Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Claudine Belayche
    Serge Plantureux, Dir
    Emmanuel Pierrat, Préf

    Tentations obscures

    Catalogue de livres rescapés

    uméro spécial de la revue Rhinocérosféroce, Paris, Rhinocéros féroce, 2000. - (Rhinocéros féroce, 6). - ISSN 1 286-7101. br - 100 F

    Il est rare que nous ayons à traiter dans ces notes d'un tel « objet ». De quoi s'agit-il ? Ce catalogue de livres rescapés présente, sur papier ivoire de très belle facture, quelques ouvrages anciens ou plus récents qui ont fait l'objet à leur époque, ou dans leurs pérégrinations de propriétaire à propriétaire, de censures, d'interdits, de mises à l'index, du XVesiècle à nos jours, et cela dans toute l'Europe.

    Cela nous conduit de l'Inquisition avec son royal Index et catalogus librorum prohibitorum édité et imprimé à Madrid en 1583, resté parfaitement neuf... jamais ouvert ? Dans cet index, probablement, figurait le texte d'Érasme Reinhold Prutenicae tabulae coelestium motuum où, après de savants et complexes calculs, l'auteur aboutissait à la démonstration du mouvement des planètes, et donc de la théorie copernicienne ! L'exemplaire présenté ici, acquis par les Jésuites, selon les mentions manuscrites de la page de titre, est annoté et prouve que les acquéreurs avaient bien vu la force de la démonstration.

    Plus récemment interdits et brûlés, ce catalogue nous rappelle les autodafés du national-socialisme, les exils d'auteurs tels Anna Seghers, Elias Canetti... Toujours les écrivains s'obstinent à écrire dans le plus grand danger, tel cet ingénieur russe, Vladimir Yakimovitch, qui, sur les machines informatiques du pouvoir soviétique, prend le risque de transcrire des textes écoutés sur la BBC, brouillés, textes du poète russe Vissovtski !

    Remercions les éditeurs de cet ouvrage d'être les passeurs de cette flamme d'écrire et de transmettre, par-delà les temps et régimes politiques ! C'est un livre rare, dans ses contenus et sa qualité de composition, dont nous devons dire qu'il est aussi un catalogue d'ouvrages « cotés » à la vente.