Lettre de la recherche 2020-2021

L'édito 

Pascal Robert
Pascal Robert

Si l’activité de recherche a été ralentie par la crise de la Covid en cette année 2020, elle n’en a pas moins été riche à l’Enssib. L’évaluation de l’établissement par le Hcéres a souligné « une recherche de plus en plus fédérée et visible », incitant le directeur de la recherche à formaliser plus encore sa politique, ce qu’il a fait depuis dans un texte voté par le Conseil scientifique (nous y reviendrons l’an prochain). Un Conseil scientifique qui a vu sa présidence et sa vice-présidence renouvelées, avec l’élection de Stéphane Chaudiron (Professeur à l’Université de Lille) et de Nathalie Pinède (MCF HDR à l’Université Montaigne de Bordeaux), que nous remercions ici de leur implication dans la vie et la politique scientifique de l’établissement. Le centre de recherche Gabriel Naudé sous l’impulsion de son nouveau directeur, Malcom Walsby, Professeur d’histoire, développe une politique dynamique de contrats et de relations internationales qui vont venir relayer la fin des deux ANR, Placed et Hyperotlet. La revue de recherche de l’école, Balisages, a publié son premier numéro dans une logique d’open access, le comité éditorial lançant dans la foulée la préparation du numéro 2 (qui sort en mars 2021). Le séminaire commun aux enseignants-chercheurs de l’école s’oriente vers la publication, à terme, d’un livre sur la question transversale du Voyage dans le temps, et si les séminaires spécialisés sur les données, la bande dessinée et l’Histoire des dictionnaires ont pu assurer quelques séances en présentiel, les autres ont été reportées à 2021. Le colloque L'art et le livre entre XVe et XVIIIe siècle, pour une approche transdisciplinaire s‘est tenu en fin d’année, d’autres comme le colloque sur La fabrique de la bande dessinée, soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’année de la BD (2020-2021), la Journée d’étude BibLyon, ou l’Ecole d’été et de cartographie se tiendront en 2021. Enfin, les enseignants-chercheurs de l’école, malgré une chaine du livre et des revues bousculée par la Covid, n’ont cessé de publier (ou le feront en 2021) ou de communiquer (en distanciel), ce que montre fort bien ce nouveau numéro de la Lettre de la recherche. Bref, face à une année mouvementée, pleine d’incertitude et bien souvent confinée, la recherche enssibienne a poursuivi ses efforts avec obstination.

 

Pascal Robert

TEMPS FORTS

Déploiement de la plateforme HAL de l'Enssib

 

 

Bandeau Accueil HAL Enssib Collections

 

 

 

LA PLATEFORME HAL DE L'ENSSIB EST DÉSORMAIS EN LIGNE

 

 

Elle permet d'accéder aux fruits de la recherche menée par les enseignants-chercheurs de l'Enssib, soit dans le cadre de leurs laboratoires de recherche, soit de façon plus générale à travers l'ensemble de leurs activités scientifiques, et enfin à toutes les productions de l'école qui présentent un caractère scientifique.

 

La base de données HAL est ainsi répartie en 3 collections reflétant cette activité : le Centre Gabriel Naudé, le laboratoire ELICO (pour la partie qui concerne les enseignants-chercheurs de l'Enssib qui y sont rattachés) et enfin les productions scientifiques de l'Enssib non liées  à ces deux laboratoires.

 

Ce déploiement poursuit un double objectif :

-Contribuer à la visibilité de cette activité de recherche en la valorisant.

-Participer à l'effort et à la dynamique de science ouverte en favorisant l'accès aux produits de la recherche.

 

Cette base contient soit des notices de signalement bibliographique détaillé, soit l'accès aux documents eux-mêmes en texte intégral ce qui constitue l'objectif prioritaire pour la période à venir.

Elle présente enfin une actualité des questions liées à la science ouverte en proposant une sélection de liens utiles sur ce sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET DE RECHERCHE SAVOIRS

 

SAVOIRS
SAVOIRS

L’Enssib est partenaire du projet de recherche SAVOIRS piloté par Christian JACOB et porté par l’UMR 8210 - ANHIMA (EHESS-CNRS). Le projet vise la création d’une plateforme numérique innovante de recherche, d’écriture et de lecture sur les savoirs humains, nouvelle étape d’un travail entamé il y a 20 ans sous la forme des deux volumes imprimés des Lieux de savoir (Albin Michel, 2007 et 2011). Il poursuit deux objectifs. D'une part, fédérer et diffuser les problématiques les plus actuelles dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie comparées des savoirs dans une bibliothèque numérique structurée, évolutive et en open access, sur un mode exploratoire et non encyclopédique. D'autre part, élaborer un vocabulaire conceptuel dont le thésaurus sera versé aux entrepôts du web de données en open source. 

Focus sur...

 

 

LA REVUE BALISAGES, en quelques points.

 

Balisages, la revue de recherche de l’Enssib, se situe au croisement des sciences de l’information, de la communication et de l’anthropologie historique du savoir et s’intéresse, notamment, au glissement du régime de matérialité du papier au régime de plasticité du numérique.

-Création et Portage

Nouvelle revue de recherche Enssib, ce projet né en 2018, renaît de ses cendres (une 1ère revue fut créée de 2013 à 2016 par la directrice et le directeur de la recherche de l'époque, Anne-Marie Bertrand et Benoit Epron).

Portée par la direction de la recherche et l’équipe des enseignants-chercheurs de l’Enssib avec des chercheurs (71e et 22e) d’autres universités françaises,  co-dirigée avec le président du Conseil scientifique et animée par une conservatrice de l’Enssib, responsable du pôle des éditions de l’école.

-Infrastructure et Gouvernance inscrites dans la Science Ouverte.

En réponse aux exigences éditoriales, techniques et éthiques promues par le Plan National pour la Science Ouverte en 2018, le choix est fait de porter la revue sur une plateforme de revues scientifiques en accès ouvert, celle de Lyon 3, Prairial, incubateur et pépinière d’OpenEDition qui prépare les revues à leur passage sur OE.

Avec l’élaboration d’une politique de publication qui s’inscrit dans la Science ouverte sur les points essentiels que sont la singularité du positionnement éditorial dans le paysage actuel des revues scientifiques, l'ouverture (open science), l’exigence d’évaluation en double aveugle par les pairs et la transparence de la gouvernance qui s’appuie sur un trio d’instances aux rôles distincts :

  • Le comité de rédaction est constitué par les 14 membres : il sélectionne les thématiques de la revue et coordonne les dossiers. Une ouverture à d’autres chercheurs est prévue en 21-22 pour équilibrer les profils de chercheur internes et externes.
  • Le comité scientifique : il est le garant de l’autorité scientifique et de la validation annuelle des orientations de la revue. Il est constitué par une quinzaine de chercheurs reconnus dans ces orientations sur le plan national et international. 
  • Le comité de lecture constitué ad hoc pour chaque numéro de revue : il est chargé de l’évaluation des articles en double-aveugle et composé d’une dizaine de chercheurs experts sur la thématique du numéro

 

-Politique éditoriale : périmètre scientifique

La revue a vocation à accueillir des travaux de recherche en langue française, avec la volonté de s’ouvrir à l’international en accueillant des publications en anglais, à l’intersection des SIC et des bibliothèques et de l’anthropologie des savoirs et des connaissances. Un champ de recherche foisonnant entre balises numériques et sémiotiques, qui touche aussi bien au document qu’aux données, au papier qu’au numérique comme aux tensions qui les travaillent.

