Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le mot du général


    Michel Droit -Mon général, nous allons parler ce soir de la France par rapport au monde et au milieu du monde. Je crois qu'il faudrait vraiment, maintenant, aborder cette question d'UNIMARC. En effet, on vous a accusé de ne pas croire à UNIMARC, même quelquefois de vouloir le torpiller. Alors, je crois qu'il serait très important que vous vous expliquiez là-dessus.

    Général De Gaulle- Alors, vous me demandez si je suis pour une organisation des formats. Dès lors que nous ne nous battons plus, dès lors qu'il n'y a plus de rivalités immédiates et qu'il n'y a pas de guerre, ni même de guerre imaginable entre la France et les États-Unis, entre la France et l'Angleterre, eh bien ! il est absolument normal que s'établisse entre ces pays une solidarité, et je crois que cette solidarité doit être organisée. Il s'agit de savoir comment et sous quelle forme. Alors, il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités.

    Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « UNIMARC ! », "UNIMARC ! », "UNIMARC ! », mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien. Je répète, il faut prendre les choses comme elles sont. Comment sont-elles ? Vous avez un format USMARC, on ne peut pas le discuter, il y en a un. Vous avez un format UKMARC, on ne peut pas le discuter, il y en a un. Vous avez un format CANMARC, vous avez un format INTERMARC, etc. Ce sont des formats, ils ont leur histoire, ils ont leur langue, ils ont leur manière de vivre ; ce sont ces formats-là qu'il faut mettre ensemble et ce sont ces formats-là qu'il faut habituer progressivement à vivre ensemble et à agir ensemble.

    A cet égard je suis le premier à reconnaître et à penser que le format UNIMARC est essentiel, car si on arrive à l'organiser, et par conséquent à établir une réelle solidarité entre ces formats nationaux, on aura fait beaucoup pour le rappro- chement fondamental et pour la vie commune.

    D'après Charles De Gaulle, 21entretien radiodiffusé et télévisé avec M. Michel Droit, 14 décembre 1965. In Discours et messages. 4, Pour l'effort, août 1962-décembre 1965 / Charles de Gaulle. - Paris : Pion, 1970, pp. 425-426.