Index des revues

  • Index des revues

Recommandations pour la conservation des microcopies

1978

    Recommandations pour la conservation des microcopies


    CONDITIONNEMENT ET STOCKAGE

    Les microfiches doivent être stockées verticalement, dans des fichiers métalliques protégés contre les risques de corrosion. Chaque fiche doit être insérée dans un hamac en papier. Ce papier doit contenir au moins 87 % de cellulose et avoir un p.h. neutre. Il faut séparer les microfiches argentiques, diazoïques et vésiculaires.

    Les microfilms doivent être montés sur bobine ou sur noyau et placés dans une boîte métallique. Si la bande mesure plus de 30 m, le stockage doit se faire à plat, à moins que le noyau ne soit lui-même porté sur un axe horizontal évitant à la partie inférieure du film de supporter le poids du noyau et de son chargement (Norme ISO 2803).

    Les microcopies doivent être tenues à l'abri de la lumière du jour et des rayons U.V. (surtout les émulsions diazoïques).

    CONDITIONS CLIMATIQUES

    Hygrométrie entre 30 et 40 %.

    Température entre 15 et 25° C, de préférence en dessous de 20° C.

    Il est souhaitable que la manipulation se fasse avec des gants de coton ; il faut absolument éviter de toucher l'émulsion elle-même.

    Les appareils de lecture doivent être tenus très propres et en bon état.

    La conservation des documents d'archives (matrices, microcopies de sécurité) répond à des normes plus strictes si l'on veut assurer une conservation à long terme.

    En particulier, il est recommandé de conserver les documents dans des pochettes en plastique scellées (polypropène par exemple)

    Température entre 10 et 15° ± 1° C.

    Hygrométrie entre 20 et 30 %.

    Les documents conservés à basse température doivent être réacclimatés progressivement à l'air de la salle de travail s'il faut les y transporter (20° C et 50 % d'hygrométrie ne devraient pas être dépassés).

    Les contrôles à effectuer doivent être encore mieux faits pour les documents d'archives.

    SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

    Conservation des images fixeslnterphotothèque. - Paris : Documentation française, 1977 - 166 p. - NI.

    Aspects techniques de la préservation des microfilms d'archives (microfilms de sécurité) S.G. Haverling. In. « Bulletin de l'Unesco à l'intention des bibliothèques », vol. XXIX, n° 2, mars-avril 1975, pp. 74 à 81.