Elle privilégie l’approche académique de l’article scientifique tout en restant ouverte à des articles de terrain et de professionnels sous réserve de répondre aux exigences réflexives et problématisée de la recherche.
La périodicité de publication est bi-annuelle à raison de deux numéros thématiques par an ; chaque numéro est cordonné par un binôme ou un trinôme membre du comité de rédaction et fait l’objet d’un appel à article (un an avant parution). Une ouverture à des coordinateurs extérieurs est à l’étude.

Programmation éditoriale 2020-2021

Parus et à paraître

  • AA1- Objets nativement numériques – février 2020
  • AA2 – Institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques – mars 2021
  • AA3 - Penser les données par le territoire ? - septembre 2021

 

Appels à articles en préparation…

  • AA4 – Le roman des institutions culturelles - Rôle du récit dans la construction patrimoniale – mars 2022
  • AA5 - Transformation des savoirs et numérique, 30 ans après la naissance du Web ? – septembre 2022
  • AA6 - Savoir gérer, savoirs à gérer. Institutions du savoir et gestionnarisation de la société – février 2023
  • AA7 - L’artothèque : une autre idée de la collection – septembre 2023

 

 

L’ÉCOLE ET LA RECHERCHE

Nouveaux entrants / Derniers sortants

  • Recrutement pour l’année universitaire 2020 – 2021 de deux ATER :
    - Elisabeth DOULKARIDOU en 22e section

    - Charles SARRAUTE en 71e section
  • Accueil d’un chercheur étranger en histoire du livre par le Centre Gabriel Naudé : professeur Koichi Yukishima de l’université Waseda (Tokyo), de septembre 2019 à mars 2020.
  • Dans le cadre du programme "accueil chercheur invités", la venue de David Lankes, professeur et directeur de l'École des sciences de l'information et des bibliothèques de l'université de Caroline du Sud, a été décalée en raison de la covid; une date sera fixée ultérieurement.

Une rencontre-atelier sous forme virtuelle a néanmoins eu lieu avec les élèves-conservateurs, le 11 mai 2021, menée par David Lankes sur le thème des concepts d'équité et de diversité en bibliothèque. Cette rencontre proposée aux élèves conservateurs de la promotion Gisèle Halimi - DCB30 aura été l'occasion de discuter des enjeux de l'inclusion en bibliothèque dans les politiques stratégiques et de services, en comparant les modèles de bibliothèques français, européens et américains. Ces discussions nourriront les réflexions de David Lankes pour la mise à jour de son Atlas de la nouvelle bibliothéconomie.

 

Départs en retraite de Dominique Varry et Mohammed Hassoun

PORTRAITS
 

Mohamed HassounMohamed HASSOUN

Initialement professeur de Mathématiques à Damas, Mohamed Hassoun soutient une thèse d’Informatique à l’Université de Lyon en 1987 puis est nommé Maître de conférences en Sciences de l’Information, puis Professeur, poste qu’il exercera depuis 1990 à l’ENSB puis Enssib où il sera donc enseignant-chercheur sans discontinuer jusqu’à son départ en retraite en 2020. Il y exercera, outre les activités de recherche et d’enseignement, de nombreuses responsabilités administratives, dirigeant également des thèses, organisant rencontres et séminaires, sans oublier une large action au plan international.

 

 

 

Dominique VarryDominique VARRY

Originaire de Belfort, agrégé d’Histoire, auteur d’une thèse de doctorat sur l'histoire des bibliothèques privées à la fin de l'Ancien Régime, il sera rapidement nommé Maître de conférences à l’Université de Lyon puis à l’Enssib dès sa création en 1989 où il deviendra Professeur d’Histoire moderne (histoire du livre, histoire des bibliothèques, bibliographie matérielle) et restera jusqu’à son départ en retraite en 2020. Il exercera, en sa qualité d’enseignant-chercheur et d’expert de nombreuses fonctions administratives et scientifiques, marquant de son sceau de nombreuses promotions d’étudiants et élèves-conservateurs qui peuvent également se reporter à sa très abondante production bibliographique.

 

 

 

Zoom sur...

 

LE NUMÉRO 2 DE LA REVUE BALISAGES

 

balisages

 

 

Pour son deuxième numéro, Balisages poursuit son travail d’exploration des objets numériques initié dans la précédente livraison. Sous la direction d'Emmanuelle Chevry Pébayle (université de Strasbourg) et Hans Dillaerts (université Paul-Valéry Montpellier 3), ce numéro est consacré aux effets des réseaux sociaux numériques sur les « lieux de savoirs », tels que les musées et les bibliothèques, et explore la question du régime de visibilité propre à ces réseaux. Les articles réunis ici explorent la manière dont les institutions culturelles s’emparent, s’approprient et parfois se défient de ces dispositifs de communication. En publiant deux articles traduits, rédigés par des auteurs venant d’Espagne et du Mexique pour l’un et des États-Unis pour l’autre, ce numéro s’inscrit pleinement dans une perspective d’ouverture internationale.

2 | 2021 - Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques
Coordonné par Emmanuelle Chevry Pébayle (Université de Strasbourg) et Hans Dillaerts (Université Paul-Valéry Montpellier 3).

Ce second dossier de la revue Balisages questionne les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques : face au besoin d’attirer plus de visiteurs, d’élargir et de fidéliser leurs usagers, les institutions culturelles s’approprient les méthodes de communication et les outils techniques d’aujourd’hui dans un contexte d’attentes expérientielles du public qui pose de nombreux défis aux professionnels des institutions culturelles au niveau managérial, organisationnel et budgétaire.
La force de ce dossier thématique et des six textes réunis ici, réside dans ses regards croisés et multiples sur les objets et sujets traités tant au niveau des méthodologies et approches conceptuelles mobilisées, des contextes (nationaux et internationaux avec la traduction de deux études menées à l’international), que des médias sociaux analysés et des types de publication retenus. Conformément à la singularité éditoriale de la revue Balisages, ce numéro propose aussi bien des articles de recherche que des articles de praticiens, qui viennent illustrer le questionnement par des études de cas à dimension fortement réflexive. Voir l'appel à articles.

 

 

Équipes de recherche

ELICO (EA 4147) - Équipe lyonnaise de recherche en sciences de l’information et de la communication réunissant plusieurs membres de l’Université de Lyon : Universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3, Enssib, Institut d’études politiques. Elico accueille les doctorants en sciences de l’information et de la communication travaillant sous la direction de professeurs de l’Enssib.

Centre Gabriel Naudé (EA 7286) - Seule équipe propre de l’Enssib, le centre Naudé est un laboratoire héritier du Centre de recherches en histoire du livre (EA 3717) créé en 1999.
 

Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique se réunit au moins deux fois par an. Il est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue ainsi que sur les demandes d’habilitation de diplômes, la répartition des crédits et les conventions touchant à la recherche. Il se prononce sur la politique éditoriale de l’Enssib et sur les orientations et les programmes de recherche.

