Index des revues

  • Index des revues

La création contemporaine, un patrimoine en cours d'élaboration

1992
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La création contemporaine, un patrimoine en cours d'élaboration

    Quelles missions pour les bibliothèques publiques ?

    Par Martine Pringuet, conservateur territorial
    Compte rendu de la rencontre qui s'est tenue à Aix-en-Provence, lundi 2 décembre 1991

    Le groupe régional de l'A.B.F. PACA a proposé à ses adhérents - auxquels se sont joints ceux de la région Languedoc-Roussillon - une journée d'étude consacrée au patrimoine contemporain dans les Bibliothèques Publiques.

    L'objectif n'était pas d'aborder les missions "classiques" des bibliothèques responsables de fonds anciens et patrimoniaux, mais de réfléchir aux actions qui pouvaient être entreprises dans toutes les bibliothèques publiques quels que soient leur importance et leur budget pour s'insérer dans un projet "à dimension patrimoniale" c'est-à-dire pour que la bibliothèque joue son rôle - essentiel -de médiateur pour la promotion, la communication - et la conservation (?) - du patrimoine contemporain... Ce patrimoine en cours d'élaboration, au rythme de l'expression et de la diffusion de la culture contemporaine (travail écrit, travail plastique...)

    La bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence) a donc accueilli une dizaine d'intervenants chacun proposant une piste de réflexion sur les différents aspects du programme. La rencontre était menée par Jean-Jacques Boin, conseiller en région PACA pour le livre et la lecture, assisté par Martine Pringuet, directrice de la bibliothèque de Cagnes-sur-Mer, ville où chaque année se déroule un salon du livre d'Art, regroupant les éditeurs de livres illustrés, livres d'artistes, livres-objets...

    Jean-Charles Massera, critique d'art, spécialiste du livre d'artiste tentait d'en donner une définition suivi par Gil Jouanard qui dressait un panorama des "petites maisons d'édition" en France.

    Antoine Coron, conservateur à la Bibliothèque Nationale pour la réserve des livres rares, présentait les missions de son service ainsi que le fonds Pierre-André Benoit. (Le musée P.A.B. est installé à Alès).

    Gervais Jassaud, éditeur, pour Collectif Génération, et Michaël Glück, poète, pour l'Atelier des Grames donnaient ensuite la possibilité d'aborder de façon plus concrète la réalisation de ces livres "différents" et de mieux appréhender ce rôle essentiel de l'éditeur pour ce type d'édition où il est, lui aussi, créateur.

    Deux bibliothécaires, Anne-Laure Dodey (Roubaix) et Pierre Gaillard (Avignon) témoignaient ensuite des actions entreprises dans leurs établissements pour la promotion de ce patrimoine : lectures, expositions, ateliers... Ces interventions étaient complétées par celle de Dominique Mans, directeur de l'Agence de Coopération Languedoc-Roussillon, auparavant responsable de la bibliothèque municipale de Lodève où il avait engagé diverses actions autour de la poésie contemporaine (poète résident..). Après une rapide intervention de Chantai Lachkar, artothécaire à la médiathèque d'Arles, qui proposait un questionnement sur l'avenir de ce service, J. F. Foucaud, conseiller pour le patrimoine à la DRAC Languedoc-Roussillon concluait les interventions par sa réflexion et ses projets quant aux politiques à engager pour défendre et promouvoir le patrimoine écrit, le patrimoine éditorial champ de création, espace de rencontre, de confrontation texte-image.

    Cette journée proposait également diverses expositions :

    • livres édités par Collectif Génération et par l'Atelier des Grames
    • livres du fonds P.A.B. de la bibliothèque municipale de Nîmes
    • livres illustrés de la bibliothèque Méjanes et de la fondation Saint-John-Perse
    • livres illustrés, livres d'artistes de la bibliothèque municipale de Cagnessur-Mer.