Index des revues

  • Index des revues

Le Livre français aux États-Unis, 1900-1970

2000
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Moud Espérou
    Alain Dubosclard
    Jean-Yves MoIIier, Préf

    Le Livre français aux États-Unis, 1900-1970

    Paris, L'Harmattan, 2000. - 156 p. - (Culture et Diplomatie françaises). - ISBN 2-7384-8949-4.

    L'ouvrage que nous présentons s'inscrit dans une thèse que prépare Alain Dubosclard sur la politique culturelle de la France aux États-Unis au XXesiècle : le livre en est un des témoignages apparemment le plus simple et le plus efficace. La politique voulue par le gouvernement a visé au cours de ces soixante-dix années un but de propagande, d'enseignement (livres de prix, livres scolaires) ou tout simplement culturel. Elle n'a pas toujours été cohérente et menée à la hauteur de ses ambitions ni des attentes possibles d'un certain public américain.

    Jusqu'en 1960, la langue française était la première langue étrangère enseignée ; pour les élites américaines, la connaissance du français marquait la classe sociale comme pour nous le latin. Un effort de diffusion du livre français avait été tenté au moment du Front populaire ; il faudra attendre un rapport de Claude Lévi-Strauss, après la Libération, pour que les autorités envisagent une action d'envergure en faisant porter l'effort sur l'aide à la traduction. Du côté des éditeurs, il faut leur rendre cette justice, ils étaient parfois réticents à s'engager car ils redoutaient la pudibonderie américaine et la censure officielle, comme le faisait remarquer Gaston Gallimard.

    Hormis Camus et Sartre, peu d'auteurs ont été traduits. Seules les bibliothèques universitaires demeurent des clients captifs de l'édition française : l'école des Annales et tous les maîtres de la pensée française des années 1960-1970 y sont bien représentés. La création récente du Bureau du livre français à New York n'a pas empêché le déclin de la culture écrite française aux États-Unis, comme d'ailleurs de celle du cinéma d'auteur.