Renouvellement d’une partie des membres du Conseil scientifique (ci-dessous les nouveaux membres des différents corps) :

Renouvellement des membres désignés par le CA le 6 mars 2020,

  • Mme Emmanuelle CHAPRON, professeur des Universités à Aix-Marseille
  • M. Stéphane CHAUDIRON, professeur en sciences de l’information et de la communication, université de Lille
  • Mme Nathalie PINEDE, maître de conférence HDR en sciences de l’information et de la communication, université de Bordeaux Montaigne

 

Renouvellement des membres nommés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 24 décembre 2019

  • Mme PRIME-CLAVERIE, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris Nanterre
  • M. Christophe PAVLIDES, conservateur général des bibliothèques, directeur de Médiadix, centre régional de formation aux carrières des bibliothèques de l’université Paris Nanterre

 

Renouvellement des membres sur proposition du ministre de la Culture le 24 décembre 2019

  • Mme Annie BRIGANT, conservatrice générale des bibliothèques, directrice adjointe de la Bibliothèque publique d’information
  • M. Olivier ZERBIB, maître de conférences à l’Université de Grenoble Alpes

Renouvellement des membres élus

Représentants des professeurs des universités et des personnels d’enseignement et de recherche assimilés :

  • M. Malcolm WALSBY, professeur des universités (mandat à compter du 3 septembre 2020)

Représentants des personnels scientifiques des bibliothèques :

  • Mme Elisabeth NOEL, conservateur en chef des bibliothèques (mandat à compter du 15 octobre 2020)

 

Election du président du CS et vice-président le 7 septembre :

  • Stéphane Chaudiron président,
  • Nathalie Pinède vice-présidente.

 

     

    Election du nouveau directeur du Centre Gabriel Naudé, le 31 janvier 2020 : Malcolm WALSBY qui esquisse les premières lignes d’un règlement intérieur du laboratoire

    DIRECTION et ENCADREMENT DE THÈSES

     

    • Éric GUICHARD :
    • Pascal ROBERT :
      • Laure Fabre, " Les identifiants dans le monde numérique", actuellement en deuxième année. Thèse en co6direction avec Agnieszka Tona.
      • Savinien Capy, " La sociologie éditoriale des comics", actuellement en deuxième année.
      • Loïc Besnier (Contrat doctoral) - "Le cinéma et la science", Thèse en co direction avec Catherine Allamel-Raffin (Mcf HDR 72°section)
         
    • Malcolm  WALSBY :
      • Lucie Moruzzis "Les écrits restent - Les stratégies de préservation matérielles des documents reliés à l'époque moderne" (co-direction avec Christine Bénévent, Ecole nationale des chartes)
      • Domitille Ryo "La reliure courante en Italie, France et Angleterre au XVIe siècle : étude comparative"
      • Stecy Mattonai: "La matérialité des contrefaçons au XVIIIe siècle"


     

     

     

    AGENDA

    Séminaires

     

    • La bande dessinée en questions, séminaire animé par Pascal Robert (Professeur des universités, directeur de la Recherche Enssib, membre du laboratoire ELICO-Université de Lyon).

     

    -24 janvier 2020 : Pascal Robert en lien avec le Séminaire Elico, autour de son dernier livre La bande dessinée, une intelligence subversive, Presses de l'Enssib, 2018 : "La bande dessinée : sémiotique de la matérialité et décor-actant".

    Il s'agit de penser la bande dessinée au prisme de ce que l'auteur appelle une "sémiotique communicationnelle". Cette notion est donc examinée dans une présentation qui articule le nécessaire retour à la matérialité (qui bouscule quelque peu la sémiotique narrative et discursive traditionnelle), aux trois questions de l’intelligence cognitive de la bande dessinée (sa réflexivité), de son intelligence sémiotique (l’actant graphique) et de son intelligence médiatique (ses formes éditoriales). Ces trois intelligences, ancrées dans la matérialité, produisent une triple logique de la subversion qui sous-tend le mode d’existence socio-politique de la bande dessinée.

    -Séance du 26 avril : Jean-Charles Andrieu de Levis : "Influence esthétiques des avant-gardes artistiques sur la bande dessinée".

    Docteur en langue française, illustrateur et professeur de dessin, il a soutenu sa thèse en 2019 sous la direction de Jacques Dürrenmatt.
    Il s’est intéressé dans ce travail de recherche à l’influence esthétique de la contre-culture et des avant-gardes artistiques sur la bande dessinée dans le courant des années 60-70.
    Son travail de recherche porte principalement sur des bandes dessinées au sein desquelles les auteurs explorent de nouvelles voies d’expression qui transitent essentiellement à travers la matérialité de l’image.

    Séance organisée en distanciel, participation libre sur inscription

    A venir, en report des séances de 2020 annulées suite à la crise sanitaire :

    -Séance du lundi 17 mai 2021 : Florian Moine : "Histoire de la revue (A suivre), revue qui a marqué le paysage de la bande dessinée franco-belge des années 80-90 et bien au delà à travers ses romans.

    Agrégé d’histoire, Florian Moine a réalisé un Master à l'université Paris1I avec une recherche portant sur Bande dessinée et patrimoine : histoire du Musée de la bande dessinée d’Angoulême (1983-2010). L’objectif était d’éclairer les conditions d’émergence de ce musée, les acteurs qui l’ont porté et de saisir son discours et ses pratiques de valorisation de la bande dessinée.
    Il a soutenu une thèse d’histoire à l'université Paris 1 sous la direction de Pascal Ory, avec pour sujet Casterman (1919-1999). Une entreprise du livre, entre Belgique et France. À travers cette monographie, il s’agit notamment de comprendre l’importance, le rôle et les particularités de cet éditeur dans l’histoire de la bande dessinée et de la presse enfantine francophone, en étudiant son fonctionnement, l’évolution de sa stratégie éditoriale et les conditions de sa production.

    Séance organisée en distanciel, participation libre sur inscription.

     

    • Les données à mille temps, séminaire organisé par Agnieszka Tona (Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Enssib et membre du laboratoire ELICO-Université de Lyon).

    La troisième séance du séminaire « Les données à mille temps » s'est déroulée le vendredi 18 décembre 2020, en visioconférence, de 10h à 12h.

    Cette séance, intitulée « Voyager dans le temps à travers des données… » est structurée autour de l’idée que les données flottent comme des médiateurs entre passé, présent et avenir, et de ce fait, elles s’apparentent à des moyens permettant de se déplacer dans le temps.
     

    Nous avons eu le plaisir d’entendre durant ce séminaire les conférences suivantes :

    « Stratigraphier les données des collections, un voyage aux travers des usages des photographies », par Carine Peltier-Caroff, Responsable de l'iconothèque, musée du quai Branly - Jacques Chirac.

    « Mais que fait-elle là ? La fusée qui déplace le temps », par Pascal Robert, Professeur des universités, ELICO - Enssib.


    A l’instar de tout objet informationnel ou culturel, les données s’ancrent dans l’axe du temps et peuvent être définies et estampillées par ses mesures. Il n’est pas rare que le rapport entre le concept de temps et la donnée s’exprime de manière très explicite dans les définitions mêmes de cette dernière, comme celle que propose l'Organisation internationale de normalisation (1993) : « la donnée : représentation calendaire d'un moment dans le temps ».

    Et c’est justement ce sont ce(s) rapport(s) entre les données et le temps que ce séminaire interdisciplinaire propose d’explorer. Quelles sont les représentations du temps et des temporalités qui affectent aujourd’hui les données (qu’elles soient personnelles, publiques, ouvertes, massives, de recherche, etc.) ? Sous quelles formes ces représentations se matérialisent-elles dans les discours et les pratiques scientifiques et professionnelles autour de ces données ? Qu’est-ce que les données nous apprennent sur le temps ? Comment le disent et le racontent-elles ? 

