Index des revues

  • Index des revues

Anthologie du motet latin polyphonique en France

1964
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par S. Wallon
    Denise Launay

    Anthologie du motet latin polyphonique en France

    (1609-1661). - Transcription et réalisation avec introduction et commentaires par Denise Launay. - Paris, Heugel, 1963, 32,5 cm, LIV-221 p. (Publications de la Société française de musicologie. Première série, tome X VII).

    Cette remarquable publication de textes musicaux retiendra non seulement l'attention des musicologues et des musiciens, niais aussi celle des historiens du XVIIe siècle et plus particulièrement celle des spécialistes de l'histoire religieuse post-tridentine en France. La publication proprement dite de ces 34 motets, destinés à illustrer « les divers styles usités dans la musique religieuse française » entre 1609 et 1661, est en effet accompagnée d'une solide introduction où l'auteur met en relief les différents facteurs religieux et liturgiques, littéraires et musicaux, qui contribuèrent à la naissance de ces styles. L'un des aspects les plus curieux de cette étude concerne l'édition musicale française de l'époque : contrairement à ce qui se passait alors en Italie ou en Allemagne, les impressions de polyphonie religieuse concertante sont rares en France, probablement pour des raisons de pastorale missionnaire locale favorisant les publications de paraphrases de psaumes et de cantiques au détriment des pièces concertantes. Des notices détaillées consacrées aux compositeurs et aux oeuvres publiées ici complètent cette introduction. En outre, les problèmes posés par l'édition et la transcription des pièces donnent lieu à de très intéressantes remarques de méthode, d'autant plus précieuses qu'elles s'appliquent à une époque de la musique française encore bien peu explorée.