EBLIDA (The European Bureau of Library, Information and Documentation Association) est née le 15 juin 1992 à la Haye.
Il s'agit d'une organisation non gouvernementale dont les objectifs sont les suivants :
Au cours du congrès de l'IFLA à Brighton en 1987, la plupart des associations européennes présentes, de même que des délégués de la Commission européenne, ont acquis la conviction qu'une certaine forme d'organisation était nécessaire pour permettre le dialogue et l'information, entre la Commission elle-même et les professionnels des bibliothèques et de la documentation.
Les professionnels ont attendu de la Communauté européenne un appui financier qui n'est pas venu, par contre, la machine communautaire à fabriquer des directives était en marche.
Ainsi, à l'initiative de la British Library Association, une réunion se tenait à Londres en mai 1991, au cours de laquelle les participants représentant une vingtaine d'associations, décidaient la constitution d'un groupe de travail chargé de mettre au point les statuts d'une association.
Le groupe de travail, sous la direction de Rudi Van der Velde directeur du Centre Néerlandais des Bibliothèques et de Littérature (NBLC), présentait ses propositions quelques mois plus tard :
Le nom : European Bureau of Library, Information and Documentation Association.
La forme juridique : une association régie par la loi néerlandaise.
Les statuts : L'organisation d'une assemblée générale contitutive à La Haye, le 13 juin 1992 au cours de laquelle étaient réunies les associations fondatrices. Celles-ci adoptaient les statuts, nommaient un comité exécutif et donnaient leur accord pour le recrutement d'un directeur.
L'assemblée constitutive de juin 1992 a élu pour 1 an un bureau ou comité exécutif, de 4 membres :
Un directeur a été recruté. Il s'agit de Emannuella Giavarra. Le secrétariat est resté auprès de NBLC à La Haye, et Mme Giavarra partage son temps entre Bruxelles où elle suit le développement des affaires traitées par la Commission européenne et où elle est abritée par la Bibliothèque Royale Albert 1er, et La Haye où se trouve son véritable secrétariat et le siège de l'Association (1) .
Les membres du comité seront ensuite élus pour 2 ans selon les statuts et rééligibles une seule fois.
L'association comporte un conseil composé de tous les membres affiliés et associés. A ce jour les associations membres sont les suivantes :
Les statuts retiennent trois types de membres :
*Les membres affiliés : ce sont les associations professionnelles des pays membres de la Communauté européenne et exerçant leurs activités à un niveau national ;
*Les membres associés : ce sont les associations de pays qui ne sont pas membres de la Communauté européenne, ou les associations qui n'exercent pas à un niveau national ;
*les membres abonnés : ce sont les associations ou organismes qui souhaitent recevoir la "Newsletter" dans un but d'information.
Les adhésions se font à la demande et sont accompagnées du versement d'une cotisation, dont la première réunion du 2 septembre 1992 a fixé le montant comme suit, en fonction des ressources de chaque association (part de ressource ne provenant pas d'activités lucratives).
Les membres associés versent une cotisation de 350 écus (2) et les abonnés respectivement 450 ou 220 écus selon qu'ils représentent ou non un organisme commercial.
Dans un premier temps, EBLIDA qui a mis toute son énergie à empêcher le vote d'une directive sur le droit de prêt dans les bibliothèques, qui aurait été catastrophique pour les services de lecture publique et l'ensemble des services de documentation, se trouve victime de son succès. Sa directrice est submergée de demandes d'information, ou d'interventions venant de tous les pays, alors que beaucoup de problèmes restent à suivre sur place dans ce domaine (copyright, droits de location...)
Pour éviter la dispersion, il faut donc éviter de se reposer sur une seule personne, et tous les membres d'EBLIDA doivent être des acteurs et des médiateurs actifs. Une politique est à définir dans le domaine de l'information : à qui est réservée cette information ? Comment est-elle diffusée ? Le problème des moyens se pose très vite :
Moyens en personnel: actuellement une seule personne, le directeur, est directement salarié d'EBLIDA.
Moyens logistiques le matériel de secrétariat est offert par NBLC.
EBLIDA doit aussi veiller à respecter en son sein une composition de membres bien répartis géographiquement, et représentatifs des différents centres d'intérêt de la profession.
Il faudra donc s'attacher à résoudre le problème des différences de ressources et de niveaux de vie des associations de même que celui de la taille et de la représentation des associations (cas par exemple des associations chapeau ou fédérations d'associations, qui comme dans le cas de l'Allemagne ne présentent qu'une seule adhésion).
Enfin, il faudra veiller à la participation des pays de l'Est qui ont eux aussi de grands besoins d'information et d'échanges de toute sorte.
Après l'adoption en novembre 1992 de la directive sur le droit de prêt qui laisse à chaque pays le soin d'élaborer sa propre réglementation en la matière, EBLIDA reste en charge de ce problème puisque la directive dit qu'un rapport sur les conséquences de ces réglementations devra être présenté en 1997.
EBLIDA doit aussi aider les associations de chaque pays a être prête à intervenir dans le cadre des réglementations nationales.
EBLIDA a offert à la Commission européenne sa participation dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur le livre et la lecture qui se déroulera de août 93 à septembre 94 et dans la promotion du programme Kaleïdoscope qui a pour but de contribuer à promouvoir la connaissance des différentes cultures dans les états membres et à sensibiliser à l'héritage culturel commun.
EBLIDA suit avec attention les travaux de préparation de nouvelles directives européennes concernant :
Enfin, EBLIDA est sollicitée pour participer à la promotion :
Ainsi donc EBLIDA créée dans un objectif de défense des intérêts de la profession de bibliothécaire et de professionnels de l'information et de leurs établissements, va voir très vite élargi son champ d'activité à des actions d'information et de promotion. Il faut veiller à lui donner les moyens matériels et la cohésion interne lui permettant d'agir et de rester représentative de tous.