Recrutement de personnes handicapées psychiques en bibliothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de travailler en bibliothèque avec un handicap psychique. Si oui, quels bibliothèques et centres documentaires acceptent de recruter des travailleurs avec ce genre de handicap ? Y a-t-il un aménagement de poste possible en milieu ordinaire ou faut-il orienter ce type de travailleurs et établissement spécialisé ?

Réponse

Date de la réponse :  02/03/2020

Vous souhaitez savoir si une personne souffrant d'un handicap psychique peut travailler dans une bibliothèque et si oui à quelles conditions.

 

Depuis la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, des mesures ont été prises pour favoriser l'emploi en milieu ordinaire de ces personnes.

 

Les bibliothèques publiques, territoriales ou d'Etat, ainsi que les centres de documentation relevant de la fonction publique sont concernées au même titre que les entreprises privées.

 

D'après l'Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), l'emploi des personnes vivant avec un trouble psychique est souvent difficile. Toutefois, une reconnaissance de ce handicap facilite leur insertion :

Si la personne accepte de faire reconnaitre son handicap, le parcours peut être aidé dans le cadre général de la politique en faveur des personnes en situation de handicap. Elle peut bénéficier de dispositifs d'orientation, de réhabilitation, de formation. Elle a accès au milieu protégé (ESAT) ou aux entreprises adaptées et est bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH). Les employeurs publics et privés ont en effet l'obligation d'employer 6% de personnes en situation de handicap.(...)

Sans reconnaissance du handicap, la personne ne peut bénéficier que des dispositifs de droit commun, ou de dispositifs particuliers, parfois spécialisés handicap psychique, sans financement institutionnels (mécénat, financements locaux hors obligations légales…).
Source :
Formation et emploi. Unafam, 10 janvier 2020 (mise à jour)

 

Pour travailler dans les bibliothèques relevant de la fonction publique (Etat ou territoriale), les personnes reconnues handicapées peuvent  bénéficier de plusieurs modes de recrutement :

Le Statut général, sorte de Code du travail pour les fonctionnaires, fixé, à titre principal, par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (loi Le Pors), prévoit qu'une personne handicapée peut devenir « titulaire » (c'est-à-dire « fonctionnaire » après une période probatoire de stage) par plusieurs modes de recrutement :

  • le contrat donnant vocation à titularisation ;
  • le PACTE pour les emplois de catégorie Ccorrespondant aux fonctions d’exécution (ceux de catégorie A correspondent aux fonctions de conception et de direction avec un recrutement à partir du niveau de la licence et de catégorie B aux fonctions d’application avec un recrutement à partir du baccalauréat) ;
  • et enfin, et surtout, le concours.

Par ailleurs, les travailleurs handicapés peuvent être recrutés par des voies pouvant créer des passerelles vers des emplois pérennes mais elles ne mènent pas systématiquement à la titularisation (ex. missions temporaires en CDD, apprentissage, contrat d'avenir…).
Source : Passer un concours de la fonction publique quand on est en situation de handicap. Carrières publiques.com, juillet 2016

 

Pour les bibliothèques relevant de l'Enseignement supérieur et de la recherche, vous trouverez toutes les informations sur les recrutements avec ou sans concours sur le site du Ministère :

Personnels en situation de handicap

Recrutements sans concours des personnels des bibliothèques

Il existe deux types de recrutements sans concours : les recrutements directs par commission (période d'inscription identique aux concours) et plus ponctuellement selon le dispositif du PACTE (parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale et d'État).

Les inscriptions au PACTE sont reçues exclusivement par Pôle emploi.


Pour compléter ces informations, nous vous proposons 4 réponses de notre service :