Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Françoise Danset
    ministère des Affaires étrangères

    Mémothèque

    Mémento pratique à l'usage du personnel des médiathèques-centres de ressources

    Paris, 2000.

    Il s'agit d'une centaine de fiches portant sur des sujets classiques de la bibliothéconomie, de la gestion et de l'administration des bibliothèques, de l'accueil et des publics, ainsi que des réseaux de bibliothèques propres au Ministère des Affaires étrangères.

    L'objectif annoncé est, « pour en savoir plus» sur tous ces sujets, de donner une information rapide et concise, et de renvoyer à des compléments d'information cités en annexe ou en encart, à des ouvrages plus complets cités dans de courtes bibliographies, à des adresses ou à des sites internet.

    Les fiches sont rédigées par des professionnels chevronnés, la coordination étant assurée par la BPI dans le cadre d'une collaboration conventionnée avec le Ministère. On y cherchera en vain erreur ou imprécision, on regrettera tout au plus un niveau un peu inégal dans la rédaction des notices. Que manque-t-il ? Rien ou très peu, le ratissage est large et tous les sujets sont abordés.

    Cependant, malgré les possibilités de compléments d'information offertes dans de nombreux cas, on reste gêné par le format imposé (1 page par sujet), ce qui donne quelques bizarreries : par exemple, une page sur le logo, une page sur la classification Dewey, une page sur la reliure à la chinoise. On sourira sans doute de retrouver les bons vieux systèmes Brown et Newark, que commencent à oublier les manuels de bibliothéconomie comme la plupart des professionnels.

    Destiné au personnel des bibliothèques des centres culturels français, cet ouvrage remplira sans doute son rôle et se révélera d'une grande utilité s'il est considéré comme un outil d'information plus que de formation : l'égale importance accordée à tous les thèmes, l'absence totale de problématique ou de mise en perspective de ce qui finalement recouvre un tout - la gestion d'une bibliothèque, et plus particulièrement d'une bibliothèque française à l'étranger - empêche en effet de considérer cet ouvrage comme un véritable manuel.

    Il est d'ailleurs intitulé mémento. Il énonce en effet une liste de thèmes, en traite certains, en effleure d'autres, et renvoie fréquemment à une véritable bibliothèque professionnelle ou à des formations plus approfondies. On appréciera donc à sa juste valeur le lexique et la copieuse liste d'adresses et de références données à la fin de l'ouvrage, compléments indispensables de ce sans doute très utile « je sais tout ».