Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Dominique Lahary, BDP du Val-d'Oise
    Michel Lakowsky, USB audiovisuel, SDAS, Conseil général de Meurthe-et-Moselle
    Ansroul, collab Bibliothèque départementale

    Une bibliothèque pour votre commune

    Laxou : Association des bibliobus de Meurthe-et-Moselle, 1995. - 1 cassette VHS, 18 minutes. [Disponible auprès de la bibliothèque départementale de Meurthe-et-Moselle, rue de l'Asnée, 54520 Laxou].

    Réalisée avec la collaboration de 14 communes de Meurthe-et-Moselle, cette cassette vidéo est constituée d'une suite de courtes interventions de maires ou d'animateurs bénévoles et professionnels de ces localités et donne à voir quelques bibliothèques, intérieurement et extérieurement. Le propos ne concerne que les bibliothèques publiques de communes rurales puisque ni les bibliothèques scolaires ni les établissements recevant un public spécifique ne sont évoqués.

    Sont successivement abordés la décision politique de création d'une bibliothèque et ses motivations, les coûts en investissements ainsi que les subventions possibles, la politique de la bibliothèque départementale d'aide à la création de bibliothèques relais, le personnel bénévole et salarié et sa formation, les locaux, l'animation, les documents autres que les livres, et enfin le succès remporté par ces bibliothèques auprès de la population. Le commentaire, rare et sobre, expose en fin d'enregistrement l'action du Conseil général et de sa bibliothèque départementale et invite à prendre contact avec elle.

    Les réalisateurs ont eu le souci de présenter un éventail d'exemples correspondant à des contextes différents : les investissements vont de la simple utilisation d'une salle existante, sans frais significatifs, à la construction d'un bâtiment pour un coût de 2 millions de francs ; les budgets de fonctionnements présentés oscillent entre 7 000 et 500 000 francs ; les bibliothèques sont tantôt municipales et tantôt associatives, le personnel bénévole ou rémunéré ; il a suivi une formation tantôt de quelques jours, tantôt d'un jour par semaine pendant un an (on devine qu'il s'agit de la formation ABF mais ce n'est pas dit) ; deux exemples de coopération intercommunale sont présentés : une bibliothèque associative desservant plusieurs communes, et les bibliothèques de trois communes échangeant leurs livres. Il aurait sans doute été utile d'évoquer également les différences de taille entre les communes présentées : seul le nombre d'habitants d'une d'entre elles est cité. L'informatisation est présentée par une intervenante comme un moyen de faciliter les recherches documentaires par le publique, ce qui est bienvenu quand on sait que l'accent est trop souvent mis sur la seule gestion par le personnel.

    Ce court document agréable et facile à suivre parce qu'il est rigoureusement construit peut constituer un bon instrument de sensibilisation des élus locaux et de tout habitant d'une petite commune souhaitant participer à la création ou au développement d'une bibliothèque. Conçu pour la Meurthe-et-Moselle, il peut représenter un exemple pour d'autres. La plus grande partie de ce document est au demeurant d'une portée générale, ses seules particularités concernant quelques allusions aux dispositifs d'aide propres au Conseil général et à la bibliothèque départementale de Meurthe-et-Moselle, en matière de subvention des constructions ou de prêt de mobilier par exemple.