Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M. Th. Laureilhe
    Ingeborg Heintze

    L'organisation d'une petite bibliothèque publique...

    Paris, Unesco, 1963. - 21 cm, 68 p., fig., IX pl. (Manuels de l' Unesco à l'usage des bibliothèques. 13.)

    Poursuivant son oeuvre éducatrice, l'Unesco vient de publier, dans sa collection de manuels, un petit volume d'initiation professionnelle à l'usage de ceux qui, sans avoir reçu de formation spéciale, seront appelés à diriger, parfois même à fonder une petite bibliolhèque. Cet ouvrage, dû à Mme Ingeborg Heintze, directrice de la Malmo Stadsbibliotek, rendra de nombreux services, non seulement, aux pays moins développés à l'intention desquels il a été écrit, mais à l'occasion ,aux autres. C'est un excellent petit manuel qui explique de façon simple et pratique le travail de base d'une petite bibliothèque publique.

    Les neuf premiers chapitres traitent du fonctionnement de la bibliothèque, puis de son administration, le dixième, et dernier, de son aménagement et de son matériel : plan logique car avant de faire construire la bibliothèque, le nouveau bibliothécaire, dont ce sera vraisemblablement la première entreprise, devra connaître le détail du travail qui l'attend.

    Le manuel le guide donc parmi toutes les opérations qu'il aura à effectuer : sélection et achat des livres, les commandes (avec modèle de bulletin), l'enregistrement (avec modèle de registre pour les livres, de fiches pour les périodiques), la classification, le catalogage, la préparation des livres à la communication, le prêt, le service public (avec un chapitre spécial pour les bibliothèques d'enfants), l'administration.

    Après le dernier chapitre traitant du matériel, nous trouvons en appendices un abrégé de la classification décimale de Dewey et une courte liste de «vedettes matières». Les dernières sont très larges, adaptées aux usages pour lesquels le livre a été prévu, mais très éloignées des règles homologuées en France.

    Une excellente bibliographie termine le livre. Les candidats aux examens de bibliothécaire en France, et à l'occasion les bibliothécaires eux-mêmes, auront avantage à la consulter.

    Le manuel est nécessairement très condensé. Les règles de catalogage sont expliquées en trois pages, ce qui est un four de force, il est évident que seuls les cas très simples sont expliqués. Il ne paraît pas être envisagé qu'il puisse y avoir des documents autres que des livres. Le bulletinage et la communication des périodiques sont prévus, mais pas leur catalogage. Les modalités du prêt et du service public sont expliqués avec plus de détails. Le chapitre d'adaptation aux enfants, quoique bref, est très judicieux.

    Le livre vient bien en son temps. Au moment où des bibliothécaires sont envoyés par l'Unesco, par divers organismes, par le gouvernement français même, afin d'initier à la lecture publique les jeunes états africains, il trouvera son utilité. Il devra être le livre de base pour l'ouverture de petites bibliothèques dans les pays francophones d'Afrique. En France il pourra servir à ceux qui ouvriront une petite bibliothèque d'entreprise, de foyer de jeunes ou de vieillards, d'hôpital, de paroisse, etc. Il servira peut-être moins dans les bibliothèques d'Etat car les règles administratives n'y sont pas exposées, elles n'avaient d'ailleurs pas à l'être. Moins développé que le « Petit guide du bibliothécaire» de G. H. Bach et V. Oddon. ou que le livre de Mme Puget qui a été analysé par ce Bulletin, il servira à un personnel manquant de formation, qui y trouvera d'excellentes notions de base expliquées très clairement.