Premier emploi en bibliothèque

Question

Est-il possible de postuler directement pour un emploi en bibliothèque si l'on possède un DUT métiers du livre obtenu il y a quatre ans et que l'on a pas encore fait valoir suite à un parcours autre ?
Comment connaître les bibliothèques et médiathèques qui offrent des emplois ?
Est -ce préférable d'avoir au préalable une remise à niveau ? Comment l'obtenir ? je pense au GRETA pour une remise à niveau en informatique.
Merci de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  28/11/2016

Vous voulez savoir si vous pouvez postuler à des emplois en bibliothèque, sachant que vous êtes diplômée d'un DUT métiers du livre depuis quatre ans mais que vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle dans ce secteur.
Vous envisagez également de suivre une formation pour rafraîchir ou actualiser vos connaissances.
Vous souhaitez enfin connaître les sites de diffusion d'offres d'emplois et les organismes qui dispensent des formations courtes.

Vous pouvez tout à fait candidater à des offres d'emplois, même si votre manque d'expérience professionnelle dans ce domaine peut être un inconvénient par rapport à d'autres candidatures. Pour identifier des offres d'emploi, vous pouvez utiliser la base stage et emplois de l'Enssib ainsi que les autres sites d'offres d'emploi en bibliothèque.

Vous trouverez dans les bourses de l'emploi du secteur public un certain nombre d'offres accessibles aux personnes non titulaires de la fonction publique. Par exemple, sur la bourse interministérielle de l'emploi public, vous pouvez filtrer les annonces par "Nature du poste recherché" en choisissant "ouvert aux contractuels".

En ce qui concerne les formations, comme indiqué dans une réponse à une question posée récemment à notre service sur les formations courtes, vous pouvez vous renseigner sur les formations qui relèvent de la formation tout au long de la vie. Ce sont des formations très courtes, de quelques heures à quelques jours. Le portail Bibdoc formations permet de trouver facilement les propositions de stages courts de formation continue, d’un large panel d’organismes de formations (Enssib, École des Chartes, BnF, INIST, CFCB, URFIST). L’Association des bibliothécaires de France (ABF) organise également des stages ou journées d’études.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos dossiers Formation initiale et Formation tout au long de la vie et VAE.

Enfin, pour obtenir un emploi durable en bibliothèque, vous pouvez  passer les concours de la fonction publique.
Pour connaître les différents concours, vous pouvez consulter la page Concours du pôle Métiers de notre site, ainsi que les fiches pratiques de l'Enssib sur la thématique Préparer les concours des bibliothèques, des archives, de la documentation.