Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Hugues Van Bésien
    Tiziano Dorandi

    Le Stylet et la Tablette

    Dans le secret des auteurs antiques

    Paris, Belles-Lettres, 2000 (L'Âne d'or). - ISBN 2-2514-2012-6. - 720

    Dans cette étude des procédés de composition des oeuvres littéraires antiques, l'auteur a essayé de reconstituer la méthode de travail des auteurs gréco-latins en utilisant les sources textuelles, les documents anciens et le matériel archéologique. Les papyrus d'Herculanum (la bibliothèque du philosophe épicurien Philodème) font figure de source principale.

    Tout en soulignant les limites des sources disponibles, en particulier la rareté des autographes bien attestés, ce travail révise sensiblement notre compréhension du mode opératoire des écrivains antiques, qui s'organiserait de la façon suivante. D'abord la prise de notes/rassemblement des sources, le plus fréquemment par l'intermédiaire de la dictée à un secrétaire utilisant des tablettes ou des feuilles, qui aboutissait à une première version à l'état de brouillon ou de plan. Ensuite, la mise en forme destinée à une diffusion de type « privé » (amis, disciples), dont la réception pouvait aboutir à des modifications de l'oeuvre. Cet état provisoire du texte est dit hypomnématique. Enfin, et éventuellement, la mise au point d'une version « autorisée » destinée à la diffusion auprès d'un large public, qui peut être considérée comme une « édition » et connaître des variantes et des remises à jour délibérées. Pour ces étapes aussi, la dictée semble avoir été le mode de composition dominant.

    Bien évidemment, d'innombrables versions pirates circulaient par dérivation des deux derniers états du texte, et il faut compter avec des mises par écrit de cours oraux ou de discours sans intervention directe de l'auteur, ce phénomène contribuant largement au souci d'établir tôt ou tard une « édition » authentique. Il est extrêmement difficile de faire la part des variantes d'auteur et des variations dues aux copistes dans les textes qui nous sont parvenus, mais la révision par les auteurs au stade de la copie est bien établie.