Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marie-Martine Tomitch.
    Alain Vuillemin, dir
    Jacques Treffel, prés
    Pierre Pelou, préf

    Les marchés de l'information documentaire

    Paris : ADBS Editions, 1991. (Collection Sciences de l'information. Série études et techniques). - ISBN 2-901 046X. Prix: 195 F

    L'importance économique de l'information est aujourd'hui admise. Toutefois, les marchés de l'information documentaire demeurent très mal connus, l'activité informationnelle étant très difficile à analyser et à maîtriser.

    Le propos de l'ouvrage intitulé : "Les marchés de l'information documentaire" est précisément d'analyser et de mesurer les activités d'information et de documentation en France, de contribuer à une meilleure connaissance économique du secteur de l'information. Ouvrage collectif, il est issu des travaux du Groupe permanent d'étude des marchés publics / AB et de la Commission centrale des marchés placée auprès du Ministère de l'Economie, des Finances et du Budget.

    L'approche descriptive retenue présente les multiples facettes des marchés de l'information documentaire, examinées sous quatre angles : l'infrastructure documentaire, les prestations intermédiaires, l'utilisation finale, et les facteurs d'évolution. Plusieurs contributions alimentent la réflexion de chacune de ces parties. Ainsi les activités de transfert de l'information, les bibliothèques universitaires, les Centres de documentation et d'information (C.D.I), les bibliothèques publiques définissent les caractéristiques de l'infrastructure documentaire.

    Dans un deuxième chapitre, neuf contributions évoquant l'édition scientifique, l'édition scolaire, les flux d'information normative et les nouvelles technologies documentaires (CD-Rom, vidéodisque, vidéotex... permettent d'aborder le thème des prestations intermédiaires.

    Au chapitre de l'utilisation finale, l'informatisation de la recherche bibliographique est abordée dans une perspective historique. Sont également développés l'informatique et la télématique dans les C.D.I, l'étude de l'équilibre d'un service public payant de consultation de bases de données à la Bibliothèque Publique d'Information (B.P.I), l'évaluation du marché des banques de données, l'offre et la demande en matière d'information documentaire, la valeur de l'information documentaire.

    Enfin, les facteurs d'évolution sont analysés sous l'angle de la réglementation internationale des télécommunications, du cadre juridique, des modes de mesure de l'information (bibliométrie, infométrie), des marchés de l'information électronique, des stratégies des producteurs, de la banque d'indicateurs stratégiques et des transformations de l'industrie de l'information.

    Si l'on peut regretter que les chiffres cités ne soient pas toujours récents et que certaines contributions aient déjà été publiées ou communiquées lors d'un congrès, cet ouvrage représente néanmoins un apport décisif car il ouvre la voie à une réflexion sur l'analyse et la mesure de l'activité documentaire en France. Souhaitons que la mise en place d'une véritable comptabilité informationnelle, sur la base d'indicateurs clairement définis et adoptés par tous constitue l'aboutissement de cette réflexion.