Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marie-Martine Tomitch
    Bruno Bodin
    Jean-Paul Roux-Fouillet

    La Gestion électronique de documents

    Paris : Dunod, 1992. -ISBN 2 10 001150 2. - Prix: 168 F

    En matière d'information, trois constatations s'imposent : elle est en inflation constante, vite obsolète mais néanmoins vitale, sa valeur économique et stratégique est aujourd'hui largement reconnue. Aussi, les perspectives offertes par la GED (Gestion Electronique de Documents) suscitent d'immenses espoirs au sein des organisations soucieuses de voir disparaître la masse toujours plus envahissante de papier et d'améliorer la gestion des activités d'information et de communication.

    La liste des publications consacrées à la GED s'est enrichie récemment de l'ouvrage de Bruno Bodin et Jean-Paul Roux-Fouillet : « La gestion électronique de documents ». Cette publication, claire et pragmatique, vient opportunément compléter la littérature déjà existante sur ce sujet.

    Après avoir rappelé quelques notions de base s'appliquant à la GED (définition d'un document, d'un document électronique, d'un hyperdocument), les auteurs soulignent l'objet de leur ouvrage : la « gestion documentaire », à savoir la gestion électronique de documents et la gestion de documents électroniques. Fait suite une approche des « nouveaux usages » et des « nouvelles fonctionnalités » induites par la GED (lecture active, écriture active ou « assistée », dessins électroniques, hypertextes... ).

    Les nombreuses applications de la GED font l'objet des chapitres suivants : objectifs poursuivis, typologies classiques des applications de la GED, tendances « applicatives » en plein essor. A cet égard, les auteurs étudient tout particulièrement l'« Echange de Données Informatisé » ou Electronic Data Interchange (EDI) ainsi que les applications liées à la recherche documentaire. Une proposition de structuration d'applications de la GED selon quatre grands courants : chercher, maintenir, automatiser, archiver conclut cette partie.

    Faisant le point sur l'« état de l'art », systèmes, matériels, logiciels, Bruno Bodin et Jean-Paul Roux-Fouillet présentent ensuite les grandes fonctions d'un système GED (analyse de trois systèmes), l'évolution actuelle des systèmes (systèmes ouverts, communicants, multimédia... ) et enfin les technologies mises en jeux (support de stockage, numériseurs, logiciels de compression / décompression, logiciels d'OCR (1) , réseaux, postes de travail).

    La multiplication des systèmes créant des problèmes de compatibilité et d'échanges de données, une normalisation est donc en train de s'imposer. Ainsi, en matière de représentation des documents électroniques, l'ouvrage rappelle que deux normes ISO (2) font aujourd'hui autorité : SGML (3) et ODA (4) . Ces normes permettent le codage générique de la structure logique et / ou physique du document. De même en matière de compression plusieurs normes existent déjà, d'autres sont en projet.

    Par ailleurs, accordant une place toute particulière aux enjeux économiques de la GED, les auteurs proposent le calcul de quatre ratios (ratio de fonctionnement, de performance, d'efficacité et de compétitivité) observant en conclusion que la mise en oeuvre d'un système de GED, pour dégager des gains de productivité, requiert avant tout des changements organisationnels.

    Toutefois, l'essor de l'« Echange de Données Informatisé (EDI) entraîne de nombreux problèmes juridiques. Aussi, face aux incertitudes sur la valeur » juridique du document électronique, face à l'inadaptation aux documents électroniques des droits liés au document (droit d'auteur, copyright... ), face au problème de la sécurité de l'information et de celui de la déformation de l'information, une « adaptation juridique » s'impose aujourd'hui. « Adaptation juridique » qui, est-il souligné, est aussi la condition première du développement des fonctions de communication du document électronique.

    D'autre part au travers de témoignages, de descriptions explicites et implicites d'applications « d'un SIGED (5) à l'autre » de 1990 à 1991, les auteurs s'efforcent de saisir le sens des évolutions et de tirer des conclusions à court terme. Enfin, à partir notamment des systèmes intégrés de gestion de documents électroniques, des bases multimédia... , Bruno Bodin et Jean-Paul Roux-Fouillet jettent les bases d'une réflexion prospective avant de conclure sur l'impérative nécessité de mettre au diapason organisation et technologie.

    Une bibliographie, un glossaire et un index des abréviations complètent cet ouvrage. Parfaitement présenté (typographie très claire, nombreux schémas et tableaux), cet ouvrage exhaustif, à la fois guide pratique et incitation à la réflexion constitue un outil très précieux. Il devrait aider tous les professionnels de l'information et notamment les bibliothécaires à mieux appréhender les enjeux et les perspectives que représente la GED pour leurs pratiques professionnelles, à se former au vocabulaire et aux techniques de la GED et à participer de manière active à ces bouleversements technologiques. Il serait dommage, en effet, que le monde des bibliothèques se marginalise par rapport au monde de la documentation.

    1. OCR : Optical Character Recognition ou Reconnaissance optique de caractères. retour au texte

    2. ISO : International Standard Organisation. retour au texte

    3. SGML : Standard Generalized Mark-up language ou Langage standard généralisé de bobinage, norme ISO 8879, 1986 retour au texte

    4. ODA : Office Document Architecture ou Open Document Architecture, norme ISO 8613, 1989. retour au texte

    5. SIGED : Salon International de la Gestion Electronique de Documents. retour au texte