Bonjour, Nouvellement nommée dans un CDI de collège, j'ai découvert en début d'année que notre abrégé de la CDD avait 20 ans, j'ai donc commandé...

Question

Bonjour,
Nouvellement nommée dans un CDI de collège, j'ai découvert en début d'année que notre abrégé de la CDD avait 20 ans, j'ai donc commandé dès septembre la dernière édition (2013), que nous venons seulement de recevoir.
En cherchant un indice ce matin, je me suis aperçue que certaines cotes ne correspondent plus du tout !
Ex : écologie était en 574.5 et est désormais en 577... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.. certains indices ne correspondent plus entre l'ancienne version (1993 qui était d'usage ici) et la nouvelle.
Est-ce normal et que faire ? j'envisage de revoir toutes mes cotes mais le travail me parait titanesque s'il faut revoir toutes les classes documentaire par documentaire.
Merci par avance,
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  08/01/2014

Vous souhaitez savoir si les modifications constatées dans la dernière version du système de classification décimale Dewey (CDD) sont normales et quelles sont les implications de ces changements sur la cotation de votre fonds.

Tout d'abord, la CDD ayant été conçue pour suivre le développement et l'évolution des connaissances humaines, les modifications sont indispensables et logiques. Nous en sommes ainsi à la 23e mise à jour depuis 1876.

Ensuite, il vous faut garder à l'esprit que la CDD sert en premier lieu à indexer les documents, c'est-à-dire à décrire leurs contenus, en vu de les classifier. L'indexation est distincte et indépendante de la cotation. En effet, la cote est un code qui sert à localiser un document. Le système de cotation est propre à chaque établissement, même s'il s'inspire d'une classification formalisée ou normalisée comme la CDD.

Ainsi, plutôt que de modifier votre système de cotation et vos cotes, nous vous conseillons d'établir une table de correspondance entre les indices CDD et vos cotes pour faciliter le travail de cotation. Ce document peut également prendre la forme d'un dictionnaire de cotes retenues/validées qui donne l'intitulé de la cote ainsi que les indices CDD correspondants ou au contraire exclus de la cote.

Enfin, s'il y a des modifications à apporter, il s'agirait plutôt de mettre à jour l'indexation CDD de vos notices bibliographiques pour autant que vous l'utilisiez. Ces mises à jours ne sont pas obligatoires dans la mesure où la version de la CDD est indiquée auprès de l'indice. Les catalogues du Sudoc et de la Bibliothèque nationale de France (BnF) utilisent comme d'autres cette pratique. Par exemple :
BnF : -http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=43529076&SN1=0&SN2=0...

Pour aller plus loin, dans le Dictionnaire de l'enssib :

- Cote : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/cote

- Classement : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/classement
Parmi les ressources signalées dans cette notice, nous vous recommandons en particulier le manuel "Mettre en œuvre un plan de classement", qui aborde notamment la constitution d'un manuel de cotation, ainsi que la maintenance et l'évolution d'un plan de classement :
CALENGE, Bertrand (dir.). Mettre en œuvre un plan de classement. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2009. Présentation : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/mettre-en-oeuvre-un-plan-de-class...

- Classification : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/classification

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Systèmes classificatoires