La deuxième édition du « Manuel de bibliographie » vient de nous être donnée par Mlle Malclès. Tous nos collègues connaissent ses travaux - et il n'est pas dans mon propos de rappeler à ses anciens élèves tout ce que les bibliothécaires lui doivent, aussi bien en France qu'à l'étranger, où ne paraît pas une étude sur la bibliographie sans que place soit largement faite aux conceptions qu'elle a toujours défendues.
L'esprit de cette nouvelle édition du «Manuel», destiné avant tout aux élèves bibliothécaires et aux étudiants d'université, est le même que celui qui avait déjà présidé à la mise en oeuvre du « Cours de bibliographie » (1954) et du « Manuel » (1963). Nous ne trouvons pas, dans cette nouvelle édition de changement fondamental, à l'exception de trois remaniements : les encyclopédies et les dictionnaires biographiques sont passés dans le chapitre des bibliographies générales, la linguistique a été rattachée aux lettres, la sociologie, les sciences sociales, économiques et politiques, rapprochées des sciences juridiques.
Cependant, par rapport à l'édition de 1963, certains passages, notamment dans la partie historique, ont été repensés, parfois développés (par exemple le chapitre « Définition du mot Bibliographie »). Signalons au passage que le chapitre consacré aux encyclopédies s'est enrichi d'un aperçu historique ; celui sur le droit a été revu dans sa présentation et son contenu ; enfin l'index, trop sommaire, a été considérablement développé.
Dans l'ensemble cette édition est plus riche, mais les répertoires ont toujours été sélectionnés en vue de ce qui était la destination première de ce livre : un guide pour les apprentis-bibliographes, où les grands instruments de travail sont présentés et commentés dans une perspective historique et didactique.
L'effort de synthèse, d'équilibre entre les différents chapitres, est accompagné du désir constant d'apprendre à conduire une recherche et de montrer comment utiliser les bibliographies citées, d'un point de vue pratique. Cette connaissance de base des grands répertoires nationaux et internationaux fait en effet partie de la culture spécifique du bibliothécaire et correspond à l'enseignement donné un peu partout dans les écoles de bibliothécaires et de documentalistes.
Ne croyons pas cependant que le « Manuel » ne servira qu'aux étudiants. Des bibliographies qu'un élève peut encore ignorer ont été retenues, comme le dit Mlle Malclès dans sa préface, « à la fois pour l'équilibre du livre et lui permettre de servir encore, une fois les examens passés ».
Le « Manuel » est à jour en 1969. Le manuscrit était prêt en 1968 ; pour des raisons que suggère cette date, l'éditeur a été obligé d'en retarder la publication, mais le texte a pu être complété en partie sur épreuves. Les P.U.F. ont amélioré leur présentation et fait un effort pour soigner la typographie, ce qui donne à cette édition un aspect moins scolaire qu'à celle de 1963.
Après une longue et brillante carrière de bibliothécaire et de professeur, Mlle Malclès vit maintenant dans son Midi natal. Elle nous donne ce livre au moment où elle vient d'abandonner ses activités professionnelles. Remercions-la une fois encore de nous livrer ainsi le fruit d'une aussi longue et riche expérience.