    C’est ce que cherchera à explorer cette série de séminaires à travers un dialogue entre acteurs professionnels de l’information et chercheurs de plusieurs disciplines (SIC, sociologie, histoire, philosophie des sciences et épistémologie, informatique, etc.).
     

    Retrouvez le résumé des interventions.

     

    Chaque session du séminaire « Des concepts pour penser la société du XXIe siècle » porte sur un concept qui donnera lieu à un ouvrage au sein de la collection éponyme dirigée par Valérie Larroche et Olivier Dupont.

    Séance du 1er juin 2021 : Regard sur la mémoire et la transmission
    La première session est consacrée aux notions de mémoire et de transmission avec deux interventions de professeurs d’université issus de disciplines différentes qui feront part des concepts qu’ils mobilisent dans leurs travaux pour traiter de ces questions.
    Ce séminaire s'inscrit dans la thématique 2 du laboratoire ELICO "Culture : médiations, institutions, industries culturelles, pratiques".

    Organisation et modération :
    Geoffroy Gawin, MCF SIC, Enssib-ELICO

    Colloques et journées d’étude

    • « L’art et le livre entre le XVe – XVIIIe siècle »
      Colloque organisé par Fabienne Henryot (Enssib), Clarisse Evrard (Université de Lille), Chloé Perrot (BnF, département des Estampes, doctorante à l'École Doctorale d'Histoire de l'Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) les 8 – 9 octobre 2020 en présentiel à l'Enssib.
      Histoire de l’art et histoire du livre ont beaucoup à se dire. Mais comme objet incorporant du texte aussi bien que de l’image, le livre a surtout intéressé jusqu’à présent les historiens du littéraire examinant, par exemple, les rapports entre texte et gravures. Les historiens de l’art, de leur côté, ont cherché à comprendre les modes de transposition du texte en image et inversement. Ce colloque interdisciplinaire entend plutôt examiner, dans le vaste laboratoire de l’époque moderne qui voit le livre naître puis triompher, la manière dont chaque discipline se saisit du livre, suivant quelles modalités et dans quelles perspectives. Trois approches ont été proposées aux communicants. La première interroge les processus créatifs dans l’objet-livre, qui tiennent compte à la fois des nécessités économiques, des impératifs de la mise en page, des attentes du public et du statut de l’auteur des images comme des textes. La deuxième cherche à comprendre la possible autonomie des images par rapport au texte, en amont ou en aval de l’entreprise éditoriale et le statut de ces images sorties des livres. Enfin, la troisième se penche sur le collectionnisme né autour des livres à images : classement et signalement, critères de rareté, extraction des images au détriment des textes.

     

    -------------------

    Rencontres reportées et à venir en 2021-2022 :

    • École d'été de l’Institut d’histoire du livre #17, organisée par l'IHL avec la Bibliothèque municipale de Lyon, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, l'Enssib, l'ENS de Lyon, l'Université Lyon 2 et l'École nationale des Chartes, est reportée à 2022.
      Il s'agira, dans cette session, de réfléchir aux multiples valeurs que l'on confère aux livres, mais aussi d'approfondir l'évaluation et l'estimation des prix des ouvrages anciens et patrimoniaux (XVIe-XIXe siècle).
      Elle proposera 4 cours en français autour de la thématique de « La Valeur des livres » :
      - Prix du livre et valeurs de la bibliophilie (XVIe-XIXe s.). Par Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine)
      - Rabelais tel qu’en ses livres. Par Romain Menini (Université Paris-Est) et Olivier Pédeflous (Institut de recherche et d'histoire des textes)
      - La construction de la valeur des livres d’Heures (XVIIe-XXe s.). Par Fabienne Henryot (Enssib)
      - Dévoiler les faux : L’authentification des ouvrages grâce à l’expertise bibliographique. Par Dominique Varry (Enssib)
      Conférence inaugurale : Le prix des livres à Venise (XVe-XVIe s.). Par Neil Harris (Université d'Udine)

      L’Institut d’Histoire du Livre propose dans le cadre de son école d’été 2021 le 23 juin 2021 une visioconférence à deux voix autour de la thématique de la valeur des livres.
      - Malcolm Walsby (professeur à l'Enssib) étudiera la façon dont les coûts économiques et commerciaux affectent la valeur des livres.
      - Michel Jourde (maître de conférence à l'ENS de Lyon) évoquera les liens entre marché des livres et valeur littéraire des textes au XVIe siècle.

     

     

    • Colloque « La fabrique de la Bande dessinée », réalisé avec le soutien financier du Ministère de la Culture, initialement prévu en novembre 2020,  reporté au 22 – 23 juin 2021, organisé dans le cadre de l'Année de la bande dessinée 2020
      La bande dessinée a souvent été abordée au travers d’un prisme sémiotique, ce qui est en soi tout à fait légitime. Mais la bande dessinée, ce n’est pas seulement un Texte, ou plutôt un hybride texte-image, ce sont des auteurs qui en font les scénarios et qui les dessinent, des éditeurs (et des imprimeurs ainsi que des distributeurs), petits ou grands, aux logiques plus ou moins expérimentales, des supports variés, de la revue au numérique en passant par l’album notamment, des festivals qui la célèbrent, du plus connu au plus méconnu, des libraires –souvent passionnés- qui la vendent, notamment dans des boutiques spécialisées, des bibliothécaires –non moins passionnés- qui la mettent en avant dans leurs médiathèques grâce à des expositions ou des conférences, des critiques également qui en parlent et singulièrement dans des revues papier ou sur des sites internet…Bref, la bande dessinée, c’est tout un monde de créateurs et de médiateurs qu’il faut décrire et analyser pour mieux le comprendre.

     

    • BibLyon 2020, reporté au 25 juin 2021
      Organisé par le Centre Gabriel Naudé, co-organisé avec l'IRHIM
      Livre, création littéraire et illustration à Lyon au XVIe siècle
      Les presses lyonnaises sont censées non seulement avoir imprimé le premier livre en français, mais avoir introduit en France le livre illustré. La quantité de livres publiés à Lyon à la Renaissance (25 000) n’est inférieure qu’à celle des livres publiés à Paris, et se différencie de la production parisienne par l’importance accordée depuis le début à l’image.
      Pour avancer encore dans la connaissance et l’étude du livre illustré à Lyon, il apparaît indispensable de constituer un corpus de ces images qui soit le plus complet possible. L’objectif du projet est donc dans un premier temps de constituer ce corpus d’images, en utilisant les enquêtes inédites et encore incomplètes lancées depuis plusieurs années à Lyon au sein de l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique par le groupe d’histoire de l’art et en les complétant en dépouillant les notices des bibliographies lyonnaises existantes.

