Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Alain Pansu
    Nicolas Bagha-di
    Naomi Suzuki, collab
    Marie-Claire Sechet, collab

    Papyrus

    Répertoire des bibliothèques et centres de documentation, 1991-1993

    Paris, CEP-Pilote, 1992. Prix : 440 F

    Un nouveau répertoire de bibliothèques et centres de documentation est toujours accueilli favorablement. Celui-ci malheureusement ne recueillera pas les suffrages des bibliothécaires. L'incohérence du projet, accentuée par une absence de présentation générale, un manque de rigueur dans le choix des entrées auquel s'ajoutent des erreurs graves, en font un mauvais instrument de travail.

    L'intitulé du répertoire n'annonce aucune délimitation géographique pas plus que de type de bibliothèques recensées. Si on trouve à peu près toutes les bibliothèques municipales ou universitaires, situées à Paris intra-muros, un grand nombre de bibliothèques spécialisées ont échappées aux auteurs. La section consacrée à la région parisienne accuse davantage ce défaut : quelques communes sont mentionnées et y sont répertoriés des centres de documentation ou des bibliothèques universitaires, mais point de bibliothèque municipale, à l'exception de celles de Neuilly et Versailles... Dans les 14 pages du répertoire couvrant la province et les DOM-TOM, aucune bibliothèque municipale ou bibliothèque centrale de prêt n'a droit à une mention, mais est signalée "La Société des Amis de la bibliothèque départementale du Tarn" !

    La présentation des bibliothèques également n'obéit à aucune norme : parfois la bibliothèque entre à son nom propre, parfois au nom de l'institution dont elle dépend. Il arrive que pour deux bibliothèques dépendant d'une même institution, les notices mentionnent le rattachement pour l'une et pas pour l'autre. Plus grave : le nom de la bibliothèque ou de l'institut est inexact ou approximatif : la bibliothèque de l'IRESCO devient bibliothèque de sociologie le bibliothèque de la Société de l'histoire du protestantisme français n'est plus que la bibliothèque du protestantisme français.

    Nous ne ferons pas, par charité, l'analyse des différents index, ni adresses de fournisseurs de bibliothèques là la rubrique Livres anciens, 8 libraires !). mais nous ne pouvons pas terminer sans conseiller aux auteurs de reprendre le Bottin administratif; ils pourront constater que la DBMIST, citée dans la section "Adresses des organismes et services administratifs spécialisés", n'existe plus depuis 1989 .

    En bref, pour 440 F, cet ouvrage présente un mauvais rapport qualité / prix.