Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel

    Portraits de famille

    Où travaillent mes parents ?

    Paris : le Temps des cerises, 1995. ISBN 2-84109-050-07. Prix : 90 F.

    Le Bulletin d'informations (1) s'est fait l'écho du travail entrepris à l'initiative de la Direction du livre et de la lecture, de la Direction des archives et de la Délégation au développement et aux formations, en collaboration avec l'ABF, le centre des Archives du monde du travail à Roubaix et la DRAC Région Nord-Pas-de-Calais. La maîtrise d'oeuvre de l'opération a été déléguée à l'ABF qui a margé de cette mission Sadia Saïghi, travaillant en liaison avec le groupe des bibliothécaires de comités d'entreprises. Cette opération a produit deux documents : une exposition présentée au centre des Archives du monde du travail à Roubaix, à l'occasion du Temps des livres 1995 et un élégant petit volume.

    C'est de ce travail d'écriture que nous parlerons ici. Surprenante et attachante, cette juxtaposition de textes rédigés par de jeunes enfants, des adolescents ou des écrivains, de dessins naïfs et de photos d'hier comme d'aujourd'hui. Et nous voilà pénétrant dans les forges, les laboratoires pharmaceutiques, les raffineries ou les usines agro-alimentaires, pâles héritières des fermes d'antan ; voyageant des Bouches-du-Rhône à la Champagne, des Alpes à la Normandie en passant par le Centre ou l'Île-de-France. Assez curieusement le Nord est absent, peut-être parce que la crise économique n'a pas permis à quelque CE de se lancer dans cette entreprise. Et pourtant la crise est bien sous-jacente à de nombreuses expériences. Certes le travail d'hier était plus pénible que celui d'aujourd'hui, encore que bien souvent "l'usine se résume à trois mots: bruit, poussière, chaleur. Un monde que seuls ses travailleurs peuvent comprendre et surtout vivre » (Sandy, 17 ans, p. 99). Mais aujourd'hui où la modernité prend le pas sur les rêves de métal, plane l'ombre du chômage, de la destruction du tissu industriel de régions entières, car « les machines s'énervent [...] les chefs préfèrent la modernité à l'humanité, les normes aux hommes, l'argent aux gens. » (Riccardo Monserrat, p. 124).

    « Cet accès au monde du travail des parents change le regard sur eux " nous dit Annie Cohen (p. 36). Il change peut-être aussi celui de l'adulte, comme en témoigne le beau texte de Roger Martin (» les Yeux cassés ", p. 89). Ce nouveau regard éclate parfois en poèmes ou en contes. Seul peut-être celui sur les ronds-de-cuir est un peu frustrant : une camaraderie bien dérisoire face à l'ampleur des problèmes humains traités...

    « Tel était le pari du projet "portraits de famille" : pendre un groupe d'enfants dont les parents travaillent tous à XX, y ajouter un écrivain, donner aux uns et aux autres la possibilité de se rencontrer régulièrement, pendant plusieurs mois pour travailler ensemble... " (Giorda p. 59). Pari prometteur et bien tenu.

    1. N° 166, premier trimestre 1995, p.88. retour au texte