     

    •  Les bibliothèques sous le regard de l'inspection générale au cours de l'histoire (1822 - 2022), colloque en préparation qui se déroulera à l'Enssib les 20 et 21 octobre 2020
      200 ans après la création de l’inspection générale des bibliothèques en 1822, trois ans après son intégration fin 2019 dans l’inspection générale de         l’éducation, du sport et de la recherche, il est pertinent de jeter un regard rétrospectif et prospectif sur l’évolution des bibliothèques et le rôle joué à certaines périodes de leur histoire par l’inspection générale. Il ne s’agit pas de commémorer le passé mais - à travers des moments-clé de l’histoire de l’IGB- de le comprendre au regard d’aujourd’hui, et de tracer des perspectives pour les bibliothèques.
      Le colloque porte sur l’inspection des bibliothèques depuis 1822 - Inspection générale des bibliothèques et archives (1884-1945), Inspection générale des bibliothèques et de la lecture publique (1945-1969), Inspection générale des bibliothèques (après 1969), Inspection générale des bibliothèques de la Ville de Paris - sans négliger les inspections ou rapports effectués par des personnalités hors IGB telles que Michelet ou Mérimée, et certains rapports de l’Inspection générale des finances ou de la Cour des comptes par exemple.
      Comité scientifique : Isabelle Antonutti, Médiadix, Université Paris Nanterre,Noëlle Balley, Bibliothèque interuniversitaire Cujas, Université Paris 1      Panthéon Sorbonne, Michelle Bubenicek, École nationale des Chartes, Christine Chevalier-Boyer, Enssib, Marie Cornu, Institut des sciences sociales du politique, CNRS, Jean-Charles Geslot, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC, Fabienne Henryot, Centre Gabriel Naudé, Enssib, Anne Leblay-Kinoshita, Bibliothèque nationale de France, Philippe Poirrier, Université de Bourgogne, Malcolm Walsby, Centre Gabriel Naudé, Enssib.    Consulter ici le projet complet, les thèmes et l'appel à communications.

    PUBLICATIONS

    Parus en 2020

    OUVRAGES

    henryot

    FABIENNE HENRYOT, La Guerre de 1870 - Témoignages écrits et imagerie populaire, Paris, Hemisphère Editions, 2020 [avec Philippe Martin].

     

     

     

     

     

    fabrique patrimoinePASCAL ROBERT, (dir.), L’impensé numérique, interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé, tome 2, éditions des archives contemporaines, 2020.

    Notice HAL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03120762/

     

     

     

    varryations 

    DOMINIQUE VARRY, "Varryations". Gens du livre, marronneurs et bibliothécaires. Textes de Dominique Varry réunis par Philippe Martin. Préface de Malcolm Walsby, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, 2020.

     

    Ouvrage

    MALCOLM WALSBY, Booksellers and Printers in Provincial France 1470-1600, Leyde : Brill, 2020.

     

     

     

     

     

     

    ouvrage

    MALCOLM WALSBY, L'imprimé en Europe occidentale, 1470-1680, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020.

     

     

     

     

     

    ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES D'OUVRAGES

    • Eric Guichard, in Patrice Abry et al. (août 2020). Spatial and temporal regularization to estimate COVID-19 repro- duction number R(t) : Promoting piecewise smoothness via convex optimization. In : PLoS ONE 15.8, e0237901. doi : 10.1371/journal.pone.0237901. url : https://hal.inria.fr/hal-02921836
    • Éric Guichard,  "Parler du virtuel aux temps du numérique, in La technologie une et multiple. Sous la dir. d’Odette Barbero, Jean-Claude Beaune et Mohamad Salhab. L’Harmattan.  ISBN : 978-2-343-19929-0. url : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02403360.
    • Fabienne Henryot, L’information religieuse, un service à la société ? Le rôle des bibliothèques en France », Canadian Journal of Library and Information science, 2020, vol. 43, n° 2, p. 110-126.
    • Fabienn Henryot, « Bibliothèques et bibliophiles », E. Suire (dir.), Le monde de l’imprimé en Europe (v. 1470 – v. 1680), Paris, Armand Colin, 2020, p. 105-118.
    • Fabienne Henryot, « Sainteté et pouvoir ecclésiastique : les enjeux des recherches sur les saints du Saint-Mont après Jean Ruyr (mi-XVIIe-XVIIIe siècles) », Ph. Martin (dir.), Saintetés vosgiennes : construction & reconstruction, Haroué, Gérard Louis éditeur, 2020, p. 61-89.
    • Fabienne Henryot, « Réécrire les vies des saints évêques de Toul (1699-1712) », F. de Vriendt et Ph. Desmette (dir.), Les saints anciens au temps de la Réforme catholique (Europe occidentale, 16e-18e s.). Déclin ou renouveau ?, Bruxelles, Société des bollandistes (= Subsidia Hagiographica, 98), 2020, p. 193-214.
    • Fabienne Henryot, « La mesure de la nourriture » et « La mesure du vin », D.-O. Hurel (dir.), Les bénédictins et la règle de saint Benoît, Paris, Robert Laffont, 2020, p. 717-747.
    • Fabienne Henryot, « Entre Verdun, Tours et Lyon : François Humblot et la prédication minime au début du XVIIe siècle », S. Simiz (dir.), Prêcher dans les espaces lotharingiens, XIIIe-XIXe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 89-106.
    • Omar Larouk, Vladimirovna Marina GARANOVIEH, “Evaluation the quality of MOOCs by redesigning learning spaces: Ergonomics, Credibility, Density and Information retrieval”, 16th International Scientific Conference "eLearning and Software for Education : Open Education and the Emerging Technologies of the 4th Industrial Revolution”. Apr 2020, Bucarest, Romania, Editura Universitara, Vol 3, (ISSN 2066 - 026X), pp. 75-81,  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03141041v1
    • Omar Larouk, Vladimirovna Marina GARANOVIEH, “MOOC Content Assessment: Analysis of Library Products And Participatory Services In MOOCs”, 16th International Scientific Conference : eLearning and Software for Education,  Open Education and the Emerging Technologies of the 4th Industrial Revolution", May 2020, Bucarest, Romania. Editura Universitara, Vol1, ISSN 2066 - 026X, pp. 111-118, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03141042v1.
    • Omar Larouk, Joseph DICHY, Mohamed HASSOUN, “How to optimize the Querying of Textual Queries When Searching on the web for a Multilingual Information Search?” SWS-ISCAH, SCIENCE & SOCIETY, Arts & Humanities: Language, Linguistics & Science, 2019, Vol6,  ISBN: 978-619-7408-90-4, pp. 661-668, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03141007v1
    • Omar Larouk S. Cindori, E.Yu., Malushko, L.N. Rebrina, N.L. Shamne  (Eds), “Current Issues of Linguistics and Didactics: The Interdisciplinary Approach in Humanities and Social Sciences” (CILDIAH-2019), The International Scientific and Practical Conference, EDP Sciences, (eISSN: 2261-2424), EDP Sciences, 2019, The Interdisciplinary Approach in Humanities and Social Sciences (SHS & Web of Conferences), ⟨10.1051/shsconf/20196900001⟩. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03140968v1.     
      Omar Larouk, Vladimirovna Marina GARANOVIEH, “Usefulness of the meta-Information of the Logic of Presupposition for Information Retrieval: Towards a determination of Implicit and Contextual Information?”, SGEM Book title : Information & Library Science, 6th International Scientific Conference on Social Sciences ISCSS 2019, SCIENCE & SOCIETY, Vol1, Éd. SWS (SGEM WORD SCIENCE), pp. 249-256, 2019, ISBN: 978-619-7408-95-9. pp. 249-256,  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03141009v1 
    • Valérie Larroche, Introduction et chapitre 4 "L’open data dans une dynamique de commun ?", co-écrit avec Marie-France Peyrelong dans Données urbaines et smart cities : Entre représentations et pratiques professionnelles, Dymytrova Valentyna, Hare, Isabelle, Larroche, Valérie, Paquienseguy, Françoise, Peyrelong, Marie-France (dir.) (2020), _Données urbaines et smart cities. Entre représentations et pratiques professionnelles_, Editions des archives contemporaines, Coll. «Ère numérique - Lab. ELICO»
    • Valérie Larroche, "L’éditorialisation des savoirs et l’Open Access au cœur de l’expertise. À l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) », I2D - Information, données & documents, 2020/2 (n° 2), p. 20-27. DOI : 10.3917/i2d.202.0020. URL : https://www-cairn-info.docelec.enssib.fr/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2020-2-page-20.html
    • Pascal Robert, « Le rapport Villani sur l’IA : récit d’innovation ou impensé ? », En cours d’évaluation.
    • Pascal Robert, « Elle te plait pas ma sœur ? » Astérix, Palo Alto et A. J. Greimas, ou l’intelligence synthétique de la bande dessinée, Communication et Langages n°207, Printemps 2021.
    • Pascal Robert, « La Voiture rouge ou l’essence de la bande dessinée », Sociétés et représentations,  Editions de La Sorbonne, n°51, printemps 2021.
    • Pascal Robert, « Incommunication and the irony of the object in Hergé’s comics », Hermès, La Revue Volume 84, Issue 2, May 2019, https://www.cairn-int.info/journal-hermes-la-revue-2019-2-page-194.htm (Automne 2020).
    • Malcolm Walsby, "La survie improbable : les livres sauvés par leur matérialité ", La Revue de la BNU, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 2020, XXI, p. 60-69.
    • Malcolm Walsby,  Les étapes du développement du marché du livre imprimé en France du XVe au début du XVIIe siècle », Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, LXVII (3), p. 5-29.
      Malcolm Walsby,  "Reconstruire le passé matériel des ouvrages reliés : des recueils factices aux archives des archives », Lorraine Mailho et Alexandra Gérard (dir.), Les mémoires de la restauration, Paris : C2RMF, 2020, p. 138-149, avec Lucie Moruzzis.
    • Malcolm Walsby. Préface. Dominique Varry: Varryations gens du livre, marronneurs et bibliothécaires, Presses de l'Enssib, 2020, 978-2-37546-132-7. ⟨hal-03045867

