Index des revues

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    Par Jacqueline Gascuel
    Claude Mollard

    Concevoir un équipement culturel

    Analyse et évaluation du projet, programmation architecturale, choix du maître d'oeuvre, maîtrise des coûts

    Paris : éd. du Moniteur, 1992. (Collectivités locales). - ISBN 2-28113071-1. - Prix: 220 F

    L'introduction de cet ouvrage affiche une grande ambition : être le « discours de la méthode » dont les équipements culturels ont besoin. Cet ouvrage se situe dans le prolongement du précédent du même auteur (1) : apporter un regard neuf, un regard différent sur la conception du management culturel. Et la méthode emprunte beaucoup au secteur de la libre entreprise.

    Une présentation aérée, un style incisif, le rappel de quelques vérités premières (2) ne suffisent pas à masquer à quel point certains propos sont peu fondés. Pourquoi classer dans les établissement culturels « importants » le château de Valençay avec 120 000 entrées et parmi les équipements culturels « moyens » la Maison du livre, de l'image et du son de Villeurbanne qui a 21 000 inscrits (et, partant, bien plus d'entrées que le précédent). Mais surtout à quoi peu bien servir une telle classification? Tout comme la pyramide où est indiqué le montant des aides de l'Etat - évaluées entre 10 et 100 F par « entrée » en bibliothèque, entre 0 et 400 F par « entrée » à une exposition ? Comment se définit l'entrée ? Comment analyser l'amplitude de la fourchette ? Quelle part du budget global représente cette participation de l'Etat... ? Parle-t-on de fonctionnement ou d'investissement ? ou des deux réunis ?

    L'utilisateur (terme qui désigne le responsable de l'établissement) participe à la programmation - et à cette étape son rôle et ses rapports avec le programmateur sont assez bien définis. Mais confronté à une entreprise d'ingénierie culturelle, il demeure bien absent dans les étapes préliminaires : définition des objectifs, choix du site, étude de faisabilité - ou dans les étapes termi-noies: évaluation des coûts de fonctionnement... Son rôle semble se limiter à « comprendre, favoriser et impulser », comme s'il devait toujours laisser à d'autres le soin de concevoir et de gérer.

    La partie la plus utile d'un tel ouvrage réside dans la traduction en tableaux et en graphiques de certaines données parfois difficiles à réunir. L'auteur a exploité les travaux de l'INSEE, certains rapports d'activité et surtout les publications du département des études et de la prospective du Ministère de la culture.

    Si vos élus souhaitent vraiment avoir recours aux services d'un ingénieur culturel, ou si vous-même comptez sur lui pour rendre plus fluide votre dialogue avec vos partenaires, l'ouvrage vous fournit une liste d'adresses d'agences d'ingénierie culturelle. Il en recense 75 dont seulement 3 ou 4 implantées en province (à Bordeaux, Limoges, Grenoble).

    1. Profession : ingénieur culturel. Paris : éd. Charles Le Bouil, 1989. retour au texte

    2. "On peut mesurer les retombées médiatiques par l'analyse de la revue de presse"...Monsieur de Lapalisse n'aurait pas dit mieux. retour au texte