Le séminaire du Centre Gabriel Naudé se propose d’inviter un jeudi par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours. Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.
Une attention toute particulière y est portée à la recherche en train de se faire, à ses méthodes tout comme aux sources et documents. Il permettra ainsi de dévoiler toutes les richesses d’un domaine en plein renouvellement.
Le séminaire est ouvert à toutes et tous et peut être suivi en présentiel à l’Enssib ou en distanciel sur inscription.
Responsable du séminaire : Nicolas Beaupré, professeur des universités, Enssib
Sessions 2023-2024
- 9 novembre 2023 | Nicolas Beaupré, professeur en histoire contemporaine à l’Enssib et au Centre Gabriel Naudé : « La fabrique du succès d’un livre de guerre : La Peur de Gabriel Chevallier ».
- 7 décembre 2023 | Rozanne M. Versendaal, assistant professor of french literature and culture, Utrecht University, chercheuse invitée à l’Enssib pour 2023-2024 : « Imprimer les textes joyeux néerlandais en recueil (XVIe siècle) ».
- 11 janvier 2024 | Florence Buttay, professeure d’histoire moderne, université de Caen Normandie : « Les miracles des linges croisés au XVIe siècle: piété panique ou stratégies de publication ? ».
- 8 février 2024 | Audrey Morvan, doctorante en histoire médiévale, université de Bretagne occidentale :« Étude et lecture des filigranes en Bretagne à la fin du Moyen Age ».
- 7 mars 2024 | Jean-Charles Geslot, maître de conférences HDR en histoire contemporaine, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : « Matériaux pour une histoire des professions du livre dans l'Algérie coloniale (années 1830-années 1880) ».
- 4 avril 2024 | Hélène Camarade, professeure des universités en études germaniques, université Bordeaux-Montaigne : « Publications clandestines et autoédition en RDA: tracts et samizdats ».
- 18 avril 2024 | André Belo, professeur des universités, département de portugais, université de Rennes 2 : « Les livrets de soutien au 'roi Sébastien de Venise' imprimés en France (1601-1603) : état des lieux et acteurs ».