Index des revues

  • Index des revues

Développer et exploiter un fonds spécialisé

2000
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou
    Georges Perrin, Dir

    Développer et exploiter un fonds spécialisé

    Villeurbanne École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 1999. -160 p. [La Boîte à outils, 9). ISBN 2-970225-25-7.- 150 F.

    Comme les précédents titres de la collection, ce manuel à usage des élèves bibliothécaires réunit plusieurs articles sous la direction de Georges Perrin, responsable du service des potes associés à la BnF. Une brève introduction pour définir les collections spécialisées est suivie d'études particulières de cas en trois étapes : collecter, traiter, communiquer, avec en conclusion une réflexion sur l'évolution de ces collections.

    Les exemples choisis - la bibliothèque interuniversi-taire des langues orientales, le CADIST de physique à Grenoble, le fonds de Bourgogne à Dijon... - sont certes riches d'enseignements en eux-mêmes, mais leur grande disparité est malheureusement équivoque pour un débutant dans la carrière. Là une bibliothèque tributaire de son passé couvrant un très large éventail de langues, ouverte à des étudiants de tous niveaux ; là encore un fonds récent destiné à la recherche et intégré aux autres collections de la BU : ici une collection locale relativement importante dans une grande bibliothèque municipale ; ailleurs une bibliothèque privée dont les acquisitions doivent être en adéquation avec les besoins de son personnel (institut français du pétrole).

    Il est difficile, avec de tels exemples, de donner une image objective de la complexité et de la diversité des fonds spécialisés, et de théoriser sur le traitement des collections et à plus forte raison sur leur maintenance. Certains fonds exigent une expertise très poussée et une collaboration permanente avec leurs usagers. Pour d'autres, l'accroissement ne peut être qu'aléatoire et fruit du hasard au gré des ventes publiques ou des catalogues d'antiquariat ; aucune élimination n'est judicieuse. D'autres, en revanche, sont sur un modèle quasi semblable : ils s'adressent à un public local ou extérieur « d'un niveau moyen », et ne requièrent pas de spécialisation très poussée pour leur gestion.

    Il aurait donc peut-être été plus opportun de donner deux manuels : l'un consacré aux bibliothèques spécialisées qui ont pour mission dès leur création de constituer un fonds autour d'une discipline distincte ; et un second couvrant les fonds particuliers et spéciaux dans le cadre d'une bibliothèque encyclopédique, et qui sont dus à des nécessités de la géographie ou aux caprices de l'histoire.