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    Par Joëlle Mu//er
    European Council of Information Associations [ECIA].

    Euroréférenciel l & D

    Référentiels des compétences des professionnels européens de l'information et de la documentation

    Paris, ADBS éditions, 1999. - (co//. Guides professionnels ADBS n° 07). ISBN 2-84365-027-5. -118

    Ce référentiel des compétences des professionnels de l'information et de la documentation a été réalisé dans le cadre du programme Leonardo da Vinci de la Commission des Communautés européennes. Ce travail s'intègre au projet DECIDoc : Développer les Euro-Compétences pour l'information et la Documentation.

    Ce document diffère du /?efe/'enhe/de5meher5-f/pM et compétences des professionnels de /7nfo/'mof;bn ero'e la documenfoftbn publié en 1998 par l'ADBS. Particulièrement parce qu'il se limite aux compétences nécessaires et que le champ professionnel couvert a été élargi en intégrant celles concernant les techniques de secrétariat, du marketing, commerciales et de gestion des ressources humaines mais appliquées à des organismes documentaires.

    Les dix premiers domaines concernent les savoirfaire propres à tout professionnel de l'information documentaire. Les dix-neuf domaines suivants relèvent d'autres secteurs d'activité, principalement la communication et la gestion. Le dernier domaine traite des savoirs fondamentaux appliqués à l'information documentaire. Exemple : les compétences juridiques.

    Chacun des trente domaines fait l'objet d'une fiche qui comporte quatre niveaux :

    • sensibilisation dans le domaine ;
    • connaissance des pratiques du domaine :
    • maîtrise des outils ;
    • maîtrise méthodologique, être capable de concevoir des outils ou produits nouveaux dans le domaine.

    Parallèlement à ce travail descriptif de trente domaines de compétences, quinze aptitudes principales sont décrites. Ce sont elles qui vont permettre la mise en oeuvre adaptée des compétences dans un cadre donné. Exemples d'aptitudes : faculté d'adaptation, capacité de communication, esprit de décision, esprit d'équipe, rigueur, sens pédagogique... Ce sont souvent les aptitudes que cherchent à repérer les employeurs. Car, pour un profil de poste donné, il faut avoir les compétences requises couplées avec les aptitudes qui permettront de mettre en oeuvre efficacement ces savoir-faire.

    Lidentification des compétences peut être uti!e :

    • au professionnel pour mesurer les exigences d'un emploi occupé ou postulé ;
    • au futur professionnel pour savoir à quoi se préparer :
    • au responsable de formation pour déterminer ses objectifs pédagogiques ;
    • à l'employeur pour comparer le profil d'un candidat aux besoins qu'il doit satisfaire.

    L'ouvrage est publié conjointement en français et en anglais.