Lettre d'information Mars 2021| spécial candidatures aux diplômes de l’Enssib

Nathalie MArcerou-RamelC’est par une désormais traditionnelle Lettre d’information spéciale que l’Enssib lance sa campagne annuelle de recrutement en masters et diplômes d’établissement pour la rentrée 2021 - 2022. Celle-ci s’ouvre alors que l’école prépare ses demandes d’accréditation auprès du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pour des formations qui seront mises en place à la rentrée universitaire 2022. Elle s’appuie pour cela sur le rapport d’évaluation favorable produit par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) sur son champ de formations, intitulé Données, documents, numérique et temporalités, un rapport dont elle s’efforce de mettre en œuvre les recommandations.
Les masters et diplômes d’établissement de l’Enssib offrent la perspective d'une grande employabilité.
Comme les formations de fonctionnaires, ils préparent à des fonctions d’encadrement ou permettent à des personnes qui exercent déjà, dans le secteur public ou dans le privé, de valider un diplôme et de conforter une expérience professionnelle de cadre.

 
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candidatures 2021Ouverture des candidatures en Masters et COBD

Depuis le 15 mars 2020, l’Enssib ouvre les candidatures pour l’année 2021/2022 à ses 6 parcours de masters et au diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (Cobd). Les étudiants étrangers résidant à l’étranger peuvent candidater du 15 mars au 18 avril 2021 tandis que les étudiants français et étrangers résidant en France sont invités à le faire du 19 avril au 4 juin.

Avec un taux d’insertion professionnelle de 93% tous masters confondus (à 18 mois), les masters de l’Enssib constituent un véritable levier pour les jeunes diplômés.

Geoffroy Gawin - Valérie LarrocheNos enseignants témoignent

- Geoffroy Gawin, maître de conférence, responsable du master 1 Science de l’information et des bibliothèques :
« L’objectif de la formation est de transmettre aux étudiants une culture numérique générale pour les aider à comprendre les enjeux stratégiques, à dialoguer avec les différents acteurs, notamment ceux dotés d’une forte expertise technique, et ainsi  être en mesure de participer aux prises de décision. Les savoirs et savoir-faire transversaux dispensés s’organisent essentiellement autour de la structuration, l’accès, la gestion et la diffusion des données et des documents dans différents environnements, et plus particulièrement ceux qui relèvent du numérique et des mouvements d’ouverture des données ».
 
- Valérie Larroche-Boutet, maître de conférence, responsable du parcours « Publication numérique » de la mention de master Science de l’information et des bibliothèques :
« La publication numérique fait référence à tout contenu diffusé sur un support numérique. La formation privilégie la diffusion de contenus numériques qui comportent une dimension informationnelle ou savante en adoptant un point de vue éditorial. Le diplôme vise à former de futurs professionnels aptes à conduire des projets de publication numérique en maitrisant à la fois les aspects économiques, stratégiques, techniques et critiques dans les secteurs pédagogiques, universitaires et littéraires. »

étudiantes alternanceLe choix de l’alternance

L’Enssib propose en alternance (via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation) les 4 parcours du master sciences de l’information et des bibliothèques. L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. Ce système de formation s’intègre pleinement au modèle pédagogique de l'Enssib où l’expérience pratique et les savoirs académiques interagissent et se complètent. Il répond également au soucis constant de l'école d’offrir la meilleure insertion professionnelle possible à ses étudiants.

Trois étudiantes de master qui ont fait le choix de l’alternance reviennent sur leur expérience :
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Marine Mouton, master 2 parcours Politique des Bibliothèques et de la Documentation
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Eugénie Montez, master 2 parcours Information scientifique et technique
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Clémentine Laurent, master 2 parcours Politique des Bibliothèques et de la Documentation en alternance

julia LemeryParole aux recruteurs

Julia Lemery, chargée de développement Culture à la Fondation OVE, a choisi de recruter en alternance une étudiante du master 2 Sciences de l’information et des bibliothèques (parcours Politique des Bibliothèques et de la Documentation) puis de l’embaucher comme chargée de projets Ressources et Documentation.
« L’alternance constitue un beau levier vers l’emploi : ce contrat sur un an permet un premier temps de découverte mutuelle et la co-construction de bases de travail sur une mission concrète… Autant d’ingrédients pour projeter une embauche par la suite ».

cobdUn diplôme professionnel original : le COBD

Essentiellement à distance, le diplôme "Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation" s'adresse à toute personne souhaitant se reconvertir, se professionnaliser ou valider ses compétences.
Le diplôme consiste en une formation à distance, complétée de 4 semaines de regroupement à Lyon. Cette formule permet à des professionnels de continuer à travailler et à des étudiants d'avoir un emploi en parallèle. La formation associe des cours en ligne (mode asynchrone, qui permet à l’étudiant de travailler à son rythme) et des temps de regroupement en présentiel permettant de faire le point sur les enseignements suivis à distance et de proposer des apports de connaissances spécifiques ou techniques. Elle commence début octobre, et se termine en septembre par la soutenance d’un dossier documentaire numérique.
Découvrez le
témoignage de Sylvie Mathe, responsable du secteur adulte de la médiathèque de Frontignan, qui a suivi la formation en 2020.

gestion de projetLa gestion de projet : un élément clé de la formation des étudiants de masters

La gestion et la conduite de projet est devenue une méthodologie de travail essentielle que tous les cadres doivent maitriser.
Les objectifs de l’unité d’enseignement « gestion de projet » développée à l’Enssib sont :
- de faire l’apprentissage des éléments clés de la gestion de projet à partir de situations réelles,
- d’apprendre à travailler en équipe, à gérer un groupe, à maîtriser une relation avec des commanditaires,
- d’expérimenter de façon méthodique et rigoureuse, en situation, des savoirs et des savoir-faire acquis au cours de la formation.
Chaque année, l
es étudiants, accompagnés d’un tuteur, travaillent en groupe et répondent à une proposition de projet émise par un commanditaire.
Cette année, les étudiants de master ont travaillé sur 9 projets des organismes suivants :
 Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Fondation OVE, Réseau ASCODOCPSY, Association des Archives Françaises, Terre Sainte Magazine (TSM), Métropole de Lyon, Opéra de Lyon costumes et maquettes, Opéra de Lyon Fonds audiovisuel, INSPE.

JPO virtuellesRetour sur la journée portes ouvertes virtuelles

De nombreux participants étaient connectés samedi 13 mars 2021 de 10h à 12h pour les portes ouvertes virtuelles de l’école.
Les responsables de diplômes ont présenté les différents masters (admissions, contenus des formations, débouchés professionnels, etc.), ainsi que le diplôme d’établissement "Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation" (COBD). Durant ces 2 heures, l'environnement de travail, la vie étudiante (accompagnement à la recherche de logement, aides financières, aides psychologiques, etc.) ont été largement évoqués. Des témoignages d’étudiants, de tuteurs et de commanditaires sur l’alternance et la gestion de projet ont permis d’illustrer les atouts de ces diplômes en matière d’insertion professionnelle.
Voir ou revoir la JPO virtuelle

Sabine ComteRencontre avec Sabine Comte, chargée de mission « Vie étudiante » à l’Enssib

Entrée à l’Enssib en septembre 2014, Sabine Comte assume la mission « Vie étudiante » depuis janvier 2018. Elle travaille pour cela en étroite collaboration avec les services de l’Enssib, le BDE mais aussi des partenaires extérieurs tels que le CROUS et l’Université de Lyon (UDL).
Consultez son interview

 

 

Solange-BertrandUn pôle, des métiers

Parmi les enjeux de l’Enssib, l’évolution des emplois auxquels forme l’école, aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique, est une préoccupation majeure.
Il faut à la fois anticiper les évolutions en devenir pour orienter les formations et améliorer l’orientation des étudiants ou des jeunes qui vont le devenir et qui envisagent de travailler dans le management de l’information.
Pour cela, l’école oriente son pôle « Prospective » vers la prospective des métiers et des compétences. Il s’agit d’établir non seulement une veille documentaire partagée, mais encore de réaliser une cartographie dynamique, en relation avec les entreprises, les professionnels et leurs associations, les diplômés de l’école qui sont, parmi ses canaux de valorisation, ses meilleurs ambassadeurs.
Contact : Julia Morineau-Eboli, responsable du pôle

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