Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Joëlle Muller
    Suzanne Waller
    Claudine Masse, Collab..

    L'analyse documentaire

    Une approche méthodologique

    Paris, ADBS éditions, 1999. - [coll. Sciences de l'information, série Études et techniques). /5BA/2-84365-030-5.-798 F

    Cet ouvrage est un manuel pédagogique sur l'analyse documentaire avec ses deux résultats : le résumé documentaire et l'indexation. De la qualité de l'analyse documentaire va dépendre la qualité de la recherche d'information par les usagers. Ce manuel propose une méthodologie approfondie illustrée de nombreux exemples, d'exercices pratiques avec corrigés pour réussir l'analyse des textes.

    Les définitions du vocabulaire de la documentation sont clairement explicitées : analyse documentaire, résumé, indexation, lexique, thésaurus.

    L'auteur décrit les techniques qui permettent de repérer les contenus informatifs d'un document sans le lire dans sa totalité. Les types de construction des résumés documentaires sont exposés.

    Les différents modes de recherche dans les banques de données, dans les grands réservoirs de bibliothèques et sur Internet sont analysés et comparés.

    Tout un chapitre est consacré aux langages documentaires, qu'ils soient de type classificatoire ou combinatoire (Rameau), ou vraiment à structure combinatoire avec lexique et thésaurus. Ce chapitre est particulièrement intéressant pour les bibliothécaires, qui pourront évaluer les différences de descriptions des contenus entre le monde des bibliothécaires et celui des documentalistes.

    L'auteur aborde notamment la notion de récupération de notice dans les catalogues de bibliothèques nationales, en précisant que cela est rendu nécessaire pour des raisons financières. Si cette récupération ne pose pas de problème pour la partie ISBD, elle devient plus problématique pour la partie indexation compte tenu de la multiplicité des thésaurus documentaires.

    Cet outil pédagogique s'adresse d'abord aux étudiants en documentation, mais il peut aussi être utile aux professionnels désirant perfectionner leur pratique. Il établit également des ponts entre les techniques bibliothéconomiques d'analyse documentaire (indexation Rameau) et les techniques de la documentation.