     

    ACTES DE COLLOQUES

    • ROBERT, Pascal, "Eloge du différé. Sémiotique de la résistance au flux médiatique opérée par la bande dessinée de Reportage". Actes du Colloque international « Croquer l’actualité – 50 ans de dessin de presse et de BD-reportage (1968-2018) », février 2019, Dijon, à paraître en 2020
      ROBERT, Pascal, "Les gestes du silence", Les Rencontres d'Angoulême, Gestes et Bande-dessinée, 28-30 novembre 2018, Actes à paraître en 2020 aux éditions PUR
    • ROBERT, Pascal, "Les aventures de Tintin, une affaire de logistique", Actes du Colloque international Tintin au XXIe siècle, Louvain-la-Neuve, 17-20 mai 2017, à paraître en 2020 aux éditions Georg
      VARRY, Dominique, "Le commerce du livre d’antiquariat en France après la Révolution", communication au colloque How the secularization of religious Houses transformes the libraries of Europe, 16th-19th centuries, Oxford, Bodleian Library and  St Anne's College, 22-24 mars 2012, Actes à paraître dans la collection Bibliologia chez Brepols, au printemps 2021
    •  VARRY, Dominique, "Une presse périphérique parmi d'autres, l'imprimerie de SAS à Trévoux", communication au colloque Trois siècles d'histoire du livre et de la pensée à travers le fonds Weissenbruch. Du Journal encyclopédique aux humanités numériques, Université de Liège, 23-24 novembre 2017. A paraître dans les collections de l’Académie royale de Belgique.
    •  VARRY, Dominique, "Tracking a Burgundian Scattered Library. Mourning bindings of the Vireys of Chalon sur Saône", communication au colloque Seventeenth-Century Libraries : Problems & Perspectives, Londres, University College London, 6-8 juin 2019. Actes édités par Robyn Adams et Jacqueline Glomski, à paraître chez Brill en 2021.
    •  VARRY, Dominique, "Disclosing false imprints: a new glance at eighteenth-century French printed production", conférence plénière lors du colloque Crisis or Enlightenment? Developments in the  Book Trade 1650-1750, University of St Andrews, St Andrews (Royaume-Uni)., 20-22 juin 2019.  Actes édités par Ann-Marie Hansen , à paraître chez Brill en 2021.
    •  VARRY, Dominique, « Investigations autour de quelques libelles pro et anti-jésuites (années 1760) », communication à la journée d’étude La Persistance de l’éphémère, organisée par Jean Alexandre Perras le 24 mai 2019.  Actes à paraître en septembre 2021 dans la Revue d’histoire littéraire de la France (2021, n° 3).
    •  VARRY, Dominique, "Histoire éditoriale d'un best-seller : l'Ange conducteur", communication au colloque Dévotion aux anges et littérature pieuse de l'ANR Chrétientés lotharingiennes - Dorsale catholique IXe-XVIIIe siècle, Liège, Université de Liège, 20-21 octobre 2016.

    À paraître en 2021

    OUVRAGES

    • LAROUK, Omar,  "L’épistémè d’une recherche d’information : Calcul des référentialités informationnelles intra-document?", à paraître aux éditions L’Harmattan, 2021
    • ROBERT, Pascal (dir). La ville en planches, bande dessinée et mondes urbains, Hermann, 2021
    • ROBERT, Pascal (dir). Temporalités numériques T1 (L'Impensé numérique, volume 3), EAC, 2021
       

    ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES D'OUVRAGES

    • Geoffroy Gawin, notice "transmission mémorielle" dans Le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics qui  a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des connaissances relatives à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer un état des lieux et susciter de nouveaux travaux.
    • Fabienne Henryot, « Les collections, nouvel atout des bibliothèque ? », Cultures et Musées, 2021, n° 137.
    • Fabienne Henryot, « Le livre d’heures saisi par l’érudition au XIXe siècle », Histoire et civilisation du livre, 2021, vol. XVII.
    • Pascal Robert, « Les aventures de Tintin : une affaire de logistique », In Tintin au XXI°s, Editions Georg, 2021. 
    • Pascal Robert, « La logistique du voyage dans le temps dans la bande dessinée franco-belge, dans le livre ou par le livre », In Le voyage dans le temps en science-fiction, à paraitre,  BOD éditeur,  2021.
    • Pascal Robert, « Eloge du différé. Sémiotique de la résistance au flux médiatique opérée par la bande dessinée de Reportage », In Croquer l’actualité, Editions Georg, Genève,   2021.
    • Pascal Robert, « Les gestes du silence, sur Lulu femme nue d’Etienne Davodeau ». In Gestes et bande dessinée, Presses Universitaire de Rennes,  2021
    • Dominique Varry, « ‘Aux cigognes’ : une dynastie au service de l’Église et du Roi, les Cramoisy », Le monde de l’imprimé religieux en Europe occidentale (vers 1470-1680) sous la direction de Philippe Martin, à paraître en 2021 aux Presses universitaires de Lyon. Dans le cadre de la question d’Histoire moderne de l’agrégation d’Histoire.

    COMMUNICATIONS

     

      Éric Guichard

       

      Fabienne Henryot

      • Participation au séminaire « Histoire et civilisation du livre » d’Emmanuelle Chapron, EPHE, 15 mai : « Le livre d’heures, de la prière à la médiation culturelle »
      • « Des Heures pour la Cour : les raisons économiques et symboliques d’un intitulation énigmatique », journée d’étude Ecrire pour la cour, Université Nanterre Paris Ouest, 15 octobre.

