Masters Enssib et concours de catégorie B des bibliothèques

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année de doctorat, mais je voudrais me réorienter dans le domaine du livre et des bibliothèques.
J'ai déjà pu me renseigner, notamment concernant les concours mais j'aurais besoin de quelques précisions.
J'aimerais tenter les concours de bibliothécaires assistants (catégorie B).
Cependant je voudrais savoir si vous préparez à ces concours et de quelle manière. Conseillez vous de faire un M1 et un M2 métiers du livre avant de passer le concours ?
De plus, recrutez-vous des personnes avec mon parcours ? (Master 2 recherche mais aucune d'expérience en bibliothèque).
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  16/01/2017

Vous voulez savoir si les masters de l'Enssib préparent aux concours de catégorie B des bibliothèques, et s'ils sont ouverts à des étudiants issus d'autres filières que celles du livre ou de la documentation.

Les masters de l'Enssib n'ont pas pour objectif de préparer aux concours des bibliothèques.
Si vous souhaitez préparer directement les concours des bibliothèques, vous pouvez suivre l'une des formations décrites dans notre fiche pratique Se préparer aux concours des bibliothèques.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche pratique Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques.
Précision : un diplôme dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation ou de l’information scientifique et technique est requis pour passer les concours de catégorie B de classe supérieure (assistant spécialisé de classe supérieure ; BIBAS de classe supérieure).

Si vous souhaitez suivre un master à l'Enssib, vous pouvez opter pour le master 1 Sciences de l'information et des bibliothèques (PANIST), qui prépare aux métiers des bibliothèques et de la documentation, et choisir ensuite le master 2 Politique des bibliothèques et de la documentation, qui prépare aux métiers d’encadrement des bibliothèques, de la documentation et de la valorisation de la recherche.
Tous les dossiers de candidature sont examinés, par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.

Pour plus d'information sur les formations universitaires de l'Enssib, n'hésitez pas à contacter notre Service de la scolarité :  scol-masters@enssib.fr
Téléphone : 04 72 44 43 02