A la 64eréunion de l'IFLA tenue à Amsterdam en août 1998, le Comité permanent des bibliothèques d'art a a mis en place une commission chargée d'identifier les sources d'informations sur les artistes nés après 1945. Ces informations sont souvent détenues par les bibliothèques et les organisations professionnelles. La France est représentée à cette commission par Laurence Camous.
Jean-Pierre Piton a présenté un test de numérisation de dossier d'artiste mené au sein de la documentation du MNAM-CCI. Il s'agit du dossier « Supports-Surfaces », constitué de 150 documents de formats et de natures très divers : cartons d'invitation, affiches d'expositions, coupures de presse, textes théoriques et manifestes. Préalablement classés par ordre chronologique au sein d'une section, les documents sont numérisés à partir d'un poste Windows NT et d'un scanner A3. L'image est numérisée en format Flash, ce qui donne la possibilité de zooms avant et arrière sur des détails d'un document qui apparaît plein écran. Le format PDF organise la base de données gérant les articles de presse et proposant une circulation page à page, ce qui offre au chercheur la possibilité de naviguer entre les différentes sections.
Ce test est pour l'instant suspendu, faute de personnel spécifique pour la numérisation. La Documentation générale souhaite cependant vivement poursuivre cette expérience. La numérisation permet de regrouper intellectuellement des documents de natures diverses, et permet leur consultation et leur diffusion tout en assurant leur bonne conservation.