Il est toujours utile dans tout métier, pour toute institution de savoir ce qui se fait à l'étranger. A plus forte raison, cela sera indispensable s'agissant des bibliothèques, pour construire l'Europe de demain. Or, sur notre continent, plus qu'on ne l'imagine, il existe des disparités de développement économique et culturel considérables, qui poseront bien des problèmes lorsqu'on parlera de l'harmonisation des pratiques bibliothéconomiques, de l'informatisation bibliographique et de l'interconnexion des systèmes des pays de la communauté européenne.
C'est dire si ce livre, qui fait le point sur la situation de la lecture publique, au sens large, et des bibliothèques dans les douze nations qui l'an prochain vont encore plus étroitement être unies dans un espace sans frontières, vient à son heure. Certes chacun d'entre nous a visité tel ou tel pays voisin du nôtre et quelques unes de ses bibliothèques. Mais pour échanger et partager connaissances et moyens encore faut-il ne pas ignorer l'histoire, les structures, les modes de fonctionnement des institutions et établissements qui seront nos partenaires. A lire les quelques 360 pages qui nous sont offertes on apprend beaucoup et on va de surprise en étonnement. Quoi, il n'y a pas de véritable formation professionnelle organisée sur le plan national en Italie ; comment, la Grèce, l'Irlande, le Portugal sont à ce point démunis en ce qui concerne la lecture publique ?
Tout est à lire avec attention. A signaler en particulier la description très claire qui nous est faite des bibliothèques belges et du système complexe mais extrêmement efficace existant aux Pays-bas. Un exemple à suivre, dont nos dirigeants auraient dû s'inspirer depuis longtemps, notamment pour le catalogage centralisé, les catalogues collectifs et le prêt entre bibliothèques.