BIBAS / Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Quelle différence au niveau des métiers et des lieux d'exercice entre le poste de BIBAS (concours de la FPE) et celui d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (concours FPT) ?

Réponse

Date de la réponse :  10/03/2021

Vous souhaitez mieux connaître les différences au niveau des métiers et des lieux d'exercice entre le poste de BIBAS (concours de la FPE) et celui d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (concours FPT).


 

Le bibliothécaire assistant spécialisé est un fonctionnaire d’État qui travaille en bibliothèque universitaire, tandis que l’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques est un fonctionnaire territorial qui travaille dans les bibliothèques dites de lecture publique (municipales, intercommunales, départementales).

 

S’il s’agit d’un corps (bibas) et d’un cadre d’emploi (assistant) de même catégorie (B), les missions sur le terrain peuvent varier, en raison notamment du public différent accueilli en bibliothèque universitaire ou municipale.

 

Par exemple, les actions de médiations et de formations sont plus nombreuses et variées en bibliothèque de lecture publique. Un assistant pourra être amené à organiser des tournois de jeux vidéo, une heure de conte pour les tout petits, un atelier tricot, une formation à l’informatique, une conférence avec un auteur, une exposition sur une thématique…

 

Vous retrouverez les missions statutaires dévolues à ce corps et cadre d’emploi dans les décrets ci-dessous :


 

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :