Lettre d'information #75 - avril 2020, SPÉCIALE : "candidatures aux diplômes de l’Enssib"

Candidatez à l'Enssib 2020

Nathalie Marcerou-RamelOuvrir une campagne d’admission dans une période de confinement est une gageure, penser à son avenir professionnel dans un tel contexte, un défi. Pourtant, malgré les difficultés auxquelles il lui faut faire face quotidiennement, chacun aspire à tourner la page du "Covid 19" et à s’investir dans des projets dynamiques. Comme toutes les périodes de grand bouleversement et de remise en question, celle-ci doit inciter à sortir des sentiers battus et à imaginer, individuellement et collectivement, de nouvelles perspectives.

Dans ce contexte très particulier, les équipes, les étudiants et anciens de l’Enssib, plus que jamais connectés, vous proposent une lettre spéciale "Candidatez à l’Enssib" : pour vous présenter les masters et diplômes d’établissement que dispense l’école et leurs débouchés dans les métiers des sciences de l’information, des données numériques, des bibliothèques, des archives et de l’édition numériques.

Grande école nationale et universitaire, inscrite dans des réseaux professionnels internationaux, l’Enssib met à disposition, pour des frais de scolarité identiques à ceux d‘une université, son réseau de formateurs et d'experts des secteurs public et privé, dans un cadre de travail et de vie étudiante stimulant. L’insertion professionnelle de ses diplômés est remarquable. Les métiers auxquels elle forme, en perpétuel renouvellement, ont de l’avenir et du potentiel.

Etudiant.e en poursuite d’étude ? Professionnel.le souhaitant se réorienter ou faire évoluer sa carrière ? Collègue curieux de découvrir une facette importante de l’École ? Cette « spéciale » est pour vous. Durant toute la campagne de candidature, les équipes de l’Enssib restent à votre disposition pour vous répondre et vous aider à définir votre projet.

lecturesOuverture des candidatures en Masters et COBD

Depuis le 16 mars 2020, l’Enssib ouvre progressivement les candidatures pour l’année 2020/2021 à ses 6 parcours de masters et au diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (Cobd). Les étudiants étrangers résidant à l’étranger peuvent candidater jusqu’au 19 avril 2020 tandis que les étudiants français et étrangers résidant en France sont invités à le faire du 27 avril au 8 juin.
Avec un taux d’insertion professionnelle de 93% tous masters confondus (à 18 mois), les masters de l’Enssib constituent un véritable levier pour les jeunes diplômés. 

 

lecturesUn diplôme professionnel original : le COBD

Essentiellement à distance, le diplôme "Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation" s'adresse à toute personne souhaitant se reconvertir, se professionnaliser ou valider ses compétences. Le diplôme consiste en une formation à distance, complétée de 5 semaines de regroupement à Lyon. Cette formule permet à des professionnels de continuer à travailler et à des étudiants d'avoir un emploi en parallèle. Les modalités distancielles étant déjà intégrées, le Cobd a su par ailleurs s'adapter rapidement à la période de confinement en proposant à distance les deux dernières semaines de cours prévues en regroupement.
Découvrez le témoignage d'Emmanuelle Bourdon-Ros, enseignante en école élémentaire et étudiante du diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation à l’Enssib.

lecturesValidez les acquis de votre expérience

Tous les diplômes universitaires de l’Enssib, COBD et masters ("Sciences de l’information et des bibliothèques", "Histoire civilisations et patrimoine") sont accessibles à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Par l’acquisition de tout ou partie du diplôme, la VAE permet de faire reconnaître et de valoriser vos compétences professionnelles en lien avec le diplôme visé.

 

 

 

lecturesLa parole à nos étudiants

- Guillaume Duchier, master Sciences de l’information et des bibliothèques (PANIST)
"Rentrer à l’Enssib, c’est intégrer un réseau et obtenir par exemple le soutien du bureau des stages et de l’insertion professionnelle (...) qui nous suit activement, nous donne des cours pour nous préparer au marché de l’emploi et aux différents contextes professionnels."

- Manon Wenz-Guglielmi, master Archives numériques (ARN)
"L’Enssib a cette particularité de nous proposer des formations très professionnalisantes : nous sommes en contact avec des professionnels et mis en situation très rapidement. L'objectif est de nous donner les clés pour relever les défis de notre futur environnement."
 

lecturesVous avez dit "Gestion de projet" ? Témoignages d’un commanditaire et d'un responsable de master

- Elisabeth Saby, responsable de la médiathèque du Rize, revient sur la collaboration avec l’Enssib dans le cadre de l’organisation d’une journée d’étude confiée aux étudiants du Master 2 PBD

- Fabienne Henryot, responsable du master PBD, nous explique comment est né le projet de la  journée d’étude organisée au Rize par les étudiants de ce master.
 

lecturesEtudiants, préparez votre avenir professionnel avec l’Enssib

Retour en vidéo sur la semaine professionnelle dédiée à nos étudiants de masters. Mise en place chaque année, celle-ci permet aux étudiants de rencontrer professionnels et anciens étudiants, de se former aux entretiens de recrutement et de suivre des conférences. Cette semaine constitue aussi un temps fort permet aux étudiants de masters de se placer dans les meilleures conditions pour décrocher très vite un premier emploi après l’obtention de leur diplôme.

 

 

 

lecturesNos diplômés témoignent

- Aurélien Bernard, master Cultures de l’écrit et de l’image (CEI)
"Le Master 2 CEI m’a permis d’acquérir les bases fondamentales en bibliothèque patrimoniale. La diversité des intervenants et des sujets abordés permet d’embrasser l’ensemble des typologies de collections patrimoniales."

- Victor Kherchaoui, master Politique des bibliothèques et de la documentation (PBD)
" Le contenu pédagogique du master 2 PBD m’a aidé à construire une solide culture professionnelle et à diversifier mes expériences professionnelles, notamment à travers le stage long de deuxième semestre."

- Hélène Laug, master Archives numériques (ARN)
"Après avoir réalisé le master 2 ARN de l’Enssib ainsi que le stage, j’ai été embauchée en CDI dès le mois d’août. La double casquette papier/numérique a sans aucun doute fait la différence."

Appoline Romanens, master Publication numérique (PUN)
" La force des formations de l’Enssib réside dans leur interdisciplinarité que seul un master professionnel est à même de concrétiser."

lecturesL’école des métiers de l’information et des bibliothèques

L’Enssib est soucieuse de l’employabilité conférée aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans ses formations.
Retrouvez sur cette page tous nos dispositifs d’accompagnement, les résultats détaillés des enquêtes d’insertion, les témoignages de diplômés, employés dans le secteur privé ou public, le groupe des diplômés de l’Enssib en cours de constitution sur LinkedIn.



 

Agenda