Index des revues

  • Index des revues

Les livres dans les abbayes vosgiennes du Moyen-Age

1992
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacques Dédéyan, BNU de Strasbourg
    Anne-José Gasse-Grandjean
    Michel Parisse, préf

    Les livres dans les abbayes vosgiennes du Moyen-Age

    Presses universitaires de Nancy, 1992.- Collection Lorraine.- 256 p. ISBN 2-86480-589-8. Prix : 150 F

    Comme le rappelle Michel Parisse dans sa préface, les abbayes vosgiennes, groupées dans le diocèse de Saint Dié, vont jouer un rôle particulier dans l'histoire de la Lorraine et avoir une activité industrielle brillante qui va notamment se traduire dans l'écriture et l'enluminure au Moyen-Age.

    C'est ce à quoi va s'attacher Marie-José Grasse-Grandjean, historienne et bibliothécaire de formation, dans cette étude qui se limite aux dix établissements regroupés autour de Saint-Dié et d'Epinal.

    Après un panorama de l'histoire des abbayes vosgiennes qui aboutit à la période, érudite des 17e et 1 8e siècles, elle décrit les "librairies" médiévales, simples coffres à livres, "trésors" ou véritables bibliothèques, le mode d'acquisition des livres sous forme d'achats, tâche de la "Dame secrète", religieuse chargée plus spécialement de cela et les donations, en particulier celles de collections personnelles de chanoines et chanoinesses. Puis, à travers les abbayes vosgiennes, elle nous fait véritablement revivre l'univers du livre au Moyen-Age : commandes, matériaux employés, ateliers de copistes, conservation et entretien des livres, parfois assurés par des chanoines qui se révèleront être de bons relieurs.

    L'auteur nous fait ensuite découvrir les livres spécifiques à chaque office, les pratiques et les modes de lecture.

    Après avoir évoqué l'enseignement dans les abbayes et le rôle des maîtres, les "escolatres", elle présente les catégories de bibliothèques existantes et leurs fonds : bibliothèques bénédictines au service de la "lectio divina" où prédominent les livres religieux, bibliothèques de type canonial régulier qui s'ouvrent à la grammaire, à la littérature classique et aux recueils de droit. Nous découvrons ensuite la vie littéraire des chanoines et moines vosgiens, très brillante dans plusieurs domaines : Hagiographie, chroniques d'abbayes et surtout production littéraire et scientifique du chapitre de Saint Dié avec notamment au 16e siècle le célèbre Gymnase vosgien, foyer intellectuel et centre de recherches, dont les chanoines vont s'illustrer en histoire, en grammaire et en géographie (cf. la fameuse "Cosmographia iniroductio"de 1507).

    Nous terminons avec la destinée moderne des bibliothèques vosgiennes : d'abord une période brillante avec la reconstruction et la réorganisation des fonds et la constitution de catalogues sous l'impulsion d'abbés comme le célèbre Dom Calmet, puis les confiscations et les pertes dues à la Révolution, qui aboutissent au démantèlement des collections.

    Complété par de nombreuses notes, un glossaire très utile, une liste des inventaires et catalogues anciens des bibliothèques vosgiennes et une abondante bibliographie, cet ouvrage dépasse le cadre géographique que l'auteur s'était fixé et se révèle être une contribution importante à l'histoire du livre.

    Qui veut avoir une idée de l'univers du livre et de l'histoire littéraire des abbayes, bibliothécaires, étudiants des centres de formation, historiens, ne pourra plus se passer de cet ouvrage, écrit dans un style clair et alerte et qui s'appuie sur les sources les plus sûres.