       

      Omar Larouk

      • “MOOC Content Assessment :  Analysis of library products and participatory services in MOOCs”,  Communication  à la Conférence internationale "eLearning and Software for Education” et au Workshop “Open Education and the Emerging Technologies of the 4th Industrial Revolution”  le 30 avril -1 mai 2020.

       

      Pascal Robert 

      • « La BD au carré, Les poches de PIF Gadget », Colloque « Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires » 04 et 05 février 2021, originellement à la MSHE Ledoux - Besançon - Université de Franche-Comté, en distanciel.
      • « L’espace du blanc en bande dessinée : un générateur de formes ? », Espaces du blanc : concepts et pratiques Colloque international, jeudi 4 et vendredi 5 février 2021, originellement à l’Institut national d’histoire de l’art, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris, salle Vasari, se traduira par la publication des actes.
      • « La ville sous-marine dans la bande dessinée franco-belge, Entre mythe, technique, politique et décor-actant », Bulles marines, Mers et océans dans la BD, Organisateurs : Frédéric Chauvaud et Thierry Sauzeau, originellement Jeudi 24 septembre – Poitiers, se traduira par la publication des actes.
      • « La ville et les figures du collectif politique dans l’Incal de Jodorowsky et Moebius » , Colloque Stella Incognita – Science-fiction et mondes urbains, reporté de l’année 2020 aux 1er et 2 avril 2021 .

       

       

      Agnieszka Tona

      • Septembre 2020, "Quand le substantif data n’est rien et son adjectif est tout... Une enquête sur les représentations discursives des temporalités de la donnée à l’œuvre dans des articles scientifiques", dans la conférence Document numérique & Société, Université de Nancy.

       


      Dominique Varry 

      • 25 janvier 2020 : conférence publique à Trévoux (Ain), pour l'association Astrid : "Curiosa et lutte contre le livre pornographique aux XVIIème et XVIIIème siècles".

      • 18 février 2020 : "1789-1803 : quinze années qui ont révolutionné les bibliothèques", communication à la Table-ronde Multiples facettes des saisies révolutionnaires de bibliothèques, Université de Liège.

      • 8 octobre 2020 : Propos d'ouverture du colloque « L’art et le livre entre le XVe et XVIIIe siècle: pour une approche transdisciplinaire », Lyon, Enssib.

      • 23-24 novembre 2020 : une communication sur l’exemplaire des Œuvres de Louise Labé de 1555 conservé à Lyon et une conférence plénière sur l’édition de 1762 de L’Esprit des loix de la tactique lors des table-rondes : “A contribuição da Bibliografia Material para a história da cultura impressa”  et “Bibliografia Material e desafios contemporâneos”, le 24 novembre dans le cadre du colloque Analytical bibliography and its impact on documentary heritage collections management, organisé en visioconférence compte-tenu des circonstances par le Goethe Institut et l'Institut français de Rio de Janeiro et de São Paulo. Les conférences du colloque, traduites en portugais, pourront être visionnées sur les chaînes youtube de ces institutions.

      • 12 janvier 2021 : "Une dynastie au service de l'Église et du Roi : les Cramoisy", communication à la journée d'étude organisée par le LARHRA (Lyon), en visioconférence compte-tenu des circonstances, Le monde de l'imprimé religieux en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680). Dans le cadre de la question d’Histoire moderne de l’agrégation d’Histoire.

      • « La contribution de J. F. Gilmont à l’histoire du livre », dans le cadre de la journée d’hommage Jean-François Gilmont (1934-2020) storico del libro, organisée le 27 avril 2021 par le professeur Eduardo Barbieri à l’Université catholique du Sacré Cœur de Milan.

      PROJETS DE RECHERCHE

      Partenariats - Financement

      PLACED

      L'Enssib est partenaire du Projet de recherche européen Placed - Place and activity-centric dynamic library services -. Ce projet, porté par Raphaëlle Bats, concerne  la création de nouveaux services numériques pensés à partir d'une réflexion sur la localisation physique de ces services et centrés sur l'activité culturelle des bibliothèques afin de lier collections et activités. Le projet est conduit en partenariat avec Benoît Epron, les universités Aarhus, Chalmers, Lyon 1 et les bibliothèques Dokk1, Lungby et la Bibliothèque municipale de Lyon, dans le cadre de l'appel à projet du ERA-NET Cofund Smart Urban Futures Call - 2017/2019. 

      Alors que les services en bibliothèques sont souvent tournés vers la fourniture d'accès aux collections, les services prototypés par Placed soutiennent les activités. L'idée phare du travail du groupe de recherche est que ces services pourront capter les connaissances générées par les activités, en faire une partie de la collection, et permettre aux futurs usagers de la bibliothèque d'y avoir accès. En ce sens, Placed aide à briser des murs institutionnels entre la bibliothèque et ses usagers, et de manière plus large aide à intégrer la bibliothèque dans la vie urbaine en créant une collection toujours en évolution, construite sur la génération de connaissance en lien avec les activités urbaines. En savoir plus.

       

       

      HYPEROTLET

      Otlet

      L'Enssib est partenaire du projet de recherche ANR HyperOtlet piloté par le centre Maurice Halbwachs (CNRS), porté par Catherine Muller et Benoît Epron, le laboratoire MICA (université Bordeaux 3), la MSH-Paris Nord et le Mundaneum dans le cadre de l'appel à projet de l'ANR 2016, défi 8 (Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives), axe 5 (Cultures, création, patrimoines) - 2017/2020.

      Le projet HyperOtlet se propose de revenir sur une œuvre majeure de l'histoire de la documentation, le Traité de Documentation de Paul Otlet paru en 1934 et de mettre à disposition un nouveau dispositif numérique : l’hyperdocument, une éditorialisation critique du Traité. Inscrit dans les sciences de l'information et le développement des Humanités numériques, le projet de recherche vise à dépasser le modèle désormais classique de l’édition web augmentée pour permettre l'utilisation d’un outil d'édition scientifique critique qui s’appuie sur un nouveau dispositif numérique : « l’hyperdocument ».  Non seulement un texte augmenté, mais un texte décomposé en documents, susceptibles d’engendrer de nouveaux enrichissements, organisations et  modélisations. En savoir plus.

       

       

      PRIX DESCARTES-HUYGENS

      Le prix Descartes Huygens est un prix scientifique annuel crée en 1995 par les gouvernements français et néerlandais qui récompense deux scientifiques de niveau international : un Français choisi par l’Académie royale néérlandaise des arts et des sciences et un Néerlandais sélectionné par l’Académie des sciences françaises pour récompenser leurs travaux et leur contribution à la coopération franco-néerlandaise.
      Montant de 23 000 euros.
      Pour l’année 2019 les scientifiques choisis sont Malcolm Walsby pour la France et Katell Laveant pour les Pays Bas.

       

       

      FRAGMENTARIUM

      Laboratoire de recherche numérique sur les fragments de manuscrits médiévaux, Fragmentarium permet aux bibliothèques, collectionneurs, chercheurs et étudiants de publier des images de fragments de manuscrits médiévaux : il est possible de les cataloguer, les décrire, les transcrire, les assembler et les réutiliser.
      La bourse est parrainée par la Fondation Zeno Karl Schindler et est destinée à financer la recherche, à travers notamment la numérisation et la publication sur le site web du Fragmentarium d'images de fragments de manuscrits provenant de la bibliothèque de l'université d'Utrecht.
      Le projet Fragmentarium a accordé une bourse au Dr Vito Santoliquido pour le projet proposé, « Maculature dans la collection Van Buchell ».
      La recherche sera menée par le Dr Vito Santoliquido de l'Enssib, en tant que chercheur du Zeno-Karl-Schindler/Fragmentarium, sous la direction du Professeur Malcolm Walsby, assisté du Docteur Bart Jaski de la bibliothèque de l'université d'Utrecht.
      La durée de la recherche est de sept mois, entre le 1er février 2020 et le 31 janvier 2021.
      Le professeur Malcolm Walsby est chargé de veiller à ce que les recherches effectuées dans le cadre de la bourse soient menées et documentées, et à ce que les résultats soient mis à la disposition du Fragmentarium et de la publication scientifique sous la forme d'un article en libre accès. Dans le cadre de ses travaux, le Dr Santoliquido utilisera l'application web du Fragmentarium pour mettre en ligne des images et des descriptions des fragments de manuscrits.

       

       

      COLLOQUE BD 2020

      L'Enssib propose un colloque international labellisé par le Ministère de la Culture Année de la BD 2020 sur La fabrique de la bande dessinée  sous la responsabilité de Pascal Robert, professeur en SIC à l'école, initialement prévu les 9 et 10 novembre 2020 et reporté au 22-23 juin 2021

      Responsabilités et expertises scientifiques

             

            • Geoffroy Gawin
              • Coordination du 3ème appel à article de revue Balisages « Penser les données par le territoire ? », avec Valérie Larroche, MCF (Enssib, Elico – UDL) et Emmanuel Brandl, docteur en sociologie – Ingénieur de recherche (Enssib, Max Weber – UDL
              • Intégration aux comités d’organisation et scientifique du colloque international « Méthodes visuelles en SHS : de la captation à la diffusion des résultats. Données, méthodes, résultats, valorisation » , collectif impulsé par Alain Lamboux-Durand, professeur en SIC (IUT-BM, ELLIAD - Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et Jacques Ibanez Bueno, professeur en SIC (Département communication hypermédia, LLSETI –Université Savoie Mont-Blanc), Colloque prévu en décembre 2021 à l’Université de La Laguna aux îles Canaries en Espagne.
            • Eric Guichard
              • Membre du conseil scientifique du Laboratoire d'idées (LASCO) de l'Institut Mines-Télécom (IMT).
              • Membre du comité de pilotage de l'Institut des systèmes complexes de Rhône-Alpes (IXXI).
              • Membre du comité international d'évaluation du programme doctoral Filosofia da Ciencia,
              • Tecnologia, Arte e Sociedade de l'université de Lisbonne.
              • Évaluateur régulier de projets ANR.
              • Membre du projet Savoirs (dir. Ch. Jacob, Ehess-Cnrs).
            • Fabienne Henryot
              • Organisation du colloque « Histoire du livre, histoire de l’art : pour une approche transdisciplinaire (XVe-XVIIIe siècles) » avec Chloé Perrot (BnF / Paris 1) et Clarisse Evrard (Université de Lille) .
              • Membre du comité scientifique du colloque « Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit » organisé par Lucie Claire, Martine Furno, Anne-Hélène Dollé et Laurent Naas.
              • Direction d’une nouvelle collection chez Brepols Publishers « Patrimoines écrits d’Occident ».
              • Projet de recherche :
              • L’Etat bibliophile. Collections publiques et quête des incunables au XIXe siècle, Paris, Maisonneuve et Larose / Hémisphère éditions, à paraître.
              • Avec les étudiants du master CEI : écriture d’une prosopographie des inspecteurs généraux des bibliothèques depuis 1821.
            • Omar Larouk
              • Membre du comité d’organisation de la Conférence internationale sur la théorie et la pratique des bibliothèques numériques, «24th International Conference on Theory and Practice of Digital Libraries»TPDL-ADBIS-ECDL, Lyon, August 25-27, 2020. <http://eric.univ-lyon2.fr/adbis-tpdl-eda-2020/tpdl/committee-tfdl/>.
              • Membre  du  comité  scientifique 12ème Colloque international d’ISKO-France,  Données et mégadonnées ouvertes en SHS : de nouveaux enjeux pour l’état et l’organisation des connaissances ?, l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3,  novembre 2019, <http://www.isko-france.asso.fr/colloque2019/>.
              • Membre  du  comité  scientifique de CIDE’21 (Colloque International sur le Document numériquE), 4-6 avril 2019, Djerba – Tunisie. <http://europia.org/cide21/comites/>.
              • Membre du conseil scientifique du CERIST (Centre dEtudes de Recherches en Information Scientifique et Technique), 8-10  mars 2020, Algérie.
              • Membre du comité de rédaction de la revue RIST (Revue en Information Scientifique et Technique).
              • Evaluateur des projets de recherche des chercheurs du CERIST-Alger (9 mars 2020), Algérie.
              • Membre du Conseil de Suivi des Thèses de doctorat du CERSIT-Alger (10 mars 2020), Algérie.
              • Membre-titulaire du Comité de Sélection  (CoS) en 71 section de l’université de Lyon 3 (2020).
            • Valérie Larroche
            • Catherine Muller 
              • Membre du comité de rédaction de la revue Balisages.
              • Membre du projet ANR HyperOtlet.
              • Membre du comité de pilotage du projet de recherche Savoirs, porté par Christian Jacob.
            • Pascal Robert
              • Rédacteur en chef de Balisages, la revue de recherche l’Enssib.
              • Membre de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication).
              • Membre du comité scientifique des revues Etudes digitales et Interfaces numériques et de la Revue française des sciences de l’information et de la communication. Membre du comité éditorial de la revue Hermes et du comité de lecture de la revue Communication et organisation.
            • Dominique Varry
              • Expertises :
                - Revue Voltaire (1 article)
                - Voltaire Foundation d'Oxford (expertises bibliographiques Questions sur l'Encyclopédie)
                - Pour le projet "Oeuvres complètes de d'Alembert" : (Lettre de M. D'Alembert à M. Linguet sur l'aliénation des biens ecclésiastiques, A Berlin, de l'Imprimerie royale, 1780), brochure dévoilée par mes soins comme imprimée à Yverdon par Jean-Jacques Hellen).
                - Pour le projet "Oeuvres complètes de Condorcet" : expertise bibliographique sur Lettres sur le commerce des grains, Paris Couturier, 1775 : identification par mes soins d'une édition (1775) comportant deux émissions (1775 en deux états, et 1774).
              • Rapporteur et membre du jury de la thèse de Delphine Le Corfec : Caxton traducteur : l'humanisme vernaculaire et la presse typographique, sous la direction du professeur Leo Carruthers, Sorbonne-Université. Soutenance le 17 janvier 2020.
              • Comité d’histoire de la Bibliothèque nationale de France.
              • Conseils d’administration : IHL, Société Voltaire, Société Montesquieu, Société bibliographique de France.
              • Comité éditorial d’Histoire et civilisation du livre.
              • Direction de la collection de l'IHL "Métamorphoses du livre" chez ENS Editions.
            • Malcolm Walsby
              • Directeur du Centre Gabriel Naudé
              • Co-directeur de la base de données www.ustc.ac.uk Bibliographie de tous les ouvrages imprimés avant 1601 en Europe (plus de 350 000 éditions et plusieurs millions d’exemplaires). Le site donne accès à des détails d’édition, d’exemplaires ainsi que des renvois vers des éditions numérisées.
              • Membre du CA de l'IHL