La tabie ronde a réuni 40 participants représentant 23 bibliothèques d'écoles d'art et 3 bibliothèques d'écoles d'architecture. Le débat a porté sur l'évolution de leur profession. Ils ont rappelé les textes émanant de inspection de l'enseignement artistique, qui présentent la spécificité de leur fonction et le rôle d'une bibliothèque au sein d'une école d'art (circulaire « culture générale » de 1987 et réforme de 1988), en précisant qu'« il ne peut s'agir d'un simple lieu de consultation et d'information - même s'il est aussi cela - mais d'un véritable lieu pédagogique participant de plein droit à la formation de futurs plasticiens élèves d'une école d'art ».
Pour assumer cet aspect essentiel de son travail, le bibliothécaire ou le documentaliste doit, en plus de ses tâches bibliothéconomiques, participer aux réunions pédagogiques, aux activités de l'école (conférences, rencontres avec des artistes...), assister aux bilans de travaux pour connaître les besoins des élèves et des enseignants et proposer un fonds documentaire adapté.
De plus, avec l'arrivée des nouvelles technologies, les participants ont constaté dans leur pratique des changements importants exigeant de nouvelles compétences. Ils ont donc insisté sur la nécessité de relations professionnelles régulières et de formations spécifiques, telles qu'elles étaient organisées par la médiathèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Or, actuellement, les seules rencontres pour les bibliothécaires et documentalistes des écoles d'art se font grâce aux journées d'étude de l'ABF, tous les deux ans, et le seul travail en réseau qui se maintient est le dépouillement partagé de périodiques pour le Bulletin signalétique arts plastiques. En revanche, les bibliothèques des écoles d'architecture ont un réseau très vivant. Elles font part de leurs activités : commissions sur des thèmes (audiovisuel, thésaurus, cédéroms, Internet), échanges d'informations par Internet, listes de diffusion, séminaires annuels...
Dans le même souci, les bibliothèques des écoles d'art de la Région Nord-Pas-de-Calais ont annoncé la création d'une association, intitulée Cattimaque, regroupant toutes les bibliothèques d'art de leur région.
À l'issue de cette table ronde, une lettre collective adressée à l'Inspecteur général de l'enseignement artistique a été rédigée pour solliciter des moyens afin de réorganiser des stages et des séminaires réguliers.