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Enquête sur la fonction documentaire dans les universités françaises

1992
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    Par Marie-Martine Tomitch
    Marc Chauveinc

    Enquête sur la fonction documentaire dans les universités françaises

    Rapport

    Paris : Ministère de l'Education nationale et de la Culture, Inspection générale des bibliothèques, 1992.- 2 volumes.

    Dans le cadre de la politique générale d'évaluation menée depuis quelques années par le Ministère de l'éducation nationale, l'Inspection générale des bibliothèques a été chargée, en 1990, d'effectuer une enquête nationale sur la fonction documentaire dans les universités françaises et notamment dans celles soumises à la procédure de contractualisation.

    C'est sur les résultats de cette enquête que se fonde le rapport de Marc Chauveinc, Inspecteur général des bibliothèques. Le premier volume de ce rapport nous propose une synthèse de l'enquête puis des conclusions et des propositions visant à améliorer la situation actuelle. Le deuxième volume présente quant à lui les résultats détaillés de l'enquête, université par université. Au total 29 universités sont analysées.

    La multiplicité des systèmes de documentation dans les universités, une coordination de ces systèmes encore trop imparfaite parfois même inexistante, nuisent à l'efficacité du service du public (occultation des collections, difficultés d'accès). Aussi l'identification de l'ensemble des moyens documentaires des universités (bibliothèque universitaire centrale, bibliothèque d'institut, de laboratoire, d'UFR) constitue aujourd'hui le préalable à l'analyse et à la rationalisation, dans l'intérêt de tous, de la fonction documentaire des universités françaises. A cet égard le rapport de l'Inspection générale des bibliothèques propose :

    • Des objectifs
      • unifier le système documentaire de l'université
      • obtenir une connaissance complète des entités documentaires grâce à des statistiques annuelles ;
      • obtenir une connaissance approfondie des collections de l'université par un catalogue collectif informatisé accessible en réseau ;
      • rationaliser la politique documentaire.
    • Des actions
      • identifier et grouper tous les crédits documentaires ;
      • mettre en place les structures administratives définies par les décrets de 1985 et 1991 ;
      • organiser fonctionnellement le service commun de la documentation ;
      • regrouper la gestion de tous les crédits documentaires.
    • Des méthodes
      • maintenir l'effort financier en faveur des BU ;
      • négocier, cas par cas, la situation de chaque BUFR ;
      • mettre en place un réseau documentaire informatisé de l'université ;
      • moderniser les bibliothèques ;
      • préparer des recommandations pour les nouvelles universités.

    En conclusion, le rapport souligne l'importance de la poursuite de l'analyse et de l'étude du système documentaire des universités. Parfaire la connaissance de ce système ne peut en effet que contribuer à la mise en oeuvre d'une véritable politique documentaire des universités.