il n'existait absolument rien d'un caractère aussi général et aussi complet, touchant les problèmes, notamment de catalogage et de classification des différents types de documents, qui se posent aux bibliothécaires de ces bibliothèques d'études spécialisées. Le besoin s'en faisait tellement sentir qu'a paru tout récemment un excellent travail de M. D. Kervégant, Directeur du Service de Documentation du Centre National de Recherches agronomiques : Introduction à la documentation agronomique. La classification bibliographique. Paris, 1962, exclusivement consacré, comme on le voit, à la question primordiale de la classification et destiné précisément aux bibliothécaires et chefs de services de documentation de ce secteur.

    Les lecteurs, ou plutôt les usagers, de ce petit livre si dense y trouveront toutes les mises en garde contre les erreurs possibles et l'indication des sources de renseignements les plus sûres et les plus récentes leur permettant de compléter et de spécialiser leur information. Les exemples qui illustrent ce travail, s'inspirent, bien entendu, du type d'ouvrages que l'on rencontre dans une bibliothèque de caractère confessionnel, mais, exemples, suggestions pratiques, remarques générales, sont transposables et applicables à toute autre bibliothèque d'études spécialisée.

    Au chapitre IV et dernier, la question des bibliothèques paroissiales est abordée avec une brièveté voulue et en des termes qui devraient inciter les curés à penser (ce qui nous semble le bon sens et la logique même) qu'il ne faut se lancer adns l'aventure onéreuse, compliquée et souvent décevante d'une bibliothèque paroissiale autonome, que lorsqu'il est absolument impossible d'avoir recours aux organisations de lecture publique offrant des garanties au point de vue confessionnel, qui ont fait leurs preuves et peuvent assurer à bien moindres frais un bien meilleur service.

    L'Association des Bibliothécaires français est particulièrement heureuse de féliciter l'auteur de ce livre, pour le ton « oecuménique » - particulièrement cher à l'Association dont elle est depuis peu Vice-Présidente - avec lequel elle aborde les problèmes de la profession. On sent bien que pour Mme Puget il s'agit, d'une part, que tout groupe ou catégorie de chercheurs ait à sa disposition la meilleure des bibliothèques et que, d'autre part, chacune de ces bibliothèques bénéficie librement de l'expérience et de l'équipement bibliothéconomique de toutes les autres, à quelque secteur qu'elles appartiennent et à quelque catégorie de lecteurs qu'elles s'adressent, afin d'éviter la dispersion des efforts et d'habituer toutes les bibliothèques et leurs lecteurs à se penser comme faisant partie d'un grand ensemble, dont la diversification n'implique aucun cloisonnement matériel ou intellectuel.