Définition de la bibliothèque

Question

Bonjour,
Dans le cadre d'un travail je suis amenée à définir la notion de bibliothèque. Vers quel/s ouvrage/s ou site Internet puis-je me diriger ?
Je cherche une définition bien cadrée. Je cherche aussi une définition plus ouverte, évolutive (qui comprend l'intégration des nouveaux médias). S'il existe une définition qui combine les deux, ce serait encore mieux :)
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide précieuse

Réponse

Date de la réponse :  24/03/2016

Dans le cadre de vos études, vous souhaitez obtenir une définition de la bibliothèque. Vous précisez rechercher une définition bien cadrée et aussi une définition plus ouverte. Vous entendez par plus ouverte le fait qu'elle intègre les nouveaux médias.

Nous vous conseillons la lecture de l'ouvrage de Frédéric Barbier, Histoire des bibliothèques d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles (Armand Colin, 2013).
Vous y trouverez notamment pages 6 à 9 une histoire du terme "bibliothèque". En quelques lignes, voici ce qui est écrit dans ces pages :
- le syntagme "bibliothèque" est d'origine grecque et signifie littéralement l'armoire de livres ;
- par métonymie, le terme "bibliothèque" désigne le contenu d'un ou plusieurs livres ;
- l'acception glissera peu à peu à celle de collection éditoriale ;
- c'est par la même logique que le mot "bibliothèque" est aujourd'hui appliqué à un ensemble de textes dématérialisés et mis à disposition des lecteurs par le biais d'internet (cf bibliothèques numériques) ;
- "bibliothèque" renvoie aussi bien au domaine physique (espace donné, des objets, ...) qu'à un contenu abstrait (les textes constitutifs d'un certain ensemble) ;
- au Moyen-Âge dans l'acception d'espace des livres, on utilisera plutôt le mot librairie ;
- le terme de "Bibliothèque" est employé en français pour désigner le "lieu réservé aux livres" à partir du XVe-XVIe siècles, et s'impose définitivement au XVIIIe siècle ;
- du meuble, l'acception a peu à peu été élargie au local où le meuble se trouve (la pièce de la bibliothèque) puis à l'immeuble (le bâtiment de la bibliothèque) ;
- la bibliothèque désignera le cas échéant une institution publique.

Pour prolonger l'étude des différents sens du mot "bibliothèque" (domaine physique et contenu abstrait), vous pouvez consulter les oeuvres de Jorge Luis Borges, Umberto Eco ou Alberto Manguel. Vous trouverez une notice Jorge Luis Borges dans le dictionnaire de l'Enssib.

Pour plus d'informations sur l'histoire des bibliothèques et leur représentation, vous pouvez consulter notre pôle Histoire des bibliothèques.

Pour une réflexion sur la bibliothèque en tant qu'institution publique, vous pouvez vous reporter aux écrits d'Anne-Marie Bertrand ; notamment :

  • Les bibliothèques. Anne-Marie Bertrand. [5e édition]. La Découverte, 2015. Présentation
  • Quel modèle de bibliothèque ? sous la direction d'Anne-Marie Bertrand. Presses de l'Enssib, 2008. Présentation
  • Bibliothèque publique et Public Library. Anne-Marie Bertrand. Presses de l'Enssib, 2010. Présentation

Si vous voulez en savoir plus sur l'adaptation du métier de bibliothécaire aux évolutions de la société et des attentes du public [considérant ici que la bibliothèque - institution publique - est le lieu de mise en relation entre les savoirs et les citoyens - ces savoirs pouvant être sur supports matériels ou numériques], vous pouvez consulter notre pôle Métiers des bibliothèques et de la documentation, rubrique Évolution des métiers.
Pour plus de précisions sur les évolutions actuelles des bibliothèques, vous pouvez consulter dans le Dictionnaire de l'Enssib les notices Bibliothèque hybride, Bibliothèque troisième lieu et Learning center.

Enfin, si vous voulez vous faire une idée de ce que peut être une vision de la bibliothèque aujourd'hui quand on est un professionnel des bibliothèques, vous pouvez consulter, à titre d'exemple, le projet d'établissement de la Bibliothèque municipale